Pouvez-vous cumuler l’aide AAH avec votre pension de retraite ? On fait le point

On vous fait le point sur le fait de cumuler l'AAH et votre pension de retraite. Dans quel cas, est-ce possible ?

© mes-allocs

Retraite : tout savoir sur le cumul pension – AAH !

L’AAH (Allocation aux adultes handicapés) est une prestation sociale que vous percevez quand vous avez un handicap ou une maladie chronique et/ou invalidante. En fonction de votre cas personnel, vos salaires et votre âge aussi, on vous attribue un taux d’incapacité. Ces critères rentrent aussi dans le cadre du calcul de votre pension de retraite. Est-ce que les deux sont cumulables ? Quels sont les critères et les démarches pour pouvoir toucher l’AAH et sa pension de retraite ?

L’AAH pour vous aider au quotidien

Selon les données de l’Insee, 624’000 hommes et 577’000 femmes, soit plus de 1,2 million de personnes, touchent l’AAH. Le montant de l’aide sociale varie selon les conséquences de votre maladie ou de votre handicap dans votre vie de tous les jours. Ces répercutions sont analysées par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) avec un guide-barème. En fonction de ce dernier, on vous attribuera un taux d’incapacité qui peut être compris entre :

  • 50 % à 79 % si vous ne pouvez plus travailler pendant un an.
  • 80 % minimum si vous avez perdu une grande partie de votre autonomie.

Une prestation avec des critères d’attribution

À savoir, cette aide est versée par la CAF ou la MSA et sous certaines conditions. Voici les critères d’attribution :

  • Habiter sur le territoire français (métropole ou DOM) ;
  • Être âgé de plus de 20 ans si vous habitez encore chez vos parents, ou à partir de 16 ans si vous vivez déjà en dehors du domicile familial ;
  • Avoir des revenus en dessous de 11’480 euros ou 20’778 euros pour un couple et 5’500 euros par enfant.

Sachez que les salaires sont pris en compte partiellement, mais les revenus fonciers totalement. De plus, un abattement est exercé sur les salaires annuels de votre conjoint si vous êtes en couple.

La période de paiement de votre AAH varie en fonction de votre taux d’incapacité :

  • 1 à 2 ans et extension possible jusqu’à 5 ans si pas de rétablissement et si votre taux d’incapacité est entre 50 % et 79 %.
  • 1 à 10 ans et extension si pas de rétablissement possible et si votre taux d’incapacité est au-dessus de 79 %.

Comment est-ce possible de cumuler l’AAH et la pension de retraite ?

Avec les années qui avancent, que se passe-t-il quand un bénéficiaire de l’AAH arrive à la retraite ? Si vous ne travaillez pas, votre pension de retraite sera versée dès vos 62 ans, sans démarche.

C’est une mesure qui a été mise en place en 2020 dans le cadre de la LFSS (Loi de financement de la sécurité sociale). Cela signifie que la personne concernée n’a plus besoin de faire des démarches auprès des différentes caisses de retraites, car cela s’effectuer automatiquement. Le système de la retraite est complexe et rebute certains seniors, encore plus s’ils se trouvent dans un contexte de handicap ou de maladie.

Donc, vous toucherez votre pension de retraite automatiquement en plus de l’AAH, si vous respectez ces critères :

  • Vous êtes âgés de 62 ans ;
  • Vous ne travaillez plus ; 
  • Vous touchez l’AAH ;
  • Votre taux d’incapacité est de 79 %.

Ce dispositif a pour but de compléter votre petite retraite tout en respectant le plafond de l’AAH, qui est de 956,65 euros par mois. À noter aussi que vous recevez l’information 6 mois avant la date.

Par contre, l’automatisation ne vous concerne pas si vous travaillez encore. Vous devrez vous-même contacter les caisses de retraite et faire valoir vos droits. De plus, vous ne pouvez pas non plus continuer de toucher l’AAH et votre pension de retraite si vous avez un taux d’incapacité de 50 à 79 %. Vous basculez automatiquement à l’Aspa (Allocation de solidarité aux personnes âgées) à compter de vos 62 ans.

Enfin, à partir d’un certain âge et quand vous touchez l’AAH, vous n’avez plus de taxe foncière à payer.

Tous les changements à venir

La déconjugalisation de l’AAH a pour objectif de ne plus tenir compte des salaires du conjoint. Ainsi, les personnes souffrant de handicap vont garder une certaine indépendance financière et matérielle. Elle sera applicable normalement à compter d’octobre prochain. Cela devrait faciliter encore plus les critères d’éligibilité et les calculs, notamment quand il y a cumul de l’AAH avec la retraite.

Par contre, la réforme des retraites n’aura pas de conséquence sur l’AAH : « Comme aujourd’hui, les personnes en situation d’invalidité ou d’inaptitude pourront partir à 62 ans à taux plein, les travailleurs handicapés à compter de 55 ans ».