Retraites, Livret A, impôts, téléphone… : les 5 infos de la semaine à absolument connaître

Cette semaine, Objeko revient sur cinq informations importantes : la validation légale de la réforme des retraites, la déclaration des revenus, la rémunération des livrets d'épargne, etc.

© magele picture – stock.adobe.com

Réforme des retraites : le texte a été validé par le Conseil constitutionnel, à l’exception de quelques points.

Retraites: La décision du Conseil Constitutionnel sur le projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale (PLFSS-R) a été très attendue. La réforme du système de retraite a été approuvée, bien que six dispositions, dont l’indexation des pensions sur l’inflation, aient été rejetées par la haute juridiction – ce qui a beaucoup déçu les représentants syndicaux, qui sont unis dans leur lutte politique depuis plusieurs semaines. De plus, les membres du Conseil ont rejeté le référendum d’initiative partagée déposé par les députés et sénateurs de gauche.

Impôts : les nouvelles règles pour la déclaration de revenus en 2023.

Le jeudi 13 avril, plusieurs dizaines de millions de contribuables français ont commencé à déclarer leurs revenus pour l’année 2022. Cette année, il y a plusieurs nouveautés à prévoir:

Fin de la déclaration d’un téléviseur ;

Élargissement de l’accès à la demi-part fiscale des anciens combattants ;

Exonération d’impôt des pourboires perçus par les salariés dont les revenus n’excèdent pas 1,6 Smic ;

Hausse du plafond de défiscalisation des heures supplémentaires ;

Déduction des frais de covoiturage au titre des frais réels ;

Mention obligatoire de la nature des activités d’un employé à domicile ;

Hausse du crédit d’impôt pour la garde d’enfants de moins de 6 ans ;

Fin du crédit d’impôt de 30 % pour un premier abonnement à la presse ;

Mention du taux marginal d’imposition sur l’avis d’impôt.

Cette nouvelle est malheureuse pour des millions d’épargnants.

Le taux de rémunération du Livret A, du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) et du Livret d’épargne populaire (LEP) ne va pas augmenter au 1er mai 2023, malgré le niveau élevé de l’inflation en France. La Banque de France n’a pas recommandé de dépasser les taux actuels, soulignant la « décélération » de la hausse des prix à la consommation. Les épargnants devront attendre le 1er août prochain pour savoir si leur épargne sera mieux rémunérée. Notez que depuis le 1er février, le taux du Livret A et du LDDS est de 3 %, tandis que celui du LEP est de 6,2 % par an.

Changements dans la lutte contre le harcèlement scolaire

Chaque année, près d’un million d’enfants sont victimes de harcèlement à l’école. Le ministère de l’Éducation nationale a présenté de nouvelles mesures pour lutter plus efficacement contre ce fléau. Le plan prévoit notamment l’exclusion des élèves harceleurs scolarisés en primaire et une formation renforcée pour le personnel scolaire et périscolaire. Les numéros d’urgence dédiés (3020 et 3018) seront désormais imprimés sur les carnets de correspondance des enfants pour les aider à contacter les plateformes d’aide par téléphone en cas de besoin.

Attention lorsque vous chargez votre téléphone sur des bornes gratuites, cela peut affecter la durée de vie de la batterie. Soyez prudent.

Pour notre dernière mise à jour de la semaine, nous nous tournons vers les États-Unis où le célèbre FBI, la police fédérale américaine, a émis une recommandation aux propriétaires de smartphones qui ont des problèmes de batterie.

La succursale de Denver du Bureau fédéral d’enquête déconseille vivement l’utilisation de stations de recharge gratuites, que l’on trouve souvent dans les gares, les aéroports ou les centres commerciaux.

Certains pirates informatiques peuvent transformer ces ports USB en pièges qui peuvent aspirer des données sensibles de votre téléphone, telles que des détails bancaires, il est donc préférable de les éviter.