Si vous placez 1 000 euros sur votre Livret A, voici combien vous aurez gagné dans 10 ans

Voici combien vous pourriez gagner si vous mettez vos économies sur un Livret A....

© Nozzhy

Plus de 80 % des Français possèdent un Livret A. Mais calculer les intérêts cumulés dans le futur n’est pas toujours si facile. Alors, combien cela pourrait vous rapporter si vous laisser 1000 euros pendant 10 ans ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Les intérêts de votre Livret A viennent se cumuler

Le Livret A est le placement d’épargne préféré de tous les Français. En effet, d’après les dires de la Banque de France, ce ne sont pas moins de 55 millions d’entre eux qui en détiennent un. Un chiffre incroyable, n’est-ce pas ? Et le moins qu’on puisse dire, c’est que son taux, a beaucoup évolué ces dernières semaines. Alors qu’il était encore à 1% net en février 2022, il est ensuite passé à 2%, puis 3% au 1er mars 2023. Par exemple, si vous avez placé le maximum sur votre Livret A (soit 22 950 euros), vous toucherez alors 688,50 euros d’intérêt nets sur une année.

En revanche, si vous avez placé 1 000 euros sur votre Livret A, cet argent vous rapportera donc 30 euros par an net. Cet argent, s’ajoute donc à votre capital initial. Ainsi, l’année suivante, vous pourrez donc prétendre à un rendement de 3% net sur ces 1 030 euros (soit 30,90 euros). Chaque année, vous pourrez donc faire fructifier le capital initial + les intérêts générés des années du passé. C’est le principe de la capitalisation des intérêts. C’est facile à comprendre, n’est-ce pas ?

Combien aurez-vous au bout de 10 ans ?

Pour cet exemple, nous allons partir du principe que le taux actuel du Livret A restera stable pour les 10 prochaines années. Il faut dire que notre objectif aujourd’hui, c’est de vous faire comprendre combien d’argent vous pourriez gagner dans la durée. Ainsi, si vous aviez placé 1 000 euros sur votre Livret A au premier jour, dans une décennie, vous toucherez 343,92 euros. Mais attention, il faut préciser que ces chiffres sont théoriques. En effet, ils correspondent à une rémunération régulière sur 10 ans. Mais comme vous le savez sûrement, le rendement du Livret A évolue au fil des ans.

Alors que l’inflation a dépassé les 6,2% sur un an en février selon l’Insee, le rendement du Livret A devrait encore grimper. En effet, certains experts estiment déjà que le célèbre placement français pourrait franchir la barre des 4%. Une bonne nouvelle en perspective pour les ménages français. En revanche, rien nous dit que ce chiffre élevé restera comme ça pendant toute une décennie. Donc s’il baisse, votre rendement baissera avec. C’est malheureux, mais c’est comme ça.

Peut-on dépasser le plafond du Livret A ?

En 2023, il est possible de placer 22.950 euros maximum sur un Livret A. Une fois ce plafond atteint, vous ne pourrez donc pas y épargner davantage. En revanche, il faut savoir que ce seuil est fixé hors calcul des intérêts capitalisés. Cela signifie que votre épargne continuera à fructifier chaque année, en fonction du taux du Livret A, et pourra donc potentiellement dépasser son plafond hors intérêts. Voilà, vous savez tout sur le sujet. A vous de jouer maintenant.