Taxe d’habitation : voici qui devra encore payer cet impôt en 2023

2023 sonne la fin de la taxe d'habitation pour les résidences principales. Mais pas pour les résidences secondaires...

© OUEST FRANCE/MARC OLLIVIER

Depuis la réforme de 2018, la taxe d’habitation baisse progressivement chaque année. Mais il reste une partie de la population qui devra encore s’acquitter de la douloureuse en 2023. De qui s’agit-il ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Qu’est-ce que la taxe d’habitation ?

Avant de vous dire qui devra encore payer la taxe d’habitation en 2023, nous allons voir ce que c’est. Alors, ce que nous pouvons vous dire, c’est qu’il s’agit d’un impôt destination des personnes jouissant d’un logement privatif. Cet impôt, qui est dû chaque année, a été mis en place en 1974 pour contribuer au financement des collectivités locales. Cependant, la réforme de 2018, a enclenché un processus de suppression définitive de cette taxe. Mais pas pour tout le monde, malheureusement.

Car, si la promesse d’Emmanuel Macron de supprimer la taxe d’habitation progressivement a effectivement été respectée, il convient de faire une petite précision. En effet, les habitants d’une résidence secondaire devront toujours s‘acquitter de la douloureuse en 2023. Et même après. En d’autres termes, si vous disposez d’une maison de vacances ou d’un appartement qui vous sert de résidence secondaire, vous allez devoir payer. Non, non, ce n’est pas une blague.

Comment est calculée la taxe d’habitation ?

Pour information, le calcul de la taxe d’habitation se fait sur la valeur locative nette du bien. C’est-à-dire le loyer annuel que la propriété pourrait produire si elle était louée. Cette valeur locative est revalorisée chaque année, en particulier en fonction de l’augmentation des prix. Il faut également préciser que sur cette valeur, s’appliquent des taux d’imposition votés par les collectivités territoriales. On pense notamment aux taxes spéciales d’équipement par exemple. Et le montant des taxes d’habitation peut donc grandement varier d’une région à l’autre pour un même type de bien.

Si vous souhaitez vous faire une idée de votre situation vis-à-vis de la taxe d’habitation, vous avez la possibilité de simuler le montant de votre prochain taxe d’habitation sur le site de l’administration fiscale. Mais sachez qu’à Lille, le taux s’élève à 45%. On est à 36 % pour Strasbourg ou encore pour Rennes. En ce qui concerne la taxe d’habitation à Paris, elle présente quelques spécificités et son taux (13,38%) est inférieur à la moyenne nationale.

Comment la payer 2023 ?

Pour vous acquitter de votre taxe d’habitation sur votre résidence secondaire, plusieurs options s’offrent à vous. Tour d’abord, vous allez pouvoir payer directement en ligne. Ou ça ? Et bien, directement depuis votre espace particulier. Ensuite, vous pouvez également échelonner votre paiement. En mensualisant, notamment. Vous pouvez également payer votre taxe, directement à votre centre des impôts.

Cette année, la date limite de paiement de la taxe d’habitation est fixée au 15 novembre 2023. En cas de retard de paiement de votre taxe d’habitation, vous vous exposez à une majoration de 10 % du montant du. Voilà, maintenant, vous savez tout sur le sujet. N‘hésitez pas à nous dire dans les commentaires, si vous êtes dans le cas ou pas. Comme d’habitude, nous lisons tout.