Un chèque alimentaire bientôt mis en place « pour les plus modestes »

En ce début de semaine, le ministre de l'Économie annoncé la mise en place d'une mesure très attendue par les français : le chèque alimentaire.

© TF1

Lundi 6 mars, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a annoncé la mise en place d’un chèque alimentaire. Destiné aux plus modestes, ce coup de pouce intervient dans le cadre d’un trimestre anti-inflation. Ce dispositif a pour but de limiter les prix d’une large sélection de produits, et ce, jusqu’au mois de juin.

Un chèque alimentaire mis en place pour favoriser le pouvoir d’achat

D’après Bruno Le Maire, le chèque alimentaire sera mis en place dans les mois à venir. Cette aide financière favorisera le pouvoir d’achat des foyers qui souffrent le plus de l’inflation. Avant d’annoncer cette mesure, le ministre de l’Économie a organisé une réunion avec les représentants des différentes enseignes de la grande distribution.

À l’issue de cet échange, Bruno Le Maire a fait cette annonce : « Il y a aura un chèque alimentaire pour les plus modestes. J’en ai discuté avec la patronne de la FNSEA quand j’étais au Salon de l’Agriculture. Nous en avons parlé avec le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau et avec le ministre chargé des Solidarités Jean-Christophe Combe. Il y aura bien pour les plus modestes, ceux qui ont les revenus les plus faibles, un chèque alimentaire ».

Par la suite, il a donné des détails sur les modalités de mise en place de ce coup de pouce. Ainsi, nous avons appris que le chèque alimentaire se ferait sur une base territoriale. Les départements seraient retenus pour permettre à cette mesure de répondre aux besoins spécifiques des bénéficiaires tout en se rapprochant des producteurs agricoles. « Une expérimentation sera lancée dans les prochains mois » a précisé Bruno Le Maire avant d’ajouter que cette mesure était une promesse du président et un dispositif très attendu par les foyers les plus modestes. Enfin, le ministre a rappelé que le chèque alimentaire était d’un grand intérêt pour le secteur agricole.

La mise en place d’un trimestre anti-inflation pour lutter contre la flambée des prix

Le mois dernier, les estimations ont révélé une inflation à 14.5 % sur un an. Pour faire face à cette flambée des prix qui touche tous les rayons de la grande distribution, le gouvernement a annoncé la mise en place d’un trimestre anti-inflation. Bruno Le Maire a précisé que cette mesure, qui devrait coûter des centaines de millions d’euros, serait financée grâce aux marges des distributeurs.

Par ailleurs, ce sont eux qui choisiront les produits participant à ce dispositif anti-inflation. Ils seront affichés à des prix « les plus bas possibles » a annoncé le ministre des Finances. Sur ces produits, vous devriez trouver un logo spécifique tricolore.

Carrefour a d’ores et déjà donné quelques informations sur les produits concernés par le fameux trimestre anti-inflation. Les prix bas apparaîtront majoritairement sur des produits de marques distributeurs.

À ce jour, nous n’avons pas d’informations précises concernant la date de mise en place du chèque alimentaire. En revanche, nous savons que le trimestre anti-inflation se poursuivra jusqu’au mois de juin. Par la suite, Bruno Le Maire a promis que de nouvelles négociations commerciales auraient lieu avec les grands industriels. Ainsi, le ministre estime que la baisse des prix de gros se poursuivra et se reportera sur les prix des produits de consommation courante.