Un chéquier inflation de 100 euros offert à chaque habitant de cette commune et sans condition

Un chéquier inflation a été proposé par une ville du Nord. On vous partage leur démarche qui donne un coup de pouce aux habitants.

© RAALC

La mairie communiste de Trith-Saint-Léger, située dans le nord de la France, a pris la décision de donner un coup de pouce à ses habitants. En effet, la commune a offert deux chèques inflation de 50 euros chacun, soit 100 euros pour toutes les familles. Le but est de permettre à ces dernières de payer leurs factures d’énergie ou encore leur carburant.

Des chéquiers inflation proposés par une ville du Nord

L’inflation complique la vie de nombreux Français. Tous les secteurs de la vie ont augmenté et le gouvernement a mis en place une panoplie d’aides et de chèques pour essayer de limiter la casse. Hélas, cela ne suffit pas toujours pour que les personnes retrouvent du pouvoir d’achat. Alors, une ville du Nord a décidé de mettre la main à la poche pour ses habitants.

Pour rappel, l’inflation sévit en France depuis la période estivale 2021. En un an, entre juillet 2021 et juillet 2022, le taux est passé de 1,5% à 6,8%. Début 2023, l’inflation est même arrivée à 7,2%. Les médias ont aussi évoqué un « mars rouge » avec une hausse d’un grand nombre de produits alimentaires. Certains distributeurs essayent de contrebalancer la situation complexe avec des paniers anti-inflation qui contiennent des aliments économiques en dessous de 1 ou 2 euros.

Vous l’aurez compris, chacun essaye de mettre sa pierre à l’édifice. Et, la ville de Trith-Saint-Léger ne fait pas exception à la règle. À savoir, les chèques énergie ou alimentaire proposé par le gouvernement sont destinés aux familles les plus précaires. En effet, il y a un certain niveau de ressources à ne pas dépasser pour en bénéficier.

Pour la ville du Nord, c’est différent, elle ne fait pas de distinction de revenus. Tous ses habitants ont reçu les chèques.

« On subit tous l’inflation quels que soient nos revenus, les factures augmentent pour tout le monde », a déclaré le maire de la ville, Dominique Savary, à nos confrères de chez France Bleu Nord.

Le chéquier inflation reçu la semaine dernière

Ainsi, la semaine dernière, tous les habitants ont reçu deux chèques inflation de 50 euros chacun. Une aide supplémentaire qui va permettre aux habitants de régler leur facture d’énergie ou leur carburant. Dans les deux secteurs, les prix n’ont pas baissé, donc c’est un coup de pouce bienvenu pour tout le monde.

Un investissement de 240 000 euros

Pour les utiliser, les résidents du nord vont devoir aller dans des commerces qui acceptent les tickets services. « J’ai plein de gens qui m’appellent et qui sont super contents, ils peuvent payer le gaz, le fioul les pellets. 50 euros ça leur fait à peu près huit sacs de pellets pour finir la saison, c’est vraiment tombé au bon moment, pour nous ce n’est que du bonus », a déclaré une commerçante satisfaite par la démarche de sa municipalité.

Une chose est sûre, le maire a dû se faire des alliés ! En tout, la ville a investi 240 000 euros pour proposer ses chèques inflation aux 2 420 ménages. Même si c’est une somme qui n’est pas négligeable pour la commune, les bénéficiaires vont être soulagés sur certaines factures et donc peut-être en profiter pour faire d’autres achats à côté. Un cercle vertueux !