Voici ce que l’inflation à 6,3% va changer pour le taux du Livret À et du LEP

Inflation plus forte que prévu, pouvoir d’achat en nette baisse..

© AFP

L’inflation se maintient actuellement à un niveau plus élevé que prévu. Une mauvaise nouvelle pour le portefeuille des FrançaisEn revanche, ce chiffre-là, devrait influencer positivement les futures évolutions des taux des livrets d’épargne réglementée, Livret A en tête. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Une nouvelle hausse pour le Livret A ?

Dans ce contexte d’inflation, il est difficile de trouver des points positifs. Pour autant, il en existe un. En effet, cette inflation persistante, devrait soutenir les taux des livrets d’épargne réglementée. A commencé par le Livret A. Et par extension celui du LDDS, du CEL et des Livrets Jeunes. Il faut savoir, que l’indice des prix à la consommation, entre en compte dans la formation de son taux. Mais, dans son cas, c’est l’autre indice intégré à sa formule de calcul qui devrait être déterminant : l’€ster. Pour information, il s’agit de l’indice de référence monétaire calculé par la BCE.

Il est calculé sur la base des statistiques collectées par la banque centrale auprès de 52 établissements bancaires de la zone euro. Et cet indice, reste fortement orienté à la hausse. C’est donc bien l’€ster qui devrait être le moteur d’une nouvelle hausse des taux de l’épargne réglementé en août. Ainsi, le taux du Livret A et du LDDS devrait être aux alentours de 4%. Reste encore l’inconnue du politico-économique. En effet, les politiques sont les seuls qui pourraient dire quelque chose sur le futur taux de ce livret d’épargne.

Préparez-vous pour une baisse de taux du LEP

Si le Livret A devrait augmenter en août prochain, ce ne sera pas le cas pour le LEP. En effet, la rédaction d’Objeko, a une mauvaise nouvelle à son sujet. Il faut dire, que l’évolution de son taux répond actuellement à une logique différente de celle des autres livrets d’épargne réglementée. Pourquoi ? Et bien, c’est très simple. Ces derniers temps, sa rémunération a été systématiquement alignée sur l’inflation moyenne du semestre précédent. Ce qui l’a amené à passer de 1% en début d’année 2022 à 6,10% depuis le 1er février dernier.

Logiquement, tout ralentissement de la hausse des prix devrait lui faire prendre le chemin inverse. Et si l’on regarde plus précisément les prévisions mois par mois, l’inflation moyenne des 6 premiers de l’année, devrait baisser. d’après l’Insee, son taux pourrait baisser à 5,70% à l’occasion de sa prochaine révision automatique, le 1er août prochain. Mais attention, cela aurait pu être pire. En effet, la première tendance tendait plus vers 5,5 %. Par contre, le LEP restera une excellente affaire, si on le compare aux autres livrets d’épargne. C’est déjà ça.

Un envol de l’inflation attendu d’ici à juin

Selon les prévisions, le prix des produits alimentaires vendus en magasin pourrait connaître une nouvelle hausse en juin. Et celle-ci, s’élèverait à 15% par rapport à juin 2022. Cette inflation dans le secteur de l’alimentation attendue dès ce mois de mars a pris sa source avec la fin des négociations annuelles entre les fournisseurs et les distributeurs du secteur alimentaire. Voilà, vous savez tout.