Voici comment calculer combien vous paierez d’impôts sur le revenu en moins en 2023

Avec les nouveaux barèmes, de nombreux français vont payer moins d'impôts cette année. En faites-vous partie ?

© LP/Frédéric Dugit

C’est une bonne nouvelle pour tous les français qui payent des impôts sur le revenu. Cette année avec l’inflation, les barèmes appliqués sur les revenus de 2022 ont été revus. Résultats : vous devriez payer moins d’impôts en 2023. Vous aimeriez en savoir plus à ce sujet ? Dans cet article, nous abordons justement ces nouveaux barèmes et leur impact sur vos impôts.

Des barèmes revalorisés en fonction de la hausse des prix à la consommation

Cela ne vous a sûrement pas échappé, la date d’ouverture des déclarations de revenus approche à grands pas. C’est à partir du 13 avril que vous pourrez déclarer vos revenus 2022 en ligne. Quant aux déclarations papiers, elles seront envoyées par la poste dès le 6 avril, et ce, jusqu’au 25 avril.

Vous le savez, le montant des impôts sur le revenu se définit en fonction des tranches d’imposition. Or, celles-ci évoluent avec l’inflation. Dans ce contexte économique particulièrement difficile, les barèmes ont été revalorisés. Le ministère de l’économie a d’ores et déjà expliqué que cette revalorisation a tenu compte de l’évolution des prix à la consommation. Résultat de ces réindexations : les contribuables dont les revenus n’ont pas changé entre 2021 et 2022 devraient payer moins d’impôts cette année.

Impôts: les différentes tranches de revenus et les taux d’imposition qui s’appliquent

En 2023, vous paierez des impôts sur vos revenus de 2022. Sans plus attendre, nous vous présentons les nouveaux taux d’imposition à appliquer aux différentes tranches de revenus :

  • Jusqu’à 10 777 euros de revenus par an : le taux d’imposition est nul
  • Entre 10 777 et 27 478 euros : le taux à appliquer est de 11 %
  • Entre 27 478 et 78 570 euros : 30 %
  • Entre 78 570 et 168 994 : 41 %
  • Au-delà de 168 994 euros : 45 %

Si vos revenus n’ont pas, ou très peu, évolué entre 2021 et 2022, vous paierez moins d’impôts cette année.

Qui doit remplir une déclaration d’impôts sur le revenu ?

La déclaration de revenus concerne toutes les personnes majeures résidant en France, ou possédant leur domicile fiscal en France, qui ont perçu des revenus en 2022. Les personnes qui résident à l’étranger, mais qui perçoivent des ressources de France doivent également déclarer leurs revenus.

Les contribuables qui n’ont perçu que de faibles revenus sont tout de même tenus de remplir une déclaration. Ils obtiendront un avis de non-imposition qui leur permettra notamment d’obtenir des aides sociales.

Attention, une seule déclaration par foyer fiscal suffit.

La déclaration des revenus en ligne : une formalité qui ne prend que quelques clics

Pour déclarer vos revenus en ligne, il vous suffit de remplir le formulaire disponible dans votre espace personnel sur le site officiel des impôts. S’agissant d’un document prérempli, vos informations seront déjà renseignées. Vous n’aurez donc qu’à vérifier les saisies : identité, lieu et date de naissance, revenus imposables au titre de 2022… En plus des vérifications, il faut parfois ajouter des informations non renseignées : des changements de situation, par exemple.

Lorsque vous aurez fini de remplir ce formulaire, vous obtiendrez un avis d’imposition mentionnant votre nouveau taux appliqué à la source. Dès le 1er septembre 2023, celui-ci apparaîtra donc sur vos fiches de paie et vous serez imposé selon ce taux actualisé.