Voici comment faire de grosses économies au quotidien avec la règle des 50-20-30

Alors que l’inflation s’est élevée à 6,3 % en France en février 2023, le temps des économies est arrivé...

© Capture Youtube

Depuis plusieurs années maintenant, la méthode de budgétisation 50/20/30 rencontre un franc succès. Mais comment l’appliquer exactement pour faire des économies au quotidien ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Qu’est-ce que la règle des 50/30/20 ?

Economies: la règle des 50/30/20 consiste à répartir ses dépenses en trois catégories : les besoins, les objectifs et les envies. Tout d’abord, cette règle part du principe, que 50% de votre budget doit être alloué dans les besoins du quotidien. Ils incluent notamment toutes les dépenses obligatoires et fixes. On pense notamment au loyer, aux remboursements de crédits, aux impôts mensualisés, les transports ect. En d’autres termes, cela signifie que vous ne pouvez pas y échapper dans votre vie quotidienne. Evidemment, les hauts salaires auront tendance à voir ce pourcentage baisser.

Ensuite, 20% de vos revenus nets doit être alloué dans la case objectifs.Le consensus veut que 20% des revenus mensuels soient transférés sur un compte épargne, idéalement par un virement automatique mensuel. En gros, pour 10 euros dépensés, vous déposez 2 euros dans votre bas de laine. Il faut limiter au maximum le risque puisque ces 20% doivent agir comme un filet de sécurité en cas de besoin. Enfin, les 30% restants doivent vous permettre de payer les dépenses superflues. Ce sont des achats plaisir comme un abonnement Netflix, un abonnement à la salle de sport ou encore des diners entre amis.

Comment mettre cette règle en pratique ?

Economies: dans les faits, c’est très facile. Mais pour la mettre en pratique, c’est un peu plus compliqué. En effet, il faut réfléchir à trois étapes importantes. La première, c’est de connaître vos dépenses et vos revenus. En effet, avant de vous lancer dans cette règle, faites le point sur vos dépenses mensuelles, puis sur vos revenus mensuels. Le mieux, c’est de lire vos relevés de compte et de lister vos sorties et rentrées d’argent. Ensuite, vous pouvez les classer selon leur type. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez télécharger une application dédiée à la gestion de budget.

Enfin, il faut savoir que le principe des 50/30/20 est un guide. Et que ce n’est pas une règle immuable. N’hésitez donc pas à adapter votre répartition budgétaire en fonction de votre situation personnelle. Par exemple, si vos revenus augmentent, vous pouvez éventuellement augmenter la part d’épargne au-delà des 20% recommandés. Et à l’inverse, si vos revenus baissent, vous pouvez faire plus attention aux dépenses superflus.

Quelles sont les limites ?

Economies: malgré les avantages de cette règle, il y a aussi quelques limites. En effet, la principale difficulté est de pouvoir classer certaines dépenses. La différence étant parfois ténue entre besoins et envies. Un abonnement à Netflix peut être considéré à la fois comme une dépense du quotidien et aussi comme une envie. De la même façon, le budget alimentaire est aussi ambigu. Est-ce un besoin ou une envie ? Pas facile de répondre à cette question. Vous avez une hésitation ? Divisez cette dépense en deux, puis répartissez-la entre les deux catégories.