Voici comment savoir facilement si vous pouvez prétendre à un héritage « oublié »

Le Service Ciclade de La Caisse des Dépôts permet de rechercher gratuitement les sommes oubliées...

© Vacarme

Héritage:  chaque année, de nombreux dossiers de successions sont laissés à l’abandon. Heureusement, il existe un service qui vous permet de voir si vous n’avez pas oublié de demander un héritage. Lequel ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Où se trouve votre argent ?

Vous êtes-vous déjà demandé que devient un héritage qui n’est jamais réclamé ? Et bien, c’est très simple. En effet, si aucune réclamation n’est faite par un héritier, un titulaire ou le bénéficiaire après une période d’inactivité totale de 30 ans, l’argent est ensuite définitivement reversé à l’État français ou aux Collectivités d’Outre-Mer. Il ne pourra plus être récupéré. Il faut savoir, qu’en France, 6,7 milliards d’euros dorment sur des comptes inactifs. Ainsi, il se pourrait bien que vous puissiez prétendre à un joli pactole. Et ça, sans le savoir.

Bonne nouvelle, grâce à la plateforme Cyclade, vous allez pouvoir voir si c’est le cas ou pas. En effet, celle-ci, permet permet aux Français d’apprendre instantanément si de l’argent leur revient.  Et le site, répertorie plusieurs types de produits financiers ou de comptes. On pense notamment aux comptes courants, aux Livrets A, aux Plans épargne logement ou encore aux assurances-vie. Mais comment ça fonctionne exactement ? Là encore, c’est très simple. Mais il va falloir lire la suite pour savoir comment faire. Ce serait trop facile, sinon.

Commet fonctionne la plateforme Cyclade ?

Héritage: comme nous vous le disions précédemment, la procédure de la plateforme Cyclade est simple. Il suffit d’entrer son nom, prénom, date de naissance sur le sous-domaine ciclade.caissedesdepots.fr et de démarrer la recherche. En quelques secondes, tout le monde pourra savoir s’il peut toucher une partie de ces milliards d’euros oubliés. Incroyable, n’est-ce pas ? Si une correspondance a été mise en exergue, il va falloir faire des démarches pour récupérer votre argent.

Pour réclamer votre dû, il est indispensable de prouver votre identité et votre qualité de titulaire ou de bénéficiaire des sommes recherchées. Pour cela, la Caisse des Dépôts, vous demandera plusieurs justificatifs :

  • Pièce d’identité en cours de validité : carte d’identité (recto/verso) ou passeport ou carte de résident ou titre de séjour temporaire ou extrait d’acte de naissance de moins de 3 mois pour les mineurs
  • Document justificatif de décès (dans le cas d’un décès) : acte de décès par exemple
  • Document justificatif de succession (dans le cas d’une succession) : attestation signée par tous les héritiers ou acte de notoriété par exemple
  • Justificatif de représentation légale pour un représentant légal : extrait d’acte de naissance du mineur comportant l’affiliation ou la copie de la décision du conseil de famille ou la copie de la décision de justice désignant le tuteur par exemple
  • Mandat donné par le particulier à l’étude pour un notaire
  • Relevé d’Identité Bancaire (RIB) : celui que vous utilisez et non pas le compte clôturé.

Voilà, vous savez tout sur le sujet. Maintenant, c’est à vous de jouer. N’hésitez pas à aller sur le site pour voir si vous avez pas de l’argent qui dort sur un compte.