Voici le PER, la meilleure épargne retraite pour une transmission de patrimoine sans impôt

Le PER offre plusieurs avantages et semble être une solution d'épargne incontournable. On vous fait le point en détail.

© FranceTransactions.com/stock.adobe.

Le plan d’épargne retraite (PER) a plusieurs atouts et est intéressant si vous souhaitez transmettre votre épargne à votre compagnon ou à votre progéniture. Le PER simplifie ce transfert. Les détails dans cet article.

Tout savoir de A à Z sur le PER !

Le PER a été lancé en 2019 et le succès était aux rendez-vous. Certainement que la réforme des retraites a poussé les Français à s’intéresser davantage à leur retraite et à anticiper les choses. Alors, ils se sont tournés vers le PER. Comme leurs ressources vont baisser à la retraite, le but est de se prévoir un minimum de capital.

Une épargne retraite indispensable pour être apaisé pour son futur

Le PER existe sous trois formes : le PER individuel, le PER d’entreprise collectif et le PER d’entreprise obligatoire.

Pour information, le premier ci-dessus succède au Plan d’Epargne Retraite Populaire (PERP) et au contrat Madelin. Le second a pris la place du Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif (PERCO). Ce dernier est obligatoire depuis la réforme des retraites.

Le PER est un placement financier sur le long terme qui permet aux bénéficiaires de préparer leur retraite. Les personnes se créent une épargne avec une fiscalité très avantageuse au moment où il débloque les fonds. L’épargnant peut débloquer les fonds ou se verser une rente sur une période indiquée par un contrat ou jusqu’à la mort. 

Tout le monde peut avoir un PER, que vous soyez au chômage, salarié ou free-lance et il n’y a pas de critères d’âge.

Pour ouvrir un PER individuel, il faut ouvrir soit un contrat d’assurance de groupe, soit un compte titres.vde débloquer son argent avant sa retraite de manière anticipée dans certaines situations uniquement. Par exemple, en cas d’invalidité, de handicap, disparition du conjoint, dettes ou fin des droits au chômage.

Quels sont les points positifs du PER ?

Le PER est intéressant en cas de succession. En effet, si vous avez du patrimoine et que vous allez le transmettre, vous pouvez être exonéré de droits de succession grâce au PER. En cas de décès de l’assuré, le bénéficiaire perçoit le capital sans payer les droits de succession. Par contre, cela n’est pas possible si le contrat date de moins de huit ansAu moment du retrait des fonds, le bénéficiaire est seulement soumis à un prélèvement forfaitaire de 7,5 %.

Ensuite, le PER a l’avantage d’être souple et d’adapter les sommes placées selon votre cas personnel et vos objectifs.

Les montants que vous versez sur PER individuel sont déductibles de vos revenus imposables en respectant un certain seuil.

Enfin, le plafond de versement est assez élevé. En effet, vous pouvez placer jusqu’à 10 % de votre salaire net imposable de l’année précédente, mais avec un seuil. Le plafond est de 32 419 euros en 2023 pour les individus qui ont un salaire en dessous de 120 000 euros. Pour les individus qui touchent au dessus de cette somme, le pourcentage est de 10 % du PASS (Plafond Annuel de la Sécurité Sociale), ce qui représente 41 136 euros en 2023.

Quels sont les frais du PER individuel ?

Le PER a des frais d’adhésion qui ne sont pas toujours appliqués. Mais, en général, il représente entre 20 et 50 euros. Ensuite, il y a des frais sur les versements qui vont de 0% à 5%. En bref, à chaque fois que vous voulez l’alimentez, vous payez 5% de frais.
De plus, il y a aussi des frais de gestion annuels à prévoir compris entre 0,6% et 1,5% du capital. Les frais d’arbitrage concernent la modification du support de votre PER et si situent entre 0% et 1% de la somme concernée.
N’oublions pas non les éventuels frais de transfert, mais qui implique une alimentation de votre PER via votre PERP, Madelin, Article 83 ou PERCO. Des cas particuliers dont les frais représentent 1% de la somme transférée.
Alors, chers lecteurs d’Objeko, convaincus ou non ? Laissez-nous votre avis !