Voici l’écart de salaire entre un homme et une femme pour un même poste

À poste équivalent dans une même entreprise, la rémunération des hommes et des femmes diffère. Les explications de l'INSEE sur ces disparités.

© PATHDOC/STOCK.ADOBE.COM

Si les écarts se réduisent au fil des années, les salaires des hommes et des femmes qui occupent le même poste diffèrent toujours. Les études chiffrées montrent qu’en moyenne, les femmes perçoivent des rémunérations inférieures. Comment l’INSEE explique-t-il ces écarts de rémunération et quelles sont les autres informations mises au jour par l’étude récemment publiée ?

L’INSEE publie les résultats d’une étude concernant les écarts de salaires entre hommes et femmes

À poste identique dans une même entreprise, le salaire d’une femme est, en moyenne, inférieur de 4.3 % à celui d’un homme. C’est le résultat de l’étude réalisée par l’INSEE. La veille de la journée des droits de la femme, cet institut a publié les résultats de ses analyses chiffrées sur les inégalités salariales.

À la question « Comment expliquer cette différence de salaire entre les hommes et les femmes qui possèdent pourtant les mêmes responsabilités ? », l’INSEE répond qu’on ne peut l’attribuer à de la discrimination salariale. Pour en arriver là, il faudrait considérer différents éléments comme l’expérience, le niveau d’études, l’ancienneté… En effet, ces caractéristiques impactent les niveaux de salaires.

Des professions distinctes et un temps de travail variable

En 2021 selon l’INSEE, la rémunération des femmes est inférieure de 24 % à celle des hommes dans le secteur privé. Cet écart s’explique, en partie, par des différences de volume de travail sur une année. En effet, les femmes françaises exercent plus souvent à temps partiel. Mais à temps de travail similaire, le salaire moyen des femmes est inférieur de 15 % à celui des hommes.

L’étude de l’INSEE révèle aussi que ces différences de rémunération trouvent une explication dans la répartition genrée des métiers. En effet, femmes et hommes n’exercent pas les mêmes professions. De plus, chacun a tendance à se diriger vers des secteurs différents. Il faut savoir aussi que les femmes ont plus de difficultés à accéder aux postes les plus rémunérateurs dans une entreprise.

En France, on constate également d’importants écarts de salaires au sein du couple. Et c’est entre parents que ces différences sont les plus marquées. Les mères de famille travaillent moins et lorsqu’elles passent autant de temps au travail que les pères, leur rémunération reste tout de même inférieure. À savoir que plus les enfants sont nombreux, plus les écarts croissent.

Des inégalités qui augmentent avec l’âge

Les analyses chiffrées de l’INSEE montrent clairement que les écarts de salaires entre hommes et femmes évoluent avec l’âge. À temps de travail et poste égal, la rémunération des femmes est inférieure de 4.6 % à celle des hommes, chez les moins de 25 ans. Au-delà de 60 ans, ce chiffre atteint 27.5 %.

Et si l’on étudie le temps de travail, on se rend compte qu’avant l’âge de 25 ans, les femmes travaillent moins. L’explication est simple : elles arrivent plus tard sur le marché du travail car elles suivent souvent des études plus longues que les hommes. En d’autres termes, les femmes sont plus diplômées. Plus on avance dans l’âge, plus l’écart de temps de travail se réduit pour passer de 20 % (pour les moins de 25 ans) à 10 % entre 25 et 59 ans.