Voici pourquoi de nombreux Français paieront moins d’impôts sur le revenu cette année

Le barème de l'impôt sur le revenu a été relevé de 5,4%...

© mariefrance

Impôts: la campagne de déclaration de l’impôt sur le revenu va bientôt débuter. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le barème a été relevé de manière substantielle. Un changement qui va se traduire directement sur votre fiche d’imposition. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Les nouveaux seuils d’imposition en 2023

Il y a quelques jours, le gouvernement a annoncé le calendrier fiscal. Ainsi, à partir du 13 avril prochain, les Français pourront commencer à remplir leur déclaration de revenus qui servira de base pour le calcul de l’impôt sur le revenu. Et bonne nouvelle, pour cette année, le barème a été revalorisé de 5,4%. Et, pour une fois, ce sera grâce à l’inflation. En effet, cette revalorisation est liée à la hausse de prix constatés au fil des mois précédents. Ainsi, si vos revenus n’ont pas augmenté en 2022, vous paierez mécaniquement moins d’impôts. Cool, n’est-ce pas ?

Dans le cas où vos salaires ont augmenté mais moins rapidement que l’inflation, votre imposition sera aussi plus faible à celle de l’année précédente. Et donc quels sont les seuils exactement ? Alors, c’est très simple. Lorsqu’on regarde de plus près, on peut remarquer qu’un célibataire, devra acquitter l’impôt sur le revenu à partir de 16.388 euros de revenu net imposable. En d’autres termes, en dessous de cette somme, pas besoin de payer d’impôt.

Quel est le calendrier des impôts ?

Comme vous le comprenez donc, les personnes qui sont au SMIC, sont les grands gagnants de cette revalorisation. Sans cette hausse du barème, ils auraient du payer environ 129 euros. Pour rappel, voici les tranches d’impositions 2023 :

– Jusqu’à 10.777 euros : 0% d’imposition ;
– entre 10.778 et 27 478 euros : 11% d’imposition ;
– entre 27.479 à 78 570 euros : 30% d’imposition ;
– entre 78.571 à 168.994 euros : 41% d’imposition ;
– au-delà de 168 995 : 45% d’imposition.

Pour ce qui est de la date limite de déclaration en ligne, cela dépend de là où vous habitez. Par exemple, les contribuables français, qui viennent d’un département numéroté de 01 à 19, auront jusqu’au 25 mai pour compléter leur déclaration préremplie sur le site impots.gouv.fr. Pour ceux qui viennent d’un département numéroté de 20 à 54, la date limite est fixée au 1er juin à 23h59.    Enfin, ce sera le 8 juin avant minuit, pour l’ensemble des autres personnes. Facile, non ?

Et pour la déclaration papier ?

Les personnes ne disposant pas d’internet, devront faire attention. En effet, ils seront les premiers a devoir rendre leur déclaration. Ils ont jusqu’au 22 mai 2023, 23 h 59. D’ailleurs, il faut savoir, que c’est le cachet de La Poste qui fait foi. Et si vous ne le faites pas à temps, vous risquez des pénalités. Non, non, ce n’est pas une blague. Selon le Code général des impôts, vous pouvez voir une pénalité de retard de 10%, si vous déclarez vos revenus dans les 30 jours après la date impartie. Au-delà de ce laps de temps, la majoration sera de 40%. Et ce n’est pas terminé. En effet, vous aurez également un intérêt de 0,20 % sous forme d’amende par mois de retard. Voilà, vous savez tout sur le sujet. A vous de faire très attention pour ne pas avoir de pénalité.