Voici pourquoi laisser votre argent sur votre compte courant est une mauvaise idée

Laisser trop d’argent sur son compte courant est une bien mauvaise idée...

© Cameroun Actuel

Laisser trop d’argent sur son compte courant est une mauvaise idée. Mais pourquoi exactement ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Il ne faut pas faire dormir de l’argent sur votre compte courant

Le compte courant est un produit bancaire qui a pour vocation de permettre de régler ses dépenses du quotidien. Dans le même temps, de nombreux particuliers choisissent d’y laisser dormir une partie de leurs économies. En effet, selon les derniers chiffres communiqués par la Banque de France, les Français cumulent plus de 544 milliards d’euros sur leurs comptes courants. Un chiffre énorme quand on sait que les avoirs placés sur le Livret A et LDDS en cumulé s’élèvent à seulement 509,7 milliards d’euros.

Ce qui signifie donc, que les Français ont davantage d’argent sur leur compte courant que sur leurs livrets d’épargne réglementés. Un choix qui n’est pas forcément judicieux. Surtout quand on sait que les taux du Livret A remontent en flèche. Car, oui, le compte courant est un support non rémunéré. Par exemple, 1 000 € laissés sur un compte courant pendant un an représentent toujours 1 000 €. C’est simple, n’est-ce pas ?

Des placements sécurisés qui redeviennent intéressants

Au lieu de garder trop de liquidités sur un compte courant, mieux vaut les mettre sur des livrets d’épargne réglementée. Comme nous vous le disions précédemment, leurs taux commencent à redevenir intéressants. Il faut dire que le calcul de leur rémunération, se fait en fonction de l’inflation. Avec une inflation galopante, on ne pouvait que voir les taux remonter. Sur les 12 derniers mois, le ministre de l’Economie et des Finances a revalorisé trois fois à la hausse le rendement du Livret A. Il est passé de 1% net en février 2022 à 2% en août, et finalement à 3% au 1er février 2023.

Pour ce qui est du Livret d’épargne populaire, c’est encore mieux. En effet, il a atteint les 6,1 % en février dernier. Donc si vous avez de l’argent, pensez à ouvrir un livret bancaire dont les rendements ont fortement augmenté depuis le début de l’année. De façon conservatrice, on conseille toujours de garder environ un mois de salaire sur son compte courant pour avoir une certaine flexibilité. En effet, ce montant permettrait de faire face aux dépenses imprévues tout en évitant de laisser le capital non rémunéré. Voilà, vous savez tout sur le sujet. A vous de jouer, maintenant.