Voici quelle est la consommation électrique de votre plaque à induction

Le choix du type de plaque de cuisson a donc une répercussion importante sur la consommation d’énergie...

© Marie Kondo

Face à l’augmentation des prix de l’électricité, il est important de pouvoir évaluer la consommation de vos appareils électroménagers. Mais alors, combien consomme votre plaque à induction, par exemple ? Et bien, c’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

A quoi sert une plaque à induction ?

La plaque de cuisson fait partie des appareils électroménagers les plus utilisés dans un foyer. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le choix du type de plaque de cuisson, a une répercussion importante sur la consommation d’énergie du ménage. Et justement, la plaque à induction est un des équipements de cuisson préférés de beaucoup de ménages. Il faut dire, que sa simplicité d’installation et d’entretien ainsi que sa rapidité d’utilisation ont d’elle un atout indispensable dans une cuisine. Notez également qu’aucune déperdition n’est à déplorer.

La chaleur reste entièrement localisée, sous la casserole ou la poêle qui est utilisée. Grâce aux différentes modulations de puissance de modes de cuisson, il vous sera très facile de préparer tous types de plats. On peut également vous dire, que certains plaques peuvent être dotées du mode booster. Dans ce cas, la capacité de chauffe de l’induction est remarquablement rapide, vous offrant la possibilité de faire bouillir 2 L d’eau en moins de 5 min. Et ça, c’est génial, n’est-ce pas ?

Comment calculer la consommation de votre plaque à induction ?

Comme nous l’avons évoqué, une plaque à induction offre un panel de puissance assez intéressant. Mais la question que l’on peut se poser maintenant, c’est est-ce que la consommation est élevée ? Et bien, la réponse est non. En effet, par rapport aux autres plaques, celle à induction consommera moins. D’ailleurs, il est facile de la calculer. Pour cela, il vous faudra calculer la puissance utilisée de la plaque et la multiplier par le temps d’utilisation en minutes. Ainsi, une plaque à induction de 2 500 W utilisée à pleine puissance pendant 1 h, soit 60 min, consommera 2 500 W. C’est très simple, n’est-ce pas ?

Il faut tout de même souligner comme beaucoup d’autres appareils électroniques, une plaque à induction continue à consommer même lorsqu’elle est en veille. Mais là encore, c’est bien moins que les autres plaques. La deuxième question que l’on peut se poser, c’est si c’est mieux à gaz ou à l’électricité ? Mais pour le savoir, il va falloir lire la suite de notre article. Ben oui, sinon, ce serait trop simple. Vous n’êtes pas d’accord ?

Lequel est le plus économique entre le gaz et la plaque à induction ?

Il existe deux types de plaques à induction. L’une fonctionne au gaz et l’autre à l’électricité. En effet, la plaque à induction électrique consomme moins que la plaque à gaz. C’est pourquoi nous vous invitons à privilégier les plaques à induction électrique. Car, vous pourrez économiser 90% d’énergies sur une plaque à induction électrique contrairement à la plaque à gaz qui génère que 60% d’économie d’énergie. Voilà, vous savez tout sur le sujet. A vous de jouer maintenant.