Voici quelles sont les charges que vous pouvez déduire de l’impôt sur le revenu en 2023

Est-ce que vous savez comment marchent les charges déductibles ? On vous explique tout sur le sujet !

© MAXPPP – BRUNO LEVESQUE

Impôt sur le revenu : tout savoir sur les charges déductibles et ce que vous pouvez déduire

Le moment de la déclaration ne fait jamais pla*s*r aux contribuables. En effet, ils craignent toujours la note salée de leur impôt. Mais, une chose peut leur remonter le moral, notamment au niveau de certaines dépenses déductibles du revenu global. Dans cet article, on vous indique quelles sont les charges déductibles de votre impôt sur le revenu en 2023.

Au mois d’avril, les Français vont devoir régler la douloureuse de l’impôt sur le revenu pour l’année 2022.

Les charges déductibles, c’est quoi ?

Quand vous déclarez vos impôts, vous pouvez déduire des frais. On les appelle les charges déductibles. Ce sont des charges que vous pouvez soustraire de votre revenu global avant le calcul de l’impôt sur le revenu. Bien sûr, toutes les charges ne sont pas déductibles et il y a une liste précise pour cela et définie par la loi.

L’impôt sur le revenu par catégorie :

Vous avez plusieurs choses à déclarer dans vos impôts :

  • L’ensemble de vos rémunérations : salaires, revenus fonciers et mobiliers, bénéfices agricoles, etc.
  • Vos charges qui diminuent donc vos rémunérations : pension alimentaire, frais de soins aux personnes âgées, etc.
  • Vos abattements fiscaux : personne de plus de 65 ans, handicap, etc.

Les dépenses que vous pouvez déduire en détails !

C’est la partie des charges qui nous intéresse dans cet article, car c’est elle qui permet de réduire, éventuellement, le montant de votre impôt sur le revenu. Si vous aidez financièrement vos enfants ou vos parents en leur versant une pension alimentaire, cette charge vient se soustraire à vos revenus.

La pension alimentaire concerne aussi votre ancien compagnon si vous avez des enfants mineurs. Elle est totalement déductible et sans plafond. Mais, ce n’est pas le cas si votre enfant est majeur et non rattaché à votre foyer. En effet, il y a un plafond de 6 368 euros. À noter que seules les dépenses vraiment engagées, et avec justificatifs, seront déduites.

Par ailleurs, si vous hébergez vos parents âgés sans ressources, vous pouvez déduire 3 786 euros de votre revenu total. C’est une estimation forfaitaire pour le logement et l’alimentation.

Ce n’est pas la même chose si vous hébergez une personne âgée de plus de 75 ans avec des revenus modestes, mais qui n’est pas un ascendant. Vous pouvez quand même déclarer les frais d’hébergement et de nourriture pour cette personne, mais il y a une règle. Le revenu net imposable d’hébergé ne doit pas aller au-delà du plafond de ressources des bénéficiaires de l’Aspa (Allocation de solidarité aux personnes âgées).

Le cas des revenus fonciers

D’un côté, vous déclarez vos revenus fonciers, donc ça fait augmenter vos revenus totaux, mais vous avez aussi des charges pour ces biens immobiliers. Certaines rentrent dans les charges déductibles. Par exemple, cela peut être les frais qui concernent la gestion et l’administration du bien (salaire d’un gardien, frais d’une agence immobilière ou d’un syndic) ou encore l’impôt de ce logement et qui n’est pas récupérable auprès du locataire comme la taxe foncière.