Voici quels sont les moyens de paiement les plus visés par les fraudes en France

Les méthodes de paiement les plus vulnérables aux fraudes en France sont la carte bancaire, le chèque et le virement. Objeko vous explique pourquoi.

© leydeprotecciondatospersonales

La Banque de France a publié les dernières statistiques concernant l’escroquerie sur les moyens de paiement en France. Sur les six premiers mois de 2022, 3,5 millions d’opérations frauduleuses ont eu lieu, totalisant 596 millions d’euros. Cela représente un niveau inchangé par rapport à 2021. Dans cet article, nous étudierons les trois moyens de paiement les plus fréquemment ciblés et nous expliquerons pourquoi.

Plus de 3 millions de fraudes par an

La fraude par chèque est l’instrument de paiement le plus fraudé, avec un taux de 0,072%. Cependant, cette fraude représente seulement 3,1% des opérations frauduleuses, pour un montant moyen de 1 800 euros, et 3,4% des paiements totaux. Cela est loin derrière les paiements par carte bancaire (58,9%) ou par virement (16,8%).

D’après les chiffres, la carte bancaire est le moyen de paiement le plus victime de fraude avec un volume de 208 millions d’euros. En moyenne, chaque transaction frauduleuse s’élève à 63 euros. Près de 94% des fraudes enregistrées impliquent la carte bancaire.

Malgré une hausse du nombre de transactions par carte bancaire au cours des cinq dernières années, le taux de fraude lié à ces dernières a atteint son niveau le plus bas en 2022, à 0,055%. La sécurisation des paiements par carte a été largement améliorée grâce à l’authentification forte de ces mêmes transactions.

Des fraudes au virement

Le virement est le moyen de paiement dont le taux de fraude a le plus augmenté, avec 166 millions d’euros détournés. Cela représente 28% des montants fraudés, bien que seulement 1% des transactions soient frauduleuses. Le montant moyen des sommes détournées est très élevé, à savoir 4 738 euros – 75 fois plus que le montant moyen de la fraude par carte bancaire.

Le taux de fraude des virements a connu une légère hausse entre le premier semestre 2021 et 2022, passant de 0,0007% à 0,0009%. Cette progression s’explique par l’augmentation des fraudes par ingénierie sociale et manipulation, qui touchent tout autant les entreprises que les particuliers. Malgré cette hausse, le taux de fraude des virements reste très faible.

Le taux de fraude des virements a augmenté, atteignant 0,0009% au premier semestre 2022. Cette hausse est due à l’ingénierie sociale et aux manipulations qui visent tant les entreprises que les particuliers. Malgré cela, le taux de fraude des virements reste très faible.

En bref, la carte bancaire, le chèque et le virement sont les moyens de paiement les plus vulnérables à la fraude en France. Le taux de fraude par carte bancaire diminue, mais la fraude par virement augmente. Des techniques d’ingénierie sociale ou de manipulation sont utilisées pour détourner des fonds. Pour éviter la fraude, des mesures de sécurité supplémentaires doivent être mises en place. Dans les semaines et mois à venir, Objeko ne manquera pas de vous parler des multiples fraudes en cours.