Edouard Philippe se prépare afin de briguer un mandat de président de la République ?

Edouard Philippe affirmerait soutenir Emmanuel Macron si il pose sa candidature aux futures élections présidentielles. En attendant, certains espèrent que l'ancien Premier ministre se présentera en personne. Est-il trop tard pour faire la différence pour 2022 ? Faut-il l'attendre prêt en 2027 ?

© KCS

Edouard Philippe est une personnalité politique appréciée des Français. Maire du Havre et ancien Premier ministre, il ne souhaite pas entacher sa réputation. Sa fidélité reste donc au président de la République, Emmanuel Macron. Cependant, des rumeurs courent selon lesquelles il pourrait décider de se présenter aux élections présidentielles si le président sortant décidait d’y renoncer. Toutefois, Objeko vous l’accorde, les chances sont faibles de ne pas retrouver Emmanuel Macron dans la liste des candidats.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Edouard Philippe (@edouardphilippelh)

Ainsi, les rumeurs veulent qu’Edouard Philippe envisage de se présenter aux élections présidentielles de 2027. En effet, un président de la République ne peut pas exercer plus de deux mandats consécutifs. L’ancien Premier ministre pourrait alors profiter du soutien d’Emmanuel Macron si celui-ci remporte les élections présidentielle de 2022. Or, les rumeurs impliquent aussi qu’Edouard Philippe souhaiterait créer son propre parti pour se détacher définitivement de l’ombre du président de la République sur ses ambitions. On vous dit tout !

Edouard Philippe est l’une des personnalités politiques les plus appréciées en France

Que cela tienne à la pigmentation originale sa barbe, à sa façon de peser chacun de ses mots en parlant ou à ses convictions politiques, Edouard Philippe a fait mouche chez beaucoup de votants. C’est bien simple, depuis qu’il est retourné entièrement à ses fonctions de Maire du Havre, sa notoriété n’a cessé de grandir. Ainsi, nombreux citoyens espèrent pouvoir le compter parmi les candidats de la prochaine élection présidentielle. Mais Edouard Philippe tient dur comme fer à ses principes. Parmi lesquels la fidélité. Alors, il ne saurait envisager de trahir la confiance d’Emmanuel Macron et il l’a fait savoir dans les médias.

En faisant très attention à ses mots et à la tournure de ses phrases, il indiquait qu’il ne pourrait pas se présenter sans l’accord explicite du président de la République. Etant donné qu’il lui a donné la chance d’être son Premier ministre, ce n’est que justice selon Edouard Philippe. Mais se faisant, il laissait aussi entendre qu’Emmanuel Macron ne lui avait pas interdit. Laissant donc encore planer le doute vis-à-vis de la suite des événements. Objeko ne peut en effet pas encore vous dire officiellement si Emmanuel Macron sera candidat à la présidentielle de 2022. Mais nous pouvons en revanche vous dire que le contraire serait étonnant. De même, nous ne pouvons pas vous dire si Edouard Philippe se présentera. Cependant, il semble peu probable qu’il ose se présenter contre lui.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Edouard Philippe (@edouardphilippelh)

Maintenant que nous avons fait le point sur ce qui ce dit dans les médias, voyons ce qui se dit en ligne. En effet, ce sont davantage d’intrigues qui prennent formes de ce côté-ci.

Des batailles politiques qui se préparent sur le long terme

Edouard Philippe est suspecté de préparer un coup infaillible pour arriver à la tête de l’Etat. D’après les rumeurs qui se propagent comme trainée de poudre, l’ancien Premier ministre a pour projet de montrer son propre parti politique. Or, c’est ce qu’Emmanuel Macron avait fait avant de remporter les élections de 2017. Sorti de nul part, ou presque, il réussissait son pari et briguait son mandat de président de la République pour cinq ans. Alors, certaines rumeurs circulent et veulent qu’Edouard Philippe use du même procédé. Seulement, lui n’est pas inconnu des Français puisqu’il a été leur Premier ministre pendant trois ans. Donc, c’est une stratégie qui serait probablement encore plus efficace que celle qu’Emmanuel Macron mettait en place en 2017.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Edouard Philippe (@edouardphilippelh)

Ensuite, les rumeurs sur la Toile estiment qu’Edouard Philippe ne se présentera pas en 2022. Les arguments en cause évoquent le cours délai qu’il lui reste pour tout mettre en place au niveau de sa communication. De plus, il ne pourrait pas trahir Emmanuel Macron qui pourrait encore se retrouver face à Marine Le Pen au second tour. Impossible qu’Edouard Philippe amenuisent les chances du président de la République face au Rassemblement National, Objeko vous l’accorde. Ainsi, Edouard Philippe pourrait donc se présenter aux élections présidentielles de 2027. Il laisserait les prochaines élections aux personnalités politiques déjà bien en place pour prendre le temps de faire assoir sa présence dans le paysage politique durant le prochain quinquennat.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Edouard Philippe (@edouardphilippelh)

Enfin, rappelons tout de même que de telles rumeurs ne sont pas des sources fiables. Il faudra donc faire preuve de patience pour voir émerger des annonces officielles. Celle de la candidature d’Emmanuel Macron nous donnera une première piste plus sûre quant à la candidature d’Edouard Philippe par exemple.