Électricité : ces 10 départements seront les 1ers touchés par les coupures de courant cet hiver

Après la pandémie et la pénurie, les soucis d'électricité débarquent en fanfarre. En effet, personne n'aurait pu anticiper les récentes prévisions alarmistes des spécialistes. Objeko fait le point !

© Evgen / Adobe Stock-Électricité : ces 10 départements seront les 1ers touchés par les coupures de courant cet hiver

L’électricité a toujours été un sujet sensible. Malgré le bouclier tarifaire, la polémique éclate. Y en aura-t-il assez pour tout le monde ?

Allez-vous avoir de l’électricité à Noël ?

À partir du 15 octobre, on va devoir surveiller notre consommation d’électricité. Selon les spécialistes, la zone de turbulences devrait s’étendre jusqu’au printemps 2023… minimum ! Certains pointent du doigt le conflit entre la Russie et l’Ukraine qui s’éternise. D’autres préfèrent fustiger la faiblesse du parc nucléaire. Qui aura le dernier mot ? Pour l’heure, le mystère reste est entier. Toujours est-il que le responsable de RTE met son réseau sous « vigilance renforcée. »

Et si les Français ne respectent pas les règles du jeu, de nombreux « délestages » d’électricité sont malheureusement à prévoir. Qu’on ne compte pas sur lui ou ses agents pour faire de distinction ou de favoritisme entre les entreprises ou les anonymes.  Dès que le seuil est atteint, il n’y aura plus de courant ! Dès lors, les rumeurs vont de bon train. Actuellement, on évoque même dix départements qui seraient déjà dans le collimateur. Aïe, il est temps pour Objeko de faire le point !

Un conseil fracassant d’un pro de l’électricité

Pour commencer,  Xavier Piechaczyk nous incite à réduire de manière volontaire notre consommation d’électricité de 5 à 15%. Pas toujours conscient que son nouveau compteur Linky sème la panique, il y a fort à parier que les Français ont du pain sur la planche. Pendant les heures pleines, ne surtout pas faites tourner de machine à laver. Et pour les gourmands, ce n’est pas la peine de lancer la cuisson de ce plat mijoté. Bref, si tout le monde met à la main à la pâte, il estime qu’on pourrait économiser le début de plusieurs réacteurs nucléaires.

QUID du délestage d’électricité

Lors de sa nomination, Elisabeth Borne a promis qu’elle respectait à la lettre les directives d’Emmanuel Macron. Elle vient de le prouver en évoquant un scénario de film catastrophe. Nos collègues de France Inter insistent sur le fait que ces coupures d’électricité seront d’une durée de deux heures. Quant aux potentielles victimes, elles seront averties avec de l’avance afin qu’elles puissent prendre leurs dispositions. Par exemple, pour éviter le gaspillage alimentaire, pensez à bien vider le congélateur. Quant au télétravail, ne planifiez aucune réunion ce jour-là !

Tous sur Ecowatt !

Créée depuis le confinement, la plateforme Ecowatt pulvérise des records de fréquentation. En fonction de sa glocalisation, on peut consulter toutes les alertes électricité de RTE. Ces dernières heures, nos confrères de France Info vont encore plus loin. Harcelés de questions par les auditeurs, ils viennent de mettre en ligne la liste des dix départements les plus à risque.

Et les grands perdants sont…

Vivre dans les Alpes, ce n’est pas de tout repos. Et pour cause, Celles de HauteProvence, les Hautes-Alpes et les Alpes-Maritimes sont dans l’œil du cyclone. Puis, il y a fort à parier que la cité phocéenne incluant le Var et le Vaucluse subissent ce genre de désagréments. Enfin, les Bretons (Côtes-d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine et Morbihan) devront impérativement prendre leurs dispositions pour ne pas endurer ces coupures d’électricité. Affaire à suivre dans le prochain numéro d’Objeko !