Électricité : cette erreur que l’on fait tous pour chauffer de l’eau et qui explose la consommation

Lassée de voir augmenter votre consommation d'électricité, voici une astuce imparable pour faire des économies d'énergie. C'est parti, suivez le guide !

© EDF & Moi-Électricité : cette erreur que l’on fait tous pour chauffer de l’eau et qui explose la consommation

Depuis quelques semaines, les économies d’énergie provoquent le débat. Cette idée devrait mettre tout le monde d’accord, même les débutants !

Prêt à faire des économies d’énergie ?

Dans ce discours, Emmanuel Macron jette un pavé dans la mare. Non, il ne cherche pas à culpabiliser les Français. Juste à les prévenir que s’ils ne font pas des efforts, la qualité de notre hiver est en jeu. En effet, depuis le début de la crise entre la Russie et l’Ukraine, la question de l’acheminement de gaz est en suspens. Or, vu ce qu’a annoncé le président du directoire de RTE, il n’y aura pas d’issue positive. De surcroit, à partir du 15 octobre, Objeko vous mettait en garde contre ces coupures volontaires de 2 heures dans une dizaine de départements. Pour limiter sa consommation et faire quelques économies d’énergie, nous avons trouvé une astuce imparable.

Cet appareil capable de multiplier vos économies d’énergie

Qu’on se le dise, même si la rumeur persiste, ce n’est pas le nombre de douches qui devrait changer la donne. Par contre, on doit totalement revoir sa copie dans sa manière de cuisson. Les amateurs de pâtes al dente ou de gratin de pommes de terre ont un point commun. Ils ont besoin d’eau en énorme quantité pour obtenir un résultat satisfaisant pour les papilles des petits et des grands. Pour ce faire, ils ressortent leur plaque à induction et suivent (naïvement) les indications présentes sur le paquet. Oui, mais là, c’était avant que cette crise nous tombe dessus.

Aujourd’hui, pour mettre les factures à plusieurs chiffres aux oubliettes, on utilise une bouilloire. De la boisson chaude qui accompagne ses tartines à la préparation des recettes dignes de chefs, il n’y a qu’un pas. A force, vous allez apprendre à l’apprivoiser. Vous l’avez compris, les économies d’énergie c’est avant l’art et la manière de doser de façon équitable.

Solution de dernière minute

Détenteur à café à capsules, vous devez impérativement avoir une bouée de secours. Eh oui cher ami, la bouilloire vous sauve la mise et autorise les économies d’énergie. Si vous tombez en panne un dimanche, vous pouvez toujours ressortir exceptionnellement votre casserole. À la condition d’avoir un couvercle en métal à portée de mains, l’objectif est que l’évaporation de la chaleur ne réduise pas (trop) vos efforts en fumée.

Tout pour éviter le gaspillage

Enfin, si vous cherchez des astuces pour récupérer cette eau de cuisson, Objeko a interrogé la crème des fourneaux. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avant de le jeter dans l’évier, il le rentabilise à fond ce fameux liquide. Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous fier à nos conseils. Vous nous en direz des nouvelles tant vous allez apprécier cette manière ludique et pratique d’éviter de casser votre tirelire pour payer la note du compteur Linky. La suite, c’est dans notre prochain numéro !