Électricité : les 6 gestes simples à avoir chaque jour pour faire de grosses économies

Depuis le 1er février 2022, les tarifs réglementés de l'électricité ont augmenté de 4%. Une hausse plafonnée par l'exécutif revient à une augmentation de 38 euros par an pour les particuliers (au lieu des 330 attendus sans intervention de l'État). Pour bien se chauffer en hiver sans pour autant avoir une facture bien trop élevée, voici quelques astuces qui peuvent vous aider au quotidien.

© istock

La température idéal d’un logement 

Quand il fait froid dehors, voire très froid, on a tendance à vouloir avoir très chaud chez soi. C’est le risque, mais ce n’est pas conseillé. En effet, d’après l’agence de la transition écologique (ADME) la température idéale pour son logement est de 19 degrés. Pour votre chambre, c’est moins encore puisqu’on conseille de la chauffer à 17 degrés. Pour bien dormir vous ne devez pas avoir trop chaud. Pourquoi ? Car le corps perd entre 1 et 1.5 degrés en moyenne au moment de l’endormissement. Plus il fait chaud chez vous, plus le corps rencontre des difficultés pour se refroidir. C’est pour cela qu’on dort généralement moins bien en été, ou en période de canicule.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @home_design (@bi_concept85)

Électricité: Les petits gestes à adopter au quotidien 

Vous ne mettez pas le chauffage à une température trop élevée chez vous et pourtant vous avez peur chaque fin de mois de découvrir le montant de vos factures ? Peut-être faut-il faire quelques ajustements dans votre quotidien pour faire baisser de quelques centimes chaque jour votre facture. On conseille d’ailleurs de suivre votre consommation chaque jour pour voir à quels moments de la journée vous consommez le plus. 

Dans un premier temps, commencez par prendre des douches moins longues. On sait à quel point c’est agréable de rester de longues minutes sous l’eau chaude en hiver, mais cela n’est pas bon, ni pour votre facture, ni pour votre peau. Il est conseillé de prendre des douches tièdes pour ne pas abîmer sa peau. Cela vous donne une raison supplémentaire de ne pas rester trop longtemps dans votre salle de bain. Essayez de ne pas rester dans votre douche plus de cinq minutes et, surtout, limitez au maximum les bains que vous prenez si vous avez une baignoire. Prendre un bain revient à prendre entre 4 et 5 douches ! 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Westwing (@westwingnl)

Débrancher les appareils en veille et ceux qui vous n’utilisez pas 

Vous venez de vous faire couler un café et de griller des tartines au réveil ? Alors débranchez immédiatement votre machine à café et votre grille-pain. On appelle ça des appareils fantômes. Même quand vous ne les utilisez pas, ces appareils consomment. Quelques centimes seulement, mais à la fin de l’année, cela représente quelques euros. Un simple geste permet de les économiser. 

De même, on conseille de brancher la plupart des appareils uniquement quand vous les utilisez. La télévision par exemple consomme également beaucoup d’énergie, même lorsqu’elle est éteinte. En prenant le réflexe d’éteindre et de débrancher ce genre d’objet (la nuit, par exemple), vous ferez des économies

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mademoiselle B (@mademoiselleb.ch)

: Éteindre les chauffages 

On déconseille généralement d’éteindre et d’allumer chaque jour vos chauffages. Le mieux, c’est de trouver la bonne température pour la journée et la nuit. En revanche, si vous passez plusieurs jours loin de chez vous, alors éteignez-le. Certes, il risque de faire froid quand vous rentrerez, mais au moins les économies seront saisissantes. Et votre maison ou appartement pourra se réchauffer rapidement une fois que vous aurez rallumé le chauffage. De plus, il est souvent inutile d’allumer tous les chauffages. Celui de la chambre, par exemple, peut rester éteint. Laissez simplement votre porte ouverte pour que la chaleur puisse circuler. Prenons un exemple : dans un appartement de 40m² équipé de plusieurs chauffages électriques, un seul de ces chauffages fait généralement l’affaire, surtout s’ils sont récents. 

Évidemment, pensez à éteindre vos lampes dès que vous sortez de chez vous. Cela ne sert à rien de laisser des ampoules allumées, et vous ferez encore une fois des économies Électricité. 

Enfin, privilégiez les programmes économiques du chauffage, du lave-linge et du lave-vaisselle. Ces programmes sont conçus pour limiter la consommation. Priorisez le lave-vaisselle à vos mains. La vaisselle à la main est plus gourmande en eau, et donc en électricité. De même, ne faites pas des lessives tous les jours. Faites en sorte de remplir au maximum votre machine à laver. 

Grâce à ces quelques astuces et conseils, vous pouvez faire des économies. A la fin de l’année, ce sont quelques euros en plus sur votre compte !