Elizabeth II: Une image publique de moins en moins royale
Depuis quelques mois, la parfaite image de la famille l’est de moins en moins. On remarque de plus en plus de défauts qui viennent tenir un tableau qui se veut pourtant parfait. La reine travaille dur pour que les traditions et les codes soient respectés à la lettre. Mais Harry en a décidé autrement. En partant avec Meghan, il a tout simplement tourné le dos à sa famille. Le jeune papa a renoncé à ses obligations royales et est considéré par une bonne partie des anglais comme un paria. Un homme qui a choisi l’amour plutôt que la famille, plutôt que le devoir.
Après William et son mariage parfait avec Kate, son épouse parfaite, cela fait forcément tâche. Et c’est pour cela que certains anglais (et de nombreux américains) n’hésitent pas à comparer Meghan Markle à Lady Diana. Les deux femmes partagent une sorte d’insolence naïve qui ne s’accorde pas avec les codes très stricts de la famille royale. Tout comme Diana, Meghan ne parvient pas à se fondre dans un moule. Plusieurs décennies après le divorce entre Charles et Diana, la monarchie connaît donc un nouveau scandale !
Voir cette publication sur Instagram
La sortie d’un film événement sur la BBC inquiète en coulisse !
Le 22 novembre, un documentaire exclusif est diffusé pour la toute première fois, et s’intitule The Princes and the press (les Princes et la presse). Il est réalisé par le journaliste Amol Rajan. Le metteur en scène souhaite, en deux parties, raconter les relations qu’entretiennent les princes William et Harry avec les médias britanniques. Des relations qui ont considérablement changé depuis le départ du frère cadet pour les États-Unis. Selon le Daily Mail, qui aurait réussi à avoir quelques informations exclusives sur le documentaire, ce dernier laisserait entendre que les conseillers respectifs de William et Harry ne s’entendent pas. On parle même d’une « guerre de l’information » entre eux pour soigner au mieux l’image de leur client.
La famille royale n’a pas son mot à dire puisqu’aucun membre n’a eu l’autorisation de découvrir ce film en avant-première (et encore moins le droit d’exiger de possibles changements). C’est pourquoi il est raconté que la sortie de ce film embête fortement la reine Elizabeth II. Il est même raconté, d’après le Daily Mail, qu’elle est actuellement « exaspérée, bouleversée et furieuse« .
Voir cette publication sur Instagram
La famille contre-attaque !
Ne pensez pas cependant que la famille royale attend, impuissante, que le documentaire sorte. William, Harry et la reine sont d’accord : d’une voix commune, ils menacent la BBC de boycotter tous les possibles futurs projets avec la chaîne (comme des interviews exclusives ou des documentaires) si le Palais ne reçoit l’occasion de répondre aux sujets abordés dans le film :
« Il y a un bouleversement à ce sujet. Les ménages sont tous unis pour penser que ce n’est pas juste. Personne au Palais ne l’a vu » a déclaré une source au Daily Mail. La longue collaboration entre la famille royale et la chaîne anglaise arrive-t-elle à son terme à cause de ce nouveau documentaire ? Il faut dire que la famille a l’impression que la BBC tire sur l’ambulance en essayant de traiter d’un sujet vendeur. Mais elle craint que ce sujet soit simplement racoleur.
Les anglais se réuniront sans doute en masse devant la télé pour découvrir de possibles secrets cachés par la famille, à une époque où le soin accordé à l’image n’a jamais été aussi important. Elizabeth II et les siens ont toujours réussi à se relever et à sortir vivants des nombreuses polémiques qu’ils ont traversées, on pense dès lors qu’ils ont déjà préparé leur réponse à ce documentaire. Et pour une fois depuis des mois, ce n’est pas Meghan Markle qui pose problème à la famille, bien que sa participation au talk-show américain d’ Ellen Degeneres ait été considérée comme ridicule en Europe.