Elizabeth II : la reine vient de battre un nouveau record totalement inédit

Maintenant que le jubilé célébrant les 70 ans de règne de la reine d'Angleterre est passé, c'est un nouveau record que vient de battre Sa Majesté. Celui qui était détenu par le roi de Thaïlande, Rama IX !

© Agence/Bestimage

La reine Elizabeth II était à la fête plus que jamais ces derniers temps. En avril d’abord, puisqu’il s’agissait de son 96e anniversaire. Puis en juin ensuite, pour fêter l’anniversaire de son règne. En célébrant ses 70 ans sur le trône, la reine Elizabeth II s’apprêtait à battre un record de longévité. Or, c’est depuis chose faite.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par The Royal Family (@theroyalfamily)

En effet, c’était en 2015 qu’elle dépassait la longévité du temps de règne de la reine Victoria d’une part. Mais c’est cette année qu’elle battait le record détenu par le roi de Thaïlande Rama IX. Il siégeait souverain entre 1946 et 2016. Il détenait donc un record de plus de 70 ans lui aussi. Plus précisément un record de 70 ans, 4 mois et 4 jours. Ainsi, les lecteurs d’Objeko l’auront compris, la reine Elizabeth II a atteint les 70 ans, 4 mois et 5 jours de règne et détient à présent ce fameux record !

La reine Elizabeth II accédait au trône en 1953

C’est ce dimanche 12 juin que le nouveau record de longévité sur le trône est établi par la reine Elizabeth II. Aussi, bien qu’il soit sans doute inutile de le préciser, elle n’avait pas en tête de battre des records. En effet, la motivation de Sa Majesté à régner ne saurait se restreindre à un détail aussi trivial. Pourtant, ce genre de détail compte et ils ne peuvent que rendre plus concret encore l’engagement de la reine d’Angleterre pour sa mission de monarque. Une mission qu’elle devrait néanmoins bientôt céder à son fils le prince Charles.

Mais les experts de la famille royale britannique affirment que la reine Elizabeth II attendra le plus longtemps possible pour passer le relai à son fils aîné. En effet, elle aurait dans l’idée que le prince Charles doive avoir un règne très court pour que son petit-fils, le prince William, ait un règne plus long. Les experts affirment cela en précisant que ce serait un calcul pour le bien de la monarchie britannique dans son ensemble. D’une part parce que le prince William serait plus proche des valeurs de la reine d’Angleterre que ne le serait le prince Charles. D’autre part vis-à-vis de l’affection que le public porte à ces figures de la couronne.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par The Royal Family (@theroyalfamily)

Objeko ne vous surprendra pas en vous disant que le prince William est infiniment plus populaire que son père, le prince Charles. Et cela depuis longtemps, au moins depuis l’arrivée de Lady Diana dans la famille royale britannique. Les histoires tumultueuses entre elle et le fils aîné de la reine Elizabeth II ont vite fait de créer des tensions chez les sujets britanniques. Le monde entier avait donc choisi son camp et tout le monde préférait tourner le dos au prince Charles pour pouvoir plaindre la mère des princes William et Harry. Mais là n’est pas vraiment le sujet, revenons plutôt sur le record de la reine Elizabeth II.

Un nouveau record pour la reine d’Angleterre

La reine Elizabeth II battait tous les records des monarques de son royaume en célébrant l’anniversaire de ses 70 ans de règne. Mais pas seulement ! Puisque le record détenu jusqu’ici par le roi de Thaïlande Rama IX est maintenant obsolète. Mais il reste encore d’autres records à battre pour Sa Majesté. En effet, nos confrères chez BFMTV évoque notamment celui du règne du roi Louis XIV. Ce roi de France, surnommé le roi Soleil, est resté sur le trône pendant 72 ans, 3 mois et 18 jours. C’est-à-dire que la reine Elizabeth II devra espérer pouvoir continuer à régner jusqu’au 27 mai 2024 pour dépasser cet autre record. Elle aura alors 98 ans et c’est tout la mal qu’Objeko peut lui souhaiter.

Malheureusement, il faut bien reconnaitre que personne n’est immortel. Pas même la reine Elizabeth II. Aussi, sa santé inquiète les britanniques depuis le décès de son époux. Elle se déplace de moins en moins et s’exprime aussi de moins en moins en direct. Tout est fait pour ménager ses forces et cela ne nous laisse pas présager du meilleur. Cela dit, les mots de la reine d’Angleterre sauront réchauffer le cœur de ses admirateurs les plus inquiets. « Bien que je n’ai pas assisté à chaque événement en personne, mon cœur était avec vous tous; et je reste déterminée à vous servir au mieux de mes capacités, soutenue par ma famille. », avait-elle écrit, précisent nos confrères chez BFMTV.