Emmanuel Macron n’a aucun amis de son âge? Qui est cette personne qui l’a façonné et qui était tout pour lui!

Emmanuel Macron était très proche de sa grand-mère, Manette. Elle a fait de lui un passionné de littérature, cela ne le quitte plus.

Emmanuel Macron
Source : Jacques Witt / SIPA

Emmanuel Macron, actuel Président de la République, est le plus jeune chef d’Etat français depuis la création de la République française. Il accède au pouvoir à seulement 39 ans. Mais sa maturité serait en avance étant donné que dans sa vie, il ne côtoie apparement que des personnes plus âgées. Déjà en tant que jeune homme, il apparait qu’il n’avait pas forcément d’amis de son âge. Très proche de sa grand-mère, Manette, il lui doit sa passion pour la littérature.

Emmanuel Macron avait une affection toute particulière pour sa grand-mère maternelle

Manette était la grand-mère maternelle du Président de la République. Germaine Noguès de son vrai nom, nous a quitté en 2013, à l’âge de 96 ans. Elle aurait été l’amie la plus proche et la plus fidèle de son petit-fils. C’est en tout cas ce que nous apprenons à la lecture de Deux jeunesses françaises, un livre d’Hervé Algalarrondo. L’auteur y fait un parallèle entre la vie d’Emmanuel Macron et celle d’Edouard Louis, le romancier. Selon l’auteur de ce livre, la grand-mère du chef de l’Etat s’est énormément investie dans la vie de son petit-fils. Ils étaient amis, partageaient la passion des beaux textes mais elle a aussi fait beaucoup pour son éducation. En effet, Hervé Algalarrondo affirme que c’est Manette qui a pris en charge la scolarité d’Emmanuel Macron, bien plus que ses propres parents.

L’angle du récit de l’auteur de Deux jeunesses françaises s’axe autour du fait que ces deux profitas qu’il décrit ont rompu avec leurs racines régionales. Selon lui, c’est là encore le fait de la grand-mère d’Emmanuel Macron. Elle aurait élevé le jeune homme dans l’idée que pour s’élever dans la société il fallait se détacher de ses origines provinciales. Originaire d’Amiens, Emmanuel Macron ne cache pourtant pas être attaché à cette région. Néanmoins, d’après l’auteur toujours, lorsqu’Emmanuel Macron quittait Amiens, il continua de rester très proche de sa grand-mère.

Une personne qui a fait beaucoup dans le façonnage qu’est l’homme derrière le Président de la République

Germaine Noguès s’appliquait à préparer des fiches de lecture pour aider son petit-fils dans ses révisions. Etudiant à l’ENA, il n’aurait pas eu le temps de tout lire sans l’aide de Manette. Sa grand-mère a également été son seul soutien familial lorsqu’il a annoncé avoir des sentiments forts pour celle qui est aujourd’hui son épouse, Brigitte Macron. En effet, du côté de Brigitte Macron comme du côté d’Emmanuel Macron, les proches ne voyaient pas cette relation d’un bon œil. Le couple a 24 ans d’écart d’âge. Mais comme toujours, Emmanuel Macron a prouvé être plus à l’aise avec des personnes plus âgées que son âge.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Emmanuel Macron (@fanofmacron)

En témoigne également son amitié avec Henry Hermand. Décédé en 2016, à l’âge de 92 ans, Emmanuel Macron le considérait comme son meilleur ami. Ils se sont rencontré lors d’un stage en entreprise qu’effectuait le Président de la République dans sa jeunesse. Des liens indéfectibles se sont tissés entre les deux hommes. L’année 2016 est aussi marquée par la sortie d’un livre d’Emmanuel Macron. Il faut aussi souligner que l’influence de Manette aura eu pour effet de le passionner de littérature au point qu’il se serait envisagé devenir écrivain.

Une relation qui a marqué sa vie à jamais

Dans ce livre paru en 2016, intitulé Révolution, Emmanuel Macron rend hommage à sa grand-mère maternelle. Tous les jours après l’école c’est chez elle qu’il se rendait. Il passais de longues heures en sa compagnie à travailler la lecture mais aussi la géographie, l’histoire et la grammaire. Il écrit qu’il observait ce rituel dès l’âge de 5 ans ! Et résume ces moments partagés, ses souvenirs impérissables, en disant “Ma grand-mère m’a appris à travailler”. Le Président de la République a donc très jeune eu l’habitude d’être proche de ses aînés. Une habitude qui semble lui être restée et qui a sans doute eu une grande influence sur sa vie.

Emmanuel Macron aura marqué les personnes qu’il a rencontré durant son parcours de vie. Etudiant brillant et doté d’une éloquence déconcertante, il sait se faire apprécier de tous sans jouer de fausse humilité ou de manipulation. Son engagement semble sincère depuis son plus jeune âge. Son envie d’apprendre et de faire toujours mieux, il la tient de sa grand-mère qui lui aurait inculqué les valeurs de la méritocratie. Les personnes qui le connaissent bien savent visiblement qu’il était destiné à devenir Président de la République. Il a pourtant suivi une route différente, une route qu’il a su se créer, pavée de ses passions.


Avatar

Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.