“En pleurs, sanglotante” : Brigitte Macron sort ses griffes lorsque on parle de son couple

À l’occasion de la sortie de son livre consacré à la vie des époux Macron, Gaël Tchakaloff évoque la « colère froide » de Brigitte Macron lorsqu’elle-ci a pris connaissance de cet ouvrage.

"En pleurs, sanglotante" : Brigitte Macron grince des dents lorsque on parle de son couple
© Agence / Bestimage

Alors qu’un ouvrage consacré au couple présidentiel est publié en ce mois d’août, Brigitte Macron n’aurait pas du tout apprécié que l’on s’intéresse à sa vie privée. Ce 25 août 2021, Gaël Tchakaloff édite effectivement un livre dans lequel elle s’intéresse à Emmanuel Macron et à son épouse. Cependant, dès la découverte du sujet de ce travail d’écriture, la première dame de France aurait fait part de toute sa colère. Objeko vous invite donc à découvrir sa réaction.

Brigitte Macron :  » Tant qu’on est tous les deux «  , un livre qui lui fait grincer les dents

Bientôt cinq ans

Dans quelques mois, le quinquennat d’Emmanuel Macron s’achèvera dès le lendemain de l’élection présidentielle. Si l’issue de ce scrutin est bien évidemment incertaine, il semble pourtant déjà temps de tirer un bilan de ces presque cinq ans du pouvoir exercé par le mari de Brigitte Macron. Afin de revenir sur cette histoire, mais également sur la vie du couple présidentiel, Gaël Tchakaloff publie donc ce 25 août un livre intitulé Tant qu’on est tous les deux. À la base, l’écrivaine souhaitait relater le parcours du président de la République sans s’intéresser à sa vie privée. Néanmoins, il lui a visiblement semblé important d’évoquer en profondeur la compagne du chef de l’État.

Si Brigitte Macron n’a aucun rôle officiel, elle a cependant été très présente aux côtés de son époux durant l’exercice du pouvoir. Gaël Tchakaloff décide donc d’intégrer la première dame dans son récit. Afin d’être totalement transparente avec l’actuelle résidente de l’Élysée, elle a donc souhaité la prévenir de ses intentions et de sa démarche. Pourtant, la réaction de la principale intéressée va rapidement se montrer sans appel. Selon les déclarations de l’écrivaine, Brigitte Macron était effectivement dans une colère noire. Objeko vous propose de découvrir à quel point !

Brigitte Macron: Un jardin secret

De toute évidence, Brigitte Macron n’apprécie guère que l’on s’intéresse à sa vie de couple. Dans son ouvrage, Gaël Tchakaloff se souvient effectivement du jour où elle annonçait à l’épouse du président que son livre parlerait d’elle.  » Un jour, tu m’as fait de la peine. Au point de pleurer, sangloter, hoqueter au téléphone, tant j’étais abasourdie, désarçonnée par ta réaction « . Mais l’auteure va beaucoup plus loin, elle affirme ainsi que la première dame de France n’a pas mâché ses mots.  » Il me semblait impossible d’écrire sur lui sans écrire sur toi. Tu ne l’as pas supporté. Tes verbes radicaux, métalliques, définitifs, ta colère froide ont interrompu notre échange « . Une conversation téléphonique qui s’est donc rapidement terminée.

Cependant, Brigitte Macron aurait contacté Gaël Tchakaloff dès le lendemain. Durant cet échange, le ton se serait quelque peu apaisé pour permettre une explication. L’épouse d’Emmanuel Macron aurait effectivement apporté quelques précisions sur son sentiment par rapport à cette publication :  » Emmanuel est très solide, il est plus solide que moi. Moi, je me mets en retrait, c’est ma manière de me protéger, je ne sais pas, je ne peux pas faire autrement « . Une façon pour Brigitte Macron d’affirmer qu’elle n’aime pas être le centre de toutes les attentions. Il faut bien reconnaître que de ce côté-là l’ancienne professeur a fait un parcours presque sans faute durant le quinquennat.

Une première dame très appréciée

Durant presque cinq ans, et même durant la période électorale qui précédait et l’élection, Brigitte Macron n’aura jamais fait d’ombre à son mari. À chaque instant, elle s’est retrouvée au bon endroit, au bon moment. Si bien évidemment, elle a toujours cherché à soutenir son époux en toute circonstance, la grand-mère de huit enfants n’a jamais souhaité se mettre dans la lumière. Elle gardait ainsi une place à côté d’Emmanuel Macron, ni trop en avant ni trop en arrière. Certains observateurs étrangers considèrent même qu’elle aura tout simplement brillé dans le rôle qui lui a été attribué. Au niveau international, beaucoup la jugent même comme un atout pour la France et une ambassadrice de marque de ce qui se fait de mieux dans l’Hexagone.

Cependant, Brigitte Macron ne veut pas qu’on parle d’elle et le fait savoir clairement. En tout cas, elle ne souhaite pas qu’on évoque son couple et sa relation avec celui qui partage sa vie depuis de nombreuses années. Elle paraît effectivement aimer la discrétion et éviter de créer la moindre vague. En cas de victoire d’un autre candidat à l’élection présidentielle de 2022, son vœu risque d’ailleurs bien d’être exaucé. Cela lui permettrait ainsi de retrouver une certaine quiétude après une exposition médiatique pour le moins intense. Il reste désormais à savoir si ce sentiment est partagé par Emmanuel Macron lui-même.


Valerie Hommez

Rédactrice web, j'ai à coeur d'informer mes lecteurs sur toutes les thématiques qui font l'actualité ! Des news people aux informations politiques, je vous tiens au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde au jour le jour.