Enorme rappel produit en France : ne buvez surtout pas le lait de cette marque

Les magasins Leclerc sonnent l'alerte dans le sud-ouest de la France. Mais ils ne sont pas les seuls du pays à signaler des rappels massifs de produits alimentaires.

© Mano – Enorme rappel produit en France : ne buvez surtout pas ce lait de cette marque

Les rappels produits n’étonnent malheureusement plus beaucoup de monde. En effet, ils sont si nombreux ces derniers mois que les consommateurs sont en train de prendre l’habitude de les voir se multiplier. Mais comme Objeko le rappelle souvent à ses lecteurs, ces procédures ne sont jamais à prendre à la légère. Car lorsque les grandes enseignes de distribution alimentaire passent par Rappel Conso pour rappeler un produit, c’est pour signaler qu’il est dangereux et impropre à la consommation.

De fait, les consommateurs s’exposent à plus de risques que quelques années en arrière. Ils ne peuvent plus faire leurs courses sans se demander si l’un de leurs articles ne va pas faire l’objet d’un rappel de produit dans les prochaines jours. C’est pourquoi le site officiel gouvernemental, Rappel Conso, devrait être incontournable. Ce site des alertes et des produits dangereux mériterait l’attention quotidienne des consommateurs. Et c’est aussi la raison pour laquelle la rédaction de votre magazine vous rapporte ces informations capitales.

Aujourd’hui, ce sont des packs de lait qui sont pointés du doigt par Leclerc et Rappel Conso. Les bouteilles de lait en question sont en effet inconsommables à cause d’un goût et d’une odeur qui n’ont rien d’engageant.

Un nouveau rappel qui inquiète les consommateurs

En effet, à force de voir défiler des rappels produits quasiment quotidiennement, les consommateurs ont appris à avoir les bons réflexes. Ils savent donc qu’il faut davantage s’inquiéter quand ils achètent des produits crus par exemple. Mais aussi que ce sont les personnes dites « fragiles » qui sont les plus en danger. Les femmes enceintes, les jeunes enfants, les personnes âgées ou encore les personnes immunodéprimées sont celles qui risquent de faire face aux plus graves conséquences en somme.

Or, lorsque ce sont des packs de lait qui font les gros titres, les consommateurs s’interrogent. Ils savent parfaitement qu’ils doivent prêter attention à la suite. Car, Objeko ne l’apprendra pas à ses lecteurs, les principaux consommateurs de lait sont sans doute les jeunes enfants et les femmes enceintes. C’est donc primordial, voire urgent, de connaître les détails qui poussent Leclerc à lancer son rappel de produit.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Patricia David (@patty.lelysblanc)

Aussi, il est indiqué sur la fiche officielle du rappel que c’est un défaut « de goût et d’odeur du lait le rendant inconsommable » qui a été constaté. Et pour évoquer les risques potentiels pour le consommateur, nous pouvons lire : « modifications organoleptiques ». Cela signifie que les consommateurs pourraient être choqués par le goût et par l’odeur du lait. Dès lors, Leclerc appelle ses clients à ne pas consommer ce produit.

Une procédure compensatoire, un remboursement, est mis en place aux côtés de ce rappel produit. Elle restera active jusqu’au 19 juillet 2022. Un numéro de contact est en service pour les clients qui auraient des questions. Il s’agit du 0800226342. Mais n’oublions pas que ce ne sont que certains magasins qui lancent l’alerte. Des magasins Leclerc du sud-ouest de la France plus précisément. Pour le moment, ils sont les seuls à rappeler ces packs de lait Grandlait de Candia. D’ailleurs, il est temps d’aborder les références de ces produits potentiellement dangereux. 

Les références des packs de lait concernés

Ce sont les magasins desservis par la centrale Scalandes qui sont dans la zone géographique du rappel. Si vous habitez ou avez fait vos courses dans ce secteur, vous voudrez prêter attention aux références précises qui suivent. En effet, vous êtes peut-être en possession d’un pack de lait que Leclerc et Rappel Conso vous conjurent de ne pas consommer.

Les packs de lait en question sont donc des packs de lait de la marque Candia. Ils sont étiquetés Grandlait et ce sont des packs de 6 bouteilles de 50 cL qui sont visés. Une fois que ces informations sont enregistrées, les lecteurs d’Objeko sont invités à prendre connaissance des références précises du packaging des produits. En effet, vous ne voulez pas rapporter un pack de lait qui ne correspond pas à la description. Dans ce cas, vous ne pourrez pas bénéficier des modalités compensatoires mises en place.

Les numéros GTIN des packs sont les 3533631606008 et 3176571625007. Pour ces deux produits, le numéro de lot indiqué dans la procédure de rappel est le 22169 U. Et pour ces deux numéros GTIN, ce sont aussi les mêmes DLC qui s’appliquent. Sans rappel, ces bouteilles de lait auraient donc été consommables jusqu’au 15 novembre 2022. Enfin, vous pourrez aussi vous référer à la marque de salubrité étiquetée FR 64.348.100 CE. Et dernière information importante, ces packs étaient en vente entre le 24 juin et le 06 juillet dernier.