Epargne: Voici 5 méthodes imparables pour mieux gérer votre budget et faire des économies

Alors que la pandémie sévit, nos finances sont soumises à rudes épreuves. Vous rêvez de faire une épargne mais ne savez pas par où commencer ? On vous donne quelques astuces !

© Christian Dubovan / Unsplash

Vous vous dites que vous avez intérêt à faire plus d’épargne ? Seulement, vous ne savez pas comment faire ? Eh bien sachez qu’il existe des méthodes et petites astuces qui peuvent vous aider à aller dans ce sens. Chez Objeko, nous avons fait le tour du sujet pour vous présenter les plus efficaces !

Tout commence par vous !

Parler d’argent est souvent une chose délicate. Une attitude que l’on peut comprendre pour des raisons de discrétion mais qui peut parfois être notre propre talon d’Achille. Et oui, ne pas savoir communiquer sur nos finances peut être source de nombreux soucis. Vous faîtes partie de ces gens qui aspirent à une meilleure situation financière que celle dans laquelle ils se trouvent ? Il est tout à fait naturel de vouloir améliorer son train de vie.

Et ce, même si cela n’est pas toujours une chose facile sachez qu’il n’y a rien d’impossible. Entre des revenus qui n’atteignent pas des sommets, des produits de tous les jours qui augmentent en termes de prix, ou encore une retraite mal préparée, il faut savoir tirer son épingle du jeu. Faire des épargnes et soigner vos finances dépend donc d’abord de vous.

Rassurez-vous, il n’est absolument pas nécessaire de gagner beaucoup d’argent pour épargner. Ce cliché ne doit plus être un frein dans vos projets. Tout est question d’habitude. Mais pour vous aider à mieux y arriver, nous allons vous dévoiler quelques autres astuces. Toutefois, dites-vous bien qu’il faudra y mettre un peu du vôtre afin d’atteindre vos objectifs. A commencer par réveiller le côté un peu avare qui sommeille en vous.

Une question d’équilibre pour vos finances

Nous avons tous nos raisons de vouloir mettre de l’argent de côté. Quel que soit votre objectif, sachez que la persévérance et le contrôle sont vos meilleurs alliés pour soigner vos finances ! Le fait de savoir gérer votre budget au mieux est la première étape pour atteindre votre but. Ainsi, vous éviterez par exemple les découverts. Et c’est déjà un grand pas vers une stabilisation de vos finances.

Mettre de l’argent de côté signifie que vous devez donc renoncer à dépenser une partie de vos revenus. Encore une fois, il ne s’agit pas d’épargner beaucoup d’argent très vite mais d’y aller doucement et par étape. Donc, commencez par de petites sommes. Une fois que vous avez adopté cette habitude, vous verrez que vous maitriserez beaucoup mieux vos dépenses. Et la somme mise de côté augmentera peu à peu.

Toutefois, mettre de l’argent de côté ne veut pas forcément dire que vous devrez faire preuve de contrôle tous les jours. Cela serait vous frustrer pour rien. De toute façon, cet argent que vous mettez de côté servira bien un jour où l’autre. Bien gérer vos finances, c’est donc également apprendre à vous faire plaisir. Il est aussi très plaisant de savoir que l’on a la possibilité de céder à ses pulsions de temps en temps. Et ce, sans passer dans le rouge ! Le tout est de savoir bien équilibrer les choses.

Epargnes : Une astuce inédite qui vient de loin !

La dernière astuce dont nous allons vous parler est assez inédite et originale. Pour le coup, nous allons vous emmener du côté du Japon. Plus particulièrement, nous allons vous parler des femmes japonaises. Comme vous le savez, les japonaises sont considérées comme les femmes les plus minces de la planète. Alors, quel lien entre leur taille et le fait de mettre de l’argent de côté  ?

Evidemment, la minceur vient essentiellement du mode d’alimentation. En effet, les japonais sont réputés pour manger très sain : secret indéniable de leur santé et de leur longévité. Mais derrière ses silhouettes de rêve, la technique utilisée par ces japonaises serait également bénéfique pour leur portefeuille. Et pour cause: l’argent destinée à leur repas passe très souvent à l’épargne.

Du coup, elles mangent moins et réussissent à se constituer une épargne conséquente. Combinaison plutôt géniale non ? Non seulement vous réussirez à affiner votre silhouette mais vous réussirez à économiser en même temps. En résumé, n’oubliez pas de fixer des objectifs afin de vous motiver à épargner. Et si ce n’est pas pour être plus mince, il y a sûrement d’autres raisons qui vous pousseront à vouloir mettre une belle petite somme de côté.