Estelle Mouzin : ce qu’à fait Michel Fourniret de la fillette…

L’affaire Estelle Mouzin connaît enfin un dénouement, on en sait plus sur le sort tragique que lui a réservé Michel Fourniret…

© Pausette

L’affaire Estelle Mouzin a défrayé la chronique pendant de nombreuses années. À coup de retournement de situation et de fiasco judiciaire, l’affaire a fait grand bruit, et terrorisé la France entière. 18 ans après sa disparition, nous savons enfin ce qui est arrivé à la petite fille lorsqu’elle a fait la malencontreuse rencontre de Michel Fourniret. Le tristement célèbre tueur en série, surnommé l’Ogre des Ardennes, et son ex-épouse et complice Monique Olivier, ont fait des déclarations glaçantes concernant le destin tragique d’Estelle. L’équipe Objeko revient pour vous sur cette affaire ainsi que sur ses principaux événements. 

Estelle Mouzin : retour sur une affaire criminelle d’envergure nationale

L’affaire Estelle Mouzin a fait couler beaucoup d’encre depuis 2003. Cette triste affaire, concernant une fillette d’à peine 9 ans, a choqué la France entière. Contrairement à l’affaire du petit Grégory, le décès et les circonstances de la mort d’Estelle Mouzin n’ont été officialisés que des années après sa disparition, ce qui a laissé sa famille dans le doute, dans l’attente de réponse, mais aussi malheureusement dans l’espoir.

Nous sommes le 9 janvier 2003. Estelle Mouzin, une petite fille de 9 ans, disparaît sur le chemin du retour de l’école, à Guermantes, en Seine-et-Marne. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cafeyn (@cafeyn_france)

Les parents de la petite fille sont en instance de divorce, et la mère, Suzanne, ne signale sa disparition qu’au retour du travail, à 19h30. Aucune piste n’est écartée par les enquêteurs, à commencer par la fugue. Plus de 170 policiers et 300 gendarmes bloquent la ville, et 350 maisons sont perquisitionnées. Estelle Mouzin est introuvable, et tout le monde craint le pire. Un an après sa disparition, une marche silencieuse est organisée à l’école de Guermantes, et plusieurs personnalités y font le déplacement. L’affaire Mouzin reste ouverte pendant des années, et sa famille fait tout pour qu’elle ne tombe pas dans l’oubli. L’espoir de revoir Estelle vivante reste faible, mais la famille continue de tout faire pour qu’on la retrouve. Au fil des ans, sa mort ne fait presque plus aucun doute. Très vite, un suspect potentiel est pointé du doigt : Michel Fourniret. 

Michel Fourniret : le tueur en série qui a fait trembler la France

Le tueur présumé d’Estelle Mouzin, Michel Fourniret a fait trembler la France entière, ainsi que la Belgique. En 2003, cet homme d’apparence tout à fait ordinaire originaire des Ardennes se fait arrêter après avoir tenté d’enlever une fillette. La police cherche alors dans son passé. Ils se rendent compte qu’il est l’auteur de 5 meurtres et de 2 assassinats, pour lesquels il écope de la réclusion criminelle à perpétuité incompressible. Très vite, il se fait surnommer “l’Ogre des Ardennes” par la presse, scandalisé par ses faits. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par OAV Crime (@oavcrime)

Les enquêtes se poursuivent, et Michel Fourniret finit par avouer 11 meurtres au total. On le suspecte cependant d’être l’auteur de 21 autres meurtres, dont celui d’Estelle Mouzin, dont il nie être l’auteur. Pourtant, le profil de la fillette colle à celui d’autres victimes du tueur en série, qui vise principalement les petites filles.

Michel Fourniret est tout d’abord exclu de la liste des suspects, car il aurait passé un appel téléphonique avec son fils, depuis chez lui, au moment de la disparition de la fillette. Seulement, au fil des ans, la justice fait de nouveau le rapprochement entre l’Ogre des Ardennes et Estelle Mouzin…

Estelle Mouzin : son supplice aux mains de Michel Fourniret

Il aura fallu attendre 2020, soit 17 ans apres les faits, pour que Michel Fourniret soit enfin accusé du meurtre d’Estelle Mouzin et le reconnaisse. C’est l’ex-femme du tueur en série, Monique Olivier, mise en examen, elle aussi, qui dévoile tout. Michel Fourniret aurait fait du repérage peu avant les faits, et constaté que la petite Estelle rentrait seule chez elle. Le 9 janvier, il passe à l’action, et arrive à enlever la jeune fille. La fillette est ensuite emmenée  à Ville-sur-Lumes, ou elle sera séquestrée avec l’aide de Monique Olivier. On ne sait pas exactement combien de temps la jeune fille est ainsi restée enfermée. Michel Fourniret finit par la violer, puis l’étrangler. 

Les enquêteurs valident ce glaçant témoignage. Ils retrouvent de l’ADN d’Estelle Mouzin sur un matelas chez la sœur du tueur en série. Le corps de la fillette ne sera, cependant, jamais découvert. Malheureusement, le 10 mai 2021, Michel Fourniret est mort, à l’âge de 79 ans. Il emporte avec lui une grande partie de son secret concernant le destin tragique de la jeune fillette, ainsi que de ses potentielles 21 autres victimes qui lui sont attribuées.