Êtes-vous plus intelligent que la moyenne ? Voici le trait de caractère qui le prouve selon des experts !

On se demande souvent quelle est notre place dans cette société. A quel niveau nous situons-nous ? Sommes-nous dans la moyenne ? Au-dessus ? En-dessous ? Pour les personnes qui ont confiance en elles et qui sont sûres de leurs capacités, ces questions n’ont pas d’importance. Mais pour d’autres, elles peuvent être synonymes d’angoisse. Aujourd’hui, une étude met en évidence le trait de caractère que possèdent les hommes et femmes plus intelligents que la moyenne. Alors vérifiez sans attendre si vous le possédez !

Astrologie : quels sont les trois signes du zodiaque les plus intelligents ?
© Timothy Dykes / Unsplash

Qu’est-ce que l’intelligence ? 

Avant toute chose, mettons-nous d’accord sur ce que l’étude entend par l’intelligence. D’après le dictionnaire Larousse, l’intelligence correspond à : l’aptitude d’un être humain à s’adapter à une situation, à choisir des moyens d’action en fonction des circonstances : ce travail réclame un minimum d’intelligence. … Personne considérée dans ses aptitudes intellectuelles, en tant qu’être pensant : C’est une intelligence supérieure.

Il existe plusieurs formes d’intelligence, c’est en tout cas la thèse décrite par Howard Gardner en 1983. L’auteur met en évidence huit formes. L’intelligence linguistique (« capacité à utiliser et à comprendre les mots et les nuances de sens« ) ; l’intelligence logico-mathématique (capacité à résoudre des problèmes abstraits de manière logique) ; l’intelligence spatiale (« capacité de trouver son chemin dans un environnement donné et d’établir des relations entre les objets dans l’espace ») ; l’intelligence intrapersonnelle (capacité à former une représentation de soi précise et fidèle) ; l’intelligence interpersonnelle (capacité de comprendre les autres et d’interagir avec eux) ; l’intelligence corporelle-kinesthésique (contrôler ses mouvements dans un but, pour le sport ou se faire comprendre) ; l’intelligence musicale (l’aptitude à percevoir et créer des mélodies), l’intelligence naturaliste (classer les objets et les différencier en catégorie) et l’intelligence existentielle (capacité à s’interroger sur le sens et l’origine des choses). 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @lyfeguru_

Le quotient intellectuel : indication standardisée de l’intelligence 

On attribue dans notre société une grande intelligence à un quotient intellectuel élevé. Ce dernier se découvre à la suite de différents tests. S’il est au-dessus de 130, on considère la personne comme surdouée. Un Q.I faible est inférieur à 70, tandis que la norme se situe entre 85 et 115. Une étude a été menée sur plus de 8000 personnes afin de connaître le trait de caractère qui réunit les personnes présentant un quotient intellectuel élevé. Cette étude est menée par Grant Hilary Brenner et répond donc à la question que beaucoup de personnes se posent. 

Une qualité principale revient chez les personnes plus intelligentes que la moyenne : la créativité. Cela fait sens quand on sait que les personnes surdouées ont souvent du mal avec le cadre scolaire très strict. Car l’intelligence supérieure ne signifie pas pour autant de bons résultats à l’école. C’est même souvent le contraire. Car l’école demande aux élèves de respecter des règles, un cadre, que les surdoués ont du mal à comprendre, tant ces derniers sont plus créatifs et souhaitent justement exprimer cette créativité.

La créativité permet de trouver plusieurs solutions pour résoudre des problèmes et sortir indemnes de situations embarrassantes. Elle est indispensable pour affronter des situations inattendues, inédites, et même parfois difficiles. Si vous êtes considéré comme casse-cou par vos proches, que vos idées ne semblent pas entendues ou comprises, c’est peut-être parce que vous avez un système de pensées qui n’est pas le même et que votre conscient intellectuel est élevé. Toutes les personnes considérées comme créatives ne sont pas cependant surdouées, attention. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Psychopraticien (@jean_labiche_)

Comment calculer son QI 

Si vous constatez que votre enfant a des difficultés en milieu scolaire, vous pouvez prendre rendez-vous chez un psychologue. Ce dernier est habilité à faire passer les tests à votre enfant pour calculer son quotient intellectuel et savoir si son inaptitude apparente est la conséquence d’un Q.I élevé. Mais rappelez-vous, il existe plusieurs formes d’intelligence. Peut-être que vous ne brillez pas en sens de l’orientation, mais peut-être avez-vous une capacité à comprendre les autres bien supérieure à la moyenne. Vous n’avez aucun sens logique et les mathématiques vous donnent des boutons ? Ce n’est pas grave car vous en êtes conscient et peut-être que vous savez exactement quelle est votre valeur. Combien de personnes peuvent se vanter de réellement se connaître ?

Dans une société qui nous apprend à retenir plutôt qu’à réfléchir, où l’intelligence n’est finalement pas toujours mise en avant, le plus important reste de travailler pour être heureux, le plus possible, tout au long de sa vie. Le Q.I reste un chiffre qui ne doit pas vous empêcher d’atteindre les objectifs que vous vous fixez.


Pierre Lacoste

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.