Éthanol : tout ce qu’il faut savoir sur les installations des boitiers E85

Face à la montée des prix du carburant, les automobiliste se ruent vers l'éthanol. Mais cette solution comporte aussi des risques !

©FranceBleu

Le carburant est un sujet qui touche de nombreuses personnes actuellement en France. En effet, les prix ont flambé, mettant ainsi à mal l’économie des français et françaises. Ainsi, de nombreux sentirent vers l’éthanol mais ce dernier connaît également une augmentation des prix. 

La flambée des prix du carburant !

C’est un sujet qui touche de nombreuses personnes en France. En effet, depuis de nombreuses semaines, il est possible de voir des prix impressionnants dans les stations services. 

De nombreuses raisons sont précisées dans cette augmentation impressionnante des prix. En effet, il faut savoir que depuis de nombreuses semaines, un conflit explose en Ukraine. 

La Russie a lancé une invasion de ce pays, mettant ainsi à mal de nombreuses relations internationales et européennes. 

Bioéthanol : un retour du Superéthanol E85 depuis deux ans

Pour pouvoir contrer cette flambée des prix, la France et plusieurs pays du monde ont effectué des embargos commerciaux et économiques. Mais alors que ces mesures ont été prises, le prix du carburant a grandement augmenté. 

Ainsi, l’économie des automobilistes est mise à mal, et certains se tournent vers d’autres alternatives. On peut notamment voir l’éthanol qui est pris pour cible, mais qui semble également connaître des difficultés. 


Pour cela, nous allons voir différents éléments qui permettent de mettre en avant cette augmentation de prix concernant l’éthanol. 

L’éthanol, un moyen de survie ? 

Il faut savoir que le carburant est une énergie qui est grandement utilisée et consommée. En effet, il permet de faire fonctionner tous les véhicules ainsi que plusieurs infrastructures. 

Mais il faut notamment savoir que ce dernier peut être sujet à des variations de prix plus ou moins importantes. En effet, on a déjà pu voir par le passé différentes variations de prix concernant le carburant. 

Parfois, cela va dans le bon sens, autrement dit, le prix du carburant baisse. Tandis que d’autres fois, le prix du carburant va augmenter. Faisant ainsi trembler le portefeuille des automobilistes. 

Récemment, le prix du carburant a atteint des prix impressionnants que l’on pensait ne jamais voir. Il a notamment dépassé la barre des 2 euros par litre !

E85 : bon plan ? Est-ce vraiment rentable ?

Mais alors que le prix ne cesse de grimper, ou de stagner, certains automobilistes souhaitent se diriger vers d’autres alternatives. 

Ainsi, certains se dirigent vers l’éthanol, qui semble être une solution alternative face à cette augmentation des prix. Un choix dicté par le portefeuille : avec un prix moyen de 0,93€ le litre, le carburant E85 est plus de deux fois moins cher que le sans-plomb. 

Il faut également savoir que selon RTL, le part de l’éthanol dans la consommation de carburants vient de dépasser la barre des 5 % !

Selon Nicolas Kurtsoglou, responsable carburants au Syndicat national des producteurs d’alcool agricole, l’éthanol est beaucoup moins cher que les autres carburants : « Il y a en moyenne 1,10 € d’écart entre l’éthanol et le SP 95« .

Mais il faut savoir que malgré les avantages de cette solution alternative, elle n’est pas sans risque. En effet, votre véhicule pourrait vite en souffrir si vous n’appliquez pas les conseils suivants. 

Les risques d’utiliser de l’éthanol !

Il faut savoir que cela peut vite devenir problématique pour votre voiture si vous utilisez de l’éthanol sans avoir pris des précautions auparavant. 

En effet, tout changement de carburant doit se faire avec des précautions et différents aspects que vous aurez sélectionné avant. 

Carburant moins cher : comment passer à l'éthanol E85 ?

Ainsi, il faut savoir qu’il est important de réserver votre moteur. Pour cela, il faut appliquer un boîtier spécifique qui est nécessaire au bon fonctionnement de ce dernier avec de l’éthanol. 

Cependant, cette installation n’est possible que pour les véhicules roulant à l’essence. Ce qui représente 70 % du marché français. Pierre Domel, un garagiste, s’est exprimé lors d’une interview, précisant la chose suivante : « On va prendre des véhicules essence et on va soit adapter le programme informatique du calculateur, soit installer un boîtier additionnel, selon la technologie du véhicule, pour leur permettre de rouler à l’éthanol« .

99% de voitures roulant à l’essence seraient éligibles à ce type de conversion. Actuellement en France, trois sociétés se partagent le marché de ces boîtiers E85 : ARM, Biomotors et FlexFuel. Une explosion des demandes comme le précise un employé de Speedy : « C’est bien simple, avant on en faisait un ou deux par mois et là on est à 6 par jour en moyenne« 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par LSA/CAM 🌽 LS6 V1.5 (@ctsv_jvke)