Eurovision : ces 4 informations à ne pas rater et à savoir sur cette édition 2022

L’Eurovision est de retour, voici les principales informations que vous devez connaître.

« C’est mon baptême du feu » : Laurence Boccolini dévoile sa préparation pour présenter l’Eurovision
© Coadic Guirec/Bestimage

L’Eurovision fait son retour pour sa 66e édition. Règlement, programme, lieu du show… Voici les informations incontournables à connaître dès mardi 10 mai 2022.

Mardi 10 mai 2022 marquait le coup d’envoi de la 66e édition du Concours Eurovision de la chanson. En 2021, c’est le groupe de rock Måneskin qui avait gagné. Cette année, le concours se déroule au PalaOlimpico de Turin, en Italie.

Qui va détrôner Måneskin ?

Au total, 40 pays vont s’affronter. Ils seront départagés par des jurys internationaux et le public européen. Cette compétition organisée par l’Union européenne de radio-télévision (UER) rassemble ainsi des millions de fans chaque année.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Eurovision Song Contest (@eurovision)

Depuis le 30 avril 2022, chanteurs, musiciens et danseurs se préparent. C’est le cas du groupe breton Alvan et Ahez. Après la diffusion de l’émission de France 2, Eurovision France, c’est vous qui décidez, ils ont été en effet choisi pour représenter la France. Ils prennent donc la relève après la participation de la chanteuse Barbara Pravi, en 2021.

Que faut-il savoir sur les trois soirées de l’Eurovision 2022 ? Quelles sont les infos croustillantes à ne pas louper ? Cette édition, Alessandro Cattelan sera aux manettes pour mettre l’ambiance avec Laura Pausini, chanteuse italienne et Mika, star internationale.

Les règles sont strictes !

Pour participer, les artistes doivent avoir 16 ans révolus, le jour du concours. Aucune dérogation n’existe à cette règle. Et pour les plus jeunes, il y a le Concours Eurovision de la chanson junior. La Française Valentina avait notamment remporté l’édition de 2020, avec son titre J’imagine.

Les chansons de l’Eurovision ne doivent pas non plus dépasser 3 minutes. Et les titres déjà diffusés ou commercialisés avant le 1er septembre de l’année précédente n’ont pas le droit de faire partie du concours. Tout le monde est libre de choisir la langue qui lui plaît. La France chantera en breton, la Serbie en latin mais la plupart des chanteurs préfèrent l’anglais.

Eurovision : la Russie sanctionnée à cause de son invasion de l’Ukraine

Les messages politiques, publicitaires ou insultants sont mis de côté. Cette année, la Russie ne participera pas à l’Eurovision. Elle en a été exclue, sanctionnée à cause de l’invasion de l’Ukraine.

En 1977, Marie Myriam remportait l’Eurovision avec le titre L’oiseau et l’enfant. Une expérience qu’elle n’oubliera jamais ! La chanteuse s’était en effet retrouvée dans le concours un peu par hasard… “Après avoir fait un voyage au Portugal, Jean-Paul Cara (le compositeur du titre L’oiseau et l’enfant, ndlr) est venu manger dans le restaurant de spécialités portugaises que tenaient mes parents. Comme j’avais fini mes devoirs, j’ai pris mes cours de chant avec moi pour chanter dans le sous-sol de l’établissement. J’ai commencé à chanter et Jean-Paul Cara s’est levé pour aller voir ma mère. Après avoir demandé l’autorisation, il est descendu pour m’écouter chanter. À la fin, il m’a applaudi et m’a dit : « Mademoiselle, je vais vous emmener à l’Eurovision. », a-t-elle en effet expliqué dans les colonnes de Gala.

Eurovision : quand aura lieu la finale ?

Forcément, ça a représenté beaucoup de préparation pour la jeune femme. “Le concours de la chanson française s’est déroulé entre février mars. Jean-Paul Cara m’avait énormément coaché. J’avais très peur des premières mesures a cappella, c’était le début de ma chanson. L’orchestre jouait une introduction puis tout s’arrêtait. C’était mon triple salto arrière, par rapport au patinage artistique (elle rit). Je paniquais vraiment. On a donc beaucoup travaillé.”, a-t-elle ainsi tenu à préciser.

La première demi-finale débutera en effet à 21 h, ce mardi 10 mai. Après tirage au sort, dix-sept pays participeront dans la soirée. Ainsi, on découvrira l’Albanie, la Lettonie, la Lituanie, la Suisse, la Slovénie et l’Ukraine, favorite des bookmakers. Ensuite la Bulgarie prendra ainsi la relève avec les Pays-Bas, la Moldavie, le Portugal, la Croatie, le Danemark et l’Autriche. Enfin, l’Islande, la Grèce, la Norvège et l’Arménie feront donc la clôture de la soirée.

Ensuite, le public et les jurys nationaux choisiront donc les dix pays qui pourront aller en finale. Enfin, la seconde demi-finale prendra place jeudi 12 mai, également à 21h. Et enfin, moment tant attendu : la finale aura lieu samedi 14 mai, en présence de Måneskin, lauréat 2021, et Gigliola Cinquetti, gagnante italienne de l’Eurovision 1964. Ca promet en effet d’être une grande soirée !

 

 


Alix Brun

Passionnée de rédaction, je m’intéresse à tous les sujets qui animent l’actualité française et mondiale. Rédactrice web de profession, j’ai à coeur d’informer le lecteur de la manière la plus précise possible, tout en offrant une information qualitative. Pigiste pour Objeko, j’ai également pour but de contribuer à un canal d’information distinct des grandes rédactions journalistiques omniprésentes sur le web, offrant ainsi un point de vue différent sur notre actualité quotidienne.