Eurovision Junior : découvrez qui est Enzo, le candidat de la France  !

A 13 ans, Enzo fut le représentant de la France pour la compétition Eurovision Junior. Le 19 décembre dernier sur France 2, il a représenté les couleurs de la France avec sa chanson Tic Tac et a terminé 3e. Mais qui est ce prodige de la chanson ? Objeko vous dit tout à ce sujet.

© Andres Putting / EBU

Eurovision: Alors que Noël approche, Enzo s’est fait un joli cadeau à lui-même. Son rêve à lui était de gagner l’Eurovision Junior organisé à la Seine Musicale de Paris. C’est ce qu’il a essayé de faire le 19 décembre dernier.

Eurovision: Enzo termine 3e

Le chanteur de 13 ans a porté avec fierté les couleurs de la France durant du grand concours européen du chant, sur France 2. Il n’a terminé que 3e et voulait succéder à Valentina qui avait remporté le concours en 2020 mais il n’y est pas parvenu. Enzo Hilaire est né en 2008 à Versailles dans les Yvelines. Et malgré une naissance en France, il a toujours habité hors de l’hexagone.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Enzo Hilaire (@enzo__eurovisionjr)

 

Son père, pilote de ligne et sa mère, qui s’occupe du foyer, ont fait voyager leurs enfants. En effet, le garçon a passé sa jeunesse entre Macao et Hong Kong. Bercé par les chansons de Michel Berger, Céline Dion et Renaud, Enzo s’est découvert une vraie passion pour le chant. C’est dans cette dernière localité qu’Enzo vit en ce moment. Un lieu qu’il aime. « J’adore ! Là où j’habite, c’est un peu la campagne, on est à côté de la plage, ça m’inspire pour écrire des chansons », a dit le jeune chanteur à l’occasion d’une interview.

Un premier album en perspective pour Enzo

Malgré sa distance avec la France, Enzo aime profondément la France : « Je regarde toutes les émissions en français, mes parents sont français, on parle français à la maison, on mange de la nourriture française. Si tu vois les autres candidats, comme ceux qui représentent la Pologne, ils ne sont pas 100% Polonais », a-t-il dit dans une interview. C’est auprès de son papa qu’Enzo apprend la guitare. Son frère de 16 ans, Romain, l’aide à améliorer ses chansons. Ainsi : la carrière d’Enzo est une vraie histoire de famille.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Enzo Hilaire (@enzo__eurovisionjr)

 

À l’âge de six ans, il a débuté le chant et a multiplié les cours de danse trois ans après. Conscients du talent de leur enfant, ses parents l’ont autorisé à créer sa propre chaîne YouTube. Grand fan de rap, le garçon s’est amusé à faire quelques reprises. Des vidéos qui lui ont permis de participer à la 7e saison de The Voice Kids. Au fil de son parcours, il a su se faire remarquer grâce à l’interprétation des chansons anglophones. Avec le soutien de son chanteur préféré Soprano, le candidat est arrivé jusqu’en finale.

Sa famille l’a vu briller sur TF1 dans The Voice Kids en 2020. « Je suis allé jusqu’en finale dans l’équipe de Soprano et c’était une aventure formidable qui m’a beaucoup appris », a dit le chanteur à France Info. Avec l’Eurovision Junior, Enzo franchit un cap et a présenté sa chanson Tic Tac, mêlant des sonorités pop à celles du charleston, devant toute l’Europe.

Quelle suite ?

Après le « Bim Bam Toi » de Carla et le « la la la » du refrain de « J’imagine » de Valentina, voici venu « Tic Tac ». Une musique détonante et des paroles concernantes , comme l’explique Alexandra Redde-Amiel, cheffe de la délégation française à l’Eurovision et directrice des variétés, jeux et divertissements de France Télévisions.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Enzo Hilaire (@enzo__eurovisionjr)

 

« Avec sa chanson qui évoque le temps qui passe si vite, Enzo nous embarque dans son monde si entraînant et vivant pour nous rappeler que la vie est à savourer chaque seconde ». Il n’est malheureusement pas sorti vainqueur. Mais, peu importe. Enzo a prévu la suite de sa carrière dans les semaines et mois à venir. 

Le 19 décembre, il sort son premier album. On y retrouve deux de ses textes mais aussi des reprises. De quoi commencer une belle carrière ? Objeko lui souhaite même si la concurrence est rude et ce n’est vraiment pas simple. Dans les semaines et mois à venir, Objeko ne manquera pas de vous parler de l’actualité d’Enzo et de sa carrière artistique.