Euthanasie : Un vétérinaire explique ce que ressent un animal avant de mourir, révélations fracassantes

Ces déclarations sur l’euthanasie de nos amis à quatre pattes sont importantes, prenez bonne note !

© cluckva

L’euthanasie de nos animaux de compagnie est un sujet délicat. Ce moment intense et triste reste relativement peu connu des propriétaires d’animaux. Un vétérinaire nous livre les secrets de cette pratique, et notamment ce que ressent l’animal dans ses derniers instants. L’équipe Objeko vous dévoile tout, et vous conseille de bien lire jusqu’au bout !

Euthanasie : ce sujet sensible

L’euthanasie est un sujet très délicat qui passionne les français depuis longtemps. Bien entendu, ce sujet ne concerne pas seulement nos amis les animaux, mais également les êtres humains. De plus en plus de citoyens français souhaitent rouvrir ce débat. Récemment, le regretté Bernard Tapie avait demandé à bénéficier de ce traitement, bien qu’il soit décédé naturellement quelque temps plus tard. Françoise Hardy, terriblement malade depuis des années, a, elle aussi, fait cette demande directement au président de la République, Emmanuel Macron. Le débat n’est cependant toujours pas rouvert. 

L’euthanasie est pratiquée de deux façons. L’euthanasie dite “active” est pratiquée par une tierce personne autorisée donnant la mort à une personne en fin de vie. Elle est légale en Colombie, aux Pays-Bas, en Belgique, et au Luxembourg. L’euthanasie dite “passive” est connue sous le nom de suicide assisté. C’est la personne mourante qui doit elle-même s’injecter le produit, ou le boire. Cette pratique est légale en Suisse, et dans cinq États américains (Oregon, Washington, Montana, Vermont et Californie). En France, aider à l’euthanasie d’une personne peut entrainer la radiation de l’ordre des médecins, voire une condamnation pour homicide. 

Pour ce qui est des animaux, c’est différent. Cette pratique est autorisée dans un cadre très strict. Seul un professionnel peut euthanasier un animal. Sinon, le propriétaire peut se retrouver sous le coup d’une condamnation pour violence animale.

Aimer son animal jusqu’à la fin depuis des millénaires

Nos amis les animaux vivent à nos côtés depuis longtemps. Peut-être même plus longtemps que vous le pensez ! Nos amis les chiens ont été domestiqués il y a déjà entre 20 000 et 40 000 ans en arrière. Pour les chats, ce fut il y a environ 8000 ans. Enfin, ce sont surtout eux qui nous ont apprivoisés !

Depuis que l’espèce humaine vit avec des animaux a ses côtés, hors ceux destinés à être mangés, ils en ont pris soin. Sépultures, peintures, même taxidermie ! Pour ce qui est d’abréger leurs souffrances lorsqu’ils sont vieux ou malades, l’euthanasie a été une pratique très répandue. Pendant très longtemps, les propriétaires d’animaux de compagnie achevaient eux-mêmes leurs animaux, avec les armes disponibles à l’époque. Jusqu’à très récemment, un coup de fusil était une façon sûre de ne pas faire souffrir l’animal lors de sa mise à mort.

Mais, bien sûr, cela pose plusieurs problèmes. Tout d’abord, il est possible de se louper, et de faire énormément souffrir son animal. D’autre part, il est important qu’un professionnel puisse déterminer que l’euthanasie soit justifiée, et procéder à la mise à mort de l’animal dans des conditions éthiques et sanitaires irréprochables, tant pour le propriétaire que pour l’animal lui-même.

Euthanasie : ce que votre animal ressent dans ses derniers moments

L’euthanasie pour les animaux de compagnie est devenue une pratique très courante, et très bien encadrée. Les propriétaires d’animaux trop vieux ou trop malades y ont recours afin d’abréger les souffrances de leur ami à quatre pattes.

Qui de mieux qu’un vétérinaire pour savoir ce que ressent votre animal de compagnie dans ses derniers moments ? Plusieurs professionnels ont déjà évoqué ce sujet. Un vétérinaire  Sud-Africain a tenu à lancer un message fort concernant ce dernier moment dans la vie de votre animal de compagnie (traduit de l’anglais) :

Lorsque vous êtes propriétaire d’un animal de compagnie, c’est inévitable, dans la majorité des cas, que votre animal meure avant vous. Donc quand vous devrez emmener votre animal chez le vétérinaire pour une fin humaine et sans douleur, je veux que vous sachiez tous quelque chose.”

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Circle JTS Ranch (@circlejts)

Vous avez été le centre de son monde pendant toute sa vie ! Il fait peut-être partie de la vôtre, mais tout ce que lui connaît, c’est vous, sa famille. C’est une décision merdique à prendre à chaque fois, c’est sûr et c’est dévastateur pour nous, humains, de le perdre. Mais je vous en prie, ne le laissez pas mourir seul.

Le message fort émouvant sur l’euthanasie se termine ainsi : 

Ne le faites pas passer de la vie à trépas dans un endroit étranger, dans un endroit qu’il n’aime pas. Ce que vous devez savoir, ce que l’on ne sait pas, c’est qu’il vous recherche quand vous le laissez seul !

Lorsque le moment sera venu, rappelez-vous bien ses précieux conseils !