Évelyne Dhéliat “Miss météo TF1”, son très dur combat face à la mort

Évelyne Dhéliat, la miss météo au sourire emblématique est toujours restée très discrète sur sa vie personnelle. Pourtant, elle a traversé une épreuve très difficile, celle où elle doit faire face à la maladie et peut-être à la mort…

Évelyne Dhéliat "Miss météo", son très dur combat face à la mort
© JB Autissier / Panoramic / Bestimage

S’il y a bien un sourire emblématique de la chaîne de TF1, c’est bien celui d’Évelyne Dhéliat. En effet, il y a près de cinquante ans que la star de la météo fait partie de l’équipe de la première chaîne de télévision française. Une carrière totalement hors norme qui rend évidemment la principale intéressée très heureuse. Néanmoins, toutes ces années ont également été jalonnées de difficultés. Notamment, lorsque Évelyne Dhéliat doit faire face à la maladie et peut-être à la mort. Objeko vous explique pourquoi.

Évelyne Dhéliat : son combat contre le cancer

Un parcours tout simplement incroyable

Lorsque Évelyne Dhéliat franchit pour la première fois les portes du bâtiment de TF1, elle ne peut se douter de la suite. En effet, la désormais star du petit écran était loin d’imaginer la longue et riche carrière qui allait suivre. Un étonnant parcours depuis sa naissance en 1948, dans une petite bourgade près de Cologne en Allemagne. La septuagénaire aura donc battu tous les records. En effet, elle possède le plus long contrat à durée indéterminée jamais signé par la chaîne. Pourtant, lorsque son grand ami Jean-Pierre Pernaut décide de quitter le JT de TF1, plusieurs proches pensaient qu’Évelyne Dhéliat pourrait suivre le même chemin. Mais il semble ne pas en être question pour elle.

D’ailleurs, son public très fidèle paraît toujours très attaché à sa personne. Pour preuve, chacune de ses apparitions à la météo continue de ravir le public, et ce, depuis plusieurs décennies. Un long parcours, une longue vie parsemée de bonheurs, mais aussi de drames. Car tout n’aura pas été facile dans la vie d’Évelyne Dhéliat. Notamment, lorsqu’elle a dû se battre contre le cancer le plus fréquent pour la gent féminine. Une lutte sur laquelle Objeko revient aujourd’hui pour vous.

Une annonce terrible

Lorsque Évelyne Dhéliat apprend le diagnostic des médecins, il est facile d’imaginer sa réaction. En 2012, l’animatrice météo de TF1 doit en effet faire face à la maladie. Rapidement, elle avait pris un peu de recul de l’antenne. Bien évidemment, ses nombreux fans se posaient dès lors un grand nombre de questions. Et lorsqu’ils apprennent les raisons de cette absence, les messages de soutien affluent. Il était évidemment très difficile, voire impossible de continuer de travailler au vu des soins qui devaient lui être prodigués. Car le cancer doit être combattu tout de suite et de manière très violente ! Entre chimiothérapie ou radiothérapie, les conséquences sont très fatigantes et épuisantes pour les malades. Peu à peu, ils s’affaiblissent et doivent faire face aux pires difficultés.

 

Ver esta publicación en Instagram

 

Una publicación compartida de TF1 Le JT (@tf1lejt)

Pourtant, Évelyne Dhéliat semble s’être montrée une combattante hors pair avant de remporter la victoire finale. Même si bien évidemment sa santé devra toujours être sous surveillance accrue. Mais loin de se laisser abattre par cette expérience, Évelyne Dhéliat a décidé d’en parler sans tabou. Elle veut ainsi motiver les autres femmes à, elles aussi, se battre de toute leur force. Car ce cancer touche en effet plus 50 000 femmes par en France. Un triste bilan qui malheureusement ne semble pas faiblir au cours du temps.

Une combattante sur tous les sujets

Évelyne Dhéliat veut donc aussi bien agir pour la prévention que pour soutenir psychologiquement les malades. À de nombreuses reprises, la star de TF1 a rappelé l’importance d’un dépistage précoce à partir de 50 ans. Car à cet âge, une mammographie annuelle devient totalement indispensable. Et même chez les plus jeunes, elle est fortement conseillée. Mais les combats d’Évelyne Dhéliat sont loin de s’arrêter là. Elle semble également très préoccupée par le sort global de la planète. Évelyne Dhéliat est donc une véritable guerrière concernant le respect et la protection de l’écologie. L’environnement et sa défense sont donc devenus pour elle un véritable choix de vie. Selon elle, la planète courrait littéralement à sa perte. Il serait donc urgent et vital de changer profondément nos habitudes de vie et de consommation. Une manière pour elle d’offrir à sa fille et ses petits-enfants une vie meilleure et un avenir radieux.

D’ailleurs, la Miss météo de TF1 prône les petits gestes du quotidien pour les économies d’énergie et le tri des déchets. Évelyne Dheliat privilégie donc une attitude éco-responsable sans pour autant se vouloir moralisatrice. Elle livre simplement son sentiment en espérant convaincre plutôt que contraindre, en préférant donner l’exemple par ses actes plutôt que d’imposer un point de vue. Une manière d’agir qui semblera lui avoir réussi durant de nombreuses années. En tout cas, une chose semble sûre pour elle. Si l’avenir de la planète est en danger, celui d’Évelyne Dhéliat sur TF1 ne semble pas courir les mêmes risques. Car si un jour, elle doit disparaître des écrans, ce sera probablement par sa propre décision.


Valerie Hommez

Rédactrice web, j'ai à coeur d'informer mes lecteurs sur toutes les thématiques qui font l'actualité ! Des news people aux informations politiques, je vous tiens au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde au jour le jour.