Familles nombreuses : catastrophe pour Rofrane Bambara, TF1 met en garde

Le programme de TF1 fait face à des rebondissements inattendus. Pour les participants mais aussi pour les téléspectateurs, voilà deux informations importantes.

© TF1

Familles nombreuses, le vie en XXL continue de faire les beaux jours de TF1. En effet, le show continue de surfer sur son succès auprès des téléspectateurs. Mais lorsque qu’une émission de télévision rencontre autant de succès, ce n’est pas sans conséquences. Pour la chaine mais aussi pour les participants du programme, ce sont des surprises qui peuvent être déplaisantes qui sont en corrélation directe avec la popularité du show. C’est pourquoi nos confrères de Toute la télé font état d’une catastrophe pour Rofrane Bambara d’une part. Mais aussi de la mise en garde de TF1 d’autre part. Objeko vous propose un zoom sur ces éléments essentiels mis en lumière par ces experts des audiences télévisées. À commencer par le témoignage d’Amandine Pellissard qui révèle avoir reçu des lettres de menaces directement dans la boîte aux lettres son domicile personnel.

Familles nombreuses, le vie en XXL rencontre de lourdes difficultés

Les familles nombreuses du show de TF1 rencontrent toutes sortes de difficultés. Mais elles sont normalement accessibles au public au travers des écrans de télévision. En effet, les téléspectateurs apprécient suivre le quotidien de ses familles hors normes. C’est une façon de plonger directement dans la vie de grandes familles nombreuses et de se divertir tout en s’attachant aussi aux participants du programmes qui ont tous des profils atypiques. Quant aux familles du programme, elles parviennent, en acceptant cette médiatisation importante, à balayer les clichés qui collent à la peau des grandes familles françaises. Tout en montrant simplement qu’elles sont des familles comme les autres, qui doivent en revanche faire preuve d’une très grande organisation.

Rofrane Bambara est par exemple la mère d’une famille de quatre enfants pas comme les autres. En effet, ces quatre enfants ont le même âge, ce sont des quadruplés. Dès lors, c’est d’autant plus particulier de s’occuper de toute la famille. Dans Familles nombreuses, la vie en XXL, les téléspectateurs peuvent par exemple constater qu’elle ne peut pas compter sur certains de ses enfants pour l’aider à veiller sur d’autres. Ils sont tous logés à la même enseigne et les lecteurs d’Objeko ne pourront que le comprendre.

Aussi, comme dans toutes les familles, que ce soient des familles nombreuses ou non, certains principes sont indéboulonnables. L’amour, l’éducation et la sécurité des enfants sont les piliers de toutes les familles finalement. Or, participer à Familles nombreuses, la vie en XXL pourrait mettre en péril ce denier plier fondamental. En effet, les vedettes du programme sont très populaires. Elles font donc régulièrement l’objet de critiques sur la Toile. Et c’est récemment allé beaucoup trop loin pour Amandine Pellissard puisque les critiques qu’elle a malheureusement l’habitude de lire en ligne se sont retrouvées dans sa boite aux lettres. Sur le plateau de TPMP, elle témoignait pour faire réagir l’opinion et que cela cesse.

Un revers de médaille à prendre au sérieux

Néanmoins, malgré ces menaces et ces insultes, Amandine Pellissard affirmait n’avoir aucun regret. La faute et la culpabilité doivent rester du côtés des « haters » en somme.

Or, ce 8 février, les scores d’audiences de Familles nombreuses, la vie en XXL était à la baisse d’après nos confrères de Toute la télé. Et ils précisent que c’était donc les aventures de la famille de Rofrane Bambara qui sanctionnaient la chaine. Objeko suppose néanmoins que les audiences auraient été tout aussi en berne avec une autre famille à l’écran. Après tout, le revers de la médaille du succès c’est aussi que la moindre baisse d’audience s’assimile à une sanction. Enfin, TF1 met en garde les internautes qui se permettent de manquer de respect aux familles nombreuses de son émission. Sur Twitter, la chaine publiait un communiqué explicite, invitant les participants de son programme à porter plainte sans sommation.

« Chers téléspectateurs. Depuis plusieurs semaines, les familles sont régulièrement attaquées sur les réseaux sociaux. Nous tenions à rappeler que si « Familles Nombreuses, la vie en XXL » est une émission que nous aimons tous commenter, il est important de le faire dans le respect d’autrui. Les insultes, menaces et messages haineux à l’égard des familles n’ont pas lieu d’être. Nous condamnons fermement ce genre de comportement et recommandons aux familles de porter plainte. Merci », pouvait-on lire. Cela suffira-t-il à mettre un stop aux menaces ? Affaire à suivre…