Familles nombreuses (TF1) : les salaires des familles dans l’émission enfin dévoilés

C'est une question qui taraude le public de TF1 depuis le lancement de l'émission "Familles nombreuses, la vie en XXL". Les familles sont-elles rémunérées pour participer au programme ?

© Capture Instagram

Familles nombreuses, la vie en XXL est une émission qui cartonne depuis son lancement. Suivre le quotidien de familles hors normes est apparement un divertissement certain pour le public. L’occasion de se rendre compte aussi que même si certaines familles sont composées de 10 membres, elles n’en restent pas moins des familles comme les autres. Cependant, plus le nombre d’enfants augmente et plus l’organisation de la famille devient rigoureuse. En effet, tout prend plus de temps, demande plus d’investissement (financier ou personnel), tout prend des proportion XXL donc.

Objeko a eu la chance de s’entretenir directement avec Amandine Pellissard, l’une des mères de famille vedettes de l’émission de TF1 sur divers sujets. La question de la rémunération a donc évidemment été abordée. Mais cette maman de huit enfants est loin d’être du genre à faire des secrets. Aussi, c’était déjà très tôt sur son compte Instagram qu’elle mettait les choses au clair au sujet de la rémunération des familles du programme. Car les internautes étaient de plus en plus nombreux à critiquer ouvertement les familles stars. Surtout pour pointer du doigt les prétendues sommes astronomiques que devait, selon eux, offrir TF1 aux participants du programme.

À l’instar d’Amandine Pellissard, les membres de la famille Gayat avaient eux aussi décidé de jouer la carte de la transparence. Et eux aussi parce qu’ils étaient la cible de mouvements de harcèlements sur les réseaux sociaux. Objeko fait donc le point avec vous sur le sujet des salaires des familles de Familles nombreuses, la vie en XXL.

Familles nombreuses, la vie en XXL, les participants sont-ils rémunérés par TF1 ?

Sans laisser le suspense s’installer, Objeko peut tout de suite vous dire que l’émission de TF1 n’est pas une télé-réalité. La production du programme ne rémunère donc pas les familles à proprement parler. Elles ne signent pas un contrat de travail mais plutôt un contrat de diffusion. Imaginez sinon comme il serait compliqué pour TF1 de filmer toutes ces familles ! En effet, aucun contrat de travail n’accepterait de faire travailler des enfants de la sorte ! L’émission Familles nombreuses, la vie en XXL, est alors en fait un docu-réalité.

C’est-à-dire que tout ce qui est filmé n’est pas montré par exemple. Mais tout est réel et les participants n’ont pas de scripts ou de scénarios à suivre. Ils n’ont pas non plus de directives de la production pour créer du suspense ou des tensions. Alors que ce sont ce genre de procédés qui se retrouvent dans les émissions de télé-réalité. Dans un docu-réalité, c’est le documentaire qui prend le dessus. Et comme il s’agit tout de même de multiples épisodes sans réel buts précis qui viendraient clôturer une histoire ou un sujet, on ajoute le terme de réalité à la suite.

Ainsi, les familles vedettes de Familles nombreuses, la vie en XXL, ne sont pas payées pour avoir accepté de rejoindre le casting de l’émission. Mais comme le disait donc Amandine Pellissard ou les membres de la famille Gayat, cette exposition médiatique leur a ouvert les portes de diverses opportunités lucratives. En effet, la popularité de l’émission de TF1 permet aux familles du show d’accumuler des milliers de followers sur Instagram. Or, les marques recherchent constamment des ambassadeurs. Notamment équipés de grandes audiences de ce type, sur les réseaux sociaux. Le tout afin de mettre en avant leurs produits. Les lecteurs d’Objeko savent que c’est donc avec les placements de produits que les familles stars de l’émission de TF1 sont rémunérées.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Famille Gayat 🏡 (@famillegayat)

Les travers de l’exposition médiatique

En effet, il n’est pas question d’un contrat entre TF1 et les familles nombreuses qui parlerait d’argent. Mais les familles nombreuses qui rejoignent le show aujourd’hui ne peuvent pas ignorer la popularité du programme. Ni à quel point cela peut être bénéfique pour une éventuelle carrière d’influenceur sur les réseaux sociaux. Mais il faut aussi savoir que rien n’est parfait. Ainsi, si une certaine exposition médiatique ouvre des portes professionnelles, ces opportunités peuvent être aussi difficiles à assumer. Car les internautes ne sont pas tous bienveillants et compréhensifs. Les personnalités publiques sur la Toile ont donc à faire à du cyber-harcèlement caractérisé de façon récurrente.

Sur la Toile ou au détour de divers interviews, les vedettes de Familles nombreuses, la vie en XXL, s’expriment aussi sur ce revers de la médaille. Certains parviennent à prendre du recul de façon stupéfiante. Et les critiques glissent sur eux sans les atteindre. Et c’est là tout le mal qu’il faut leur souhaiter. Car mettre ainsi en avant sa vie privée et sa famille ne doit pas être tous les jours facile.