Familles nombreuses : Tom Cordule, autiste, franchit une nouvelle étape que sa mère partage sur les réseaux sociaux

Aussitôt arrivée, aussitôt partie. Alors que la famille Cordule a fait une arrivée fracassante pour la saison 3 de Familles Nombreuses et a réussi à rapidement conquérir le cœur des fans du programme, elle ne fera pas plus d’une seule saison. Mais toutes les personnes qui aiment les membres de cette famille peuvent se rassurer, la maman de la tribu, Justine, partage une partie de leur quotidien sur les réseaux sociaux. Et aujourd’hui, c’est de Tom que nous parlons.

familles Nombreuses
© Instagram

Familles nombreuses: Une seule saison pour la famille Cordule 

Justine et Steeve ont rejoint avec leurs enfants le programme de TF1 qui connaît un beau succès et qui fait des familles présentes de vraies stars sur les réseaux sociaux. Le revers de la médaille peut cependant être difficile à gérer avec les réseaux sociaux qui peuvent propager beaucoup de haine. Les parents et parfois les enfants sont pris pour cible, avec une réelle violence parfois. Est-ce pour cela que Justine et Steeve ont décidé de quitter l’émission, au grand dam de leurs fans ? Ce n’est en tout cas pas l’explication apportée. 

Sur les réseaux sociaux, Justine justifie ce retrait du programme ainsi : ​​ »On n’a pas de projets spécialement. On a juste eu envie de ne faire qu’une saison« . Une justification qui se veut honnête et claire. Il faut dire que le tournage de l’émission peut prendre beaucoup de temps et que cela ne correspond peut-être pas avec le rythme de la famille. 

En attendant, la famille a acquis une jolie notoriété sur les réseaux sociaux grâce à l’émission. La page officielle est suivie par plus de 50 000 personnes qui aiment en découvrir plus sur les membres de la tribu, sans montage opéré par TF1. 

Les progrès de Tom filmés par sa mère

Le petit Tom présente des troubles du spectre autistique. Par conséquent, son enfance n’est pas comme les autres. Il avance à son rythme et ses parents font ce qu’ils peuvent pour l’accompagner, l’aider à évoluer en confiance dans un monde qu’il ne perçoit pas de la même manière que les autres. Le samedi 18 septembre, Justine a été témoin d’un joli exploit de la part de son garçon. Très fière et heureuse, elle a décidé de partager ce moment avec les internautes. 

« Peut-être pas grand chose pour vous, mais pour nous, encore une étape de franchie… Bravo Tom… Il aura quoi en cadeau prochainement ? » commence la mère de famille. Et si elle est si fière, c’est que Tom a réussi à faire du vélo tout seul. Le petit garçon s’est tourné, tout seul, vers le vélo de Lilas Rose, sa sœur. « Probablement qu’il avait confiance par rapport à la taille du vélo« . 

Face à cette scène, Justine laisse forcément éclater sa joie. Une joie communicative. « Ça faisait plusieurs années qu’on était en phase test avec Tom et le vélos, parce qu’on adore ça » explique la maman dans sa story. Quand on faisait une balade, il allait dans la petite remorque à vélo, sauf que maintenant, il ne passe plus. (…) J’étais toute seule aujourd’hui, c’est lui, de lui-même, qui a pris le vélo de Lilas Rose.« 

Un vélo plus petit qui rassure l’enfant 

Pour Justine, il n’y a pas de secret, c’est la taille du vélo qui a pesé dans la balance. « Avec le vélo de Lilas Rose, il est hyper rassuré. Il avait vraiment du mal à se lancer. Pédaler, ça allait encore. Mais se lancer, il n’y arrivait pas« . De plus, le petit Tom était dans l’incapacité de freiner seul. « Il jetait le vélo, il se jetait avec et ça partait en colère« . Mais samedi dernier, Tom a pédalé pendant trente minutes. Et sa maman a tenu à immortaliser ce moment si important à ses yeux. 

Justine semble si fière d’élever Tom, un enfant courageux qui n’est pas comme les autres. En participant à l’émission, elle souhaitait aussi montrer le quotidien d’une famille avec un fils différent, qui n’évolue pas de la même manière. Sa participation permet de sensibiliser sur les troublés autistiques et comment ils sont gérés au quotidien par tous les membres d’une famille nombreuse. Malheureusement pour les fans, la famille ne fera pas son grand retour dans l’émission. Mais si vous voulez continuer à suivre leurs aventures, vous pouvez suivre leur page Instagram, ils l’alimentent régulièrement. On sera peut-être témoin dans les semaines à venir de nouveaux progrès de la part de Tom. 


Pierre Lacoste

Passionné par l'écriture, je me suis tourné vers le métier de rédacteur web en 2018 après plusieurs années d'expérience pour plusieurs blogs. Les médias, la télévision, le sport et le cinéma n'ont aucun secret pour moi et j'aime faire partager mes passions aux lecteurs.