Fêtes de fin d’année : Olivier Véran s’exprime sur les autotests gratuits, il répond !

Olivier Véran, le ministre de la Santé, a confirmé samedi 18 décembre que les autotests resteront payants.

© Alain JOCARD / AFP

Fêtes de fin d’année: Ce samedi 18 décembre, Olivier Véran était sur le plateau de France inter. Pour l’occasion, le ministre de la santé en a profité pour expliquer ce qui était prévu pour les fêtes de fin d’année. Il a aussi évoqué la possibilité de voir les autotests être gratuits. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts à tout savoir ? Eh bien, allons-y.

Un Noël en danger ?

La question que tout le monde se pose maintenant, c’est est-ce que le Covid va à nouveau gâcher les fêtes de fin d’année. C’est vrai, la propagation du virus inquiète beaucoup. Si tout le monde pensait que la vaccination allait permettre de retrouver une vie normale, la recrudescence du virus et l’annonce du nouveau variant, Omicron, bouleverse tout. Le gouvernement, qui s’est fixé pour objectif de sauver Noël a annoncé de nouvelles mesures sanitaires. En effet, retour du masque partout, fermeture des discothèques, tout est fait pour qu’on puisse être tranquille.

Les Français savent également, qu’il faut faire très attention lors des fêtes. Ainsi, on recommande de limiter le nombre de convives. Aucune jauge n’a toutefois été donnée par les autorités. Pour autant, le bon sens veut que mois on est nombreux, moins on prend de risque. Ensuite, il est important d’aérer la pièce à intervalle régulier. Une fois toute les heures. Enfin, il est conseillé de se faire tester la veille ou le jour-même.

Pas de remboursement d’autotest

S’il est conseillé de se faire tester avant les fêtes de fin d’année, nous allons vous donner une mauvaise nouvelle. En effet, les boîtes d’autotests achetées au mois de décembre seront au frais des testés. Si un temps, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) avait indiqué vendredi que 2 unités par personne pourraient être remboursées entre le 20 décembre et le 2 janvier. Il n’en sera rien. Et Olivier Véran est très cash sur le sujet.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Olivier Véran (@olivierveran)

Invité de France Inter ce 18 décembre, Olivier Véran a pris la parole sur le sujet. Pour lui, pas de place pour les coups de pouce :« Il n’y aura pas d’autotests gratuits distribués en pharmacie. L’autotest coûte 5,20 euros ». A propos des autotests, le ministre de la santé a d’ailleurs estimé qu’ils ne sont pas des totems d’immunités. En effet, il précise que l’autotest est moins fiable que le test antigénique et moins fiable que le test PCR.

Fêtes de fin d’année: Il faut privilégier les tests PCR

Comme vous le comprenez donc, Olivier Véran privilégie l’option du test PCR. Pour lui, il n’y a pas mieux pour se protéger convenablement. D’ailleurs, il précise que les tests sont gratuits pour les personnes vaccinées : »Les PCR, les tests antigéniques sont gratuits, on en fait près d’un million par jour, tous les coûts ont été pris en charge depuis le début par la solidarité nationale ». Pour être remboursé, une seule condition : être vacciné. Là dessus, Olivier Véran est formel. Pas de place pour les autres : »C’est simple, c’est clair, c’est limpide, c’est assumé, nous voulons que les Français se fassent vacciner« .