Film alimentaire : voici l’endroit ou vous devez ABSOLUMENT le stocker !

Récemment, on a entendu parler d’une astuce toute simple pour que le film étirable se tienne enfin à carreau.

©

Le film étirable alimentaire, le papier d’aluminium ou le papier sulfurisé font partie de notre quotidien. Il faut dire qu’ils ont l’avantage de permettre de bien conserver les aliments. Mais savez-vous, où il faut le stocker après son utilisation ? C’est ce que nous allons voir dans cet article. Vous êtes prêts à tout savoir sur le sujet ? Et bien, allons-y.

A quoi sert le film alimentaire ?

Adapté à de multiples usages, le film alimentaire est généralement utilisé pour conserver et protéger les aliments. On a souvent besoin de l’avoir à portée de main dans la cuisine. En effet, lorsque vous devez mettre un produit au frais, vous en avez souvent besoin. Il faut dire qu’il protège les aliments de l’humidité, des bactéries et des moisissures. Il empêche également la propagation des odeurs, ce qui n’est pas négligeable non plus.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Igor Maroc (@maroc.igor)

Le film alimentaire est réalisé en matière plastique : le polypropylène. Il se présente sous la forme d’une fine feuille translucide et étirable. Imperméable à l’air et à l’humidité, il empêche la prolifération des bactéries. En fonction de sa qualité, ses utilisations varient. En effet, les films plastiques standards seront utilisés pour une conservation au réfrigérateur. Les plus résistants, eux, pourront supporter les basses températures d’un congélateur, mais aussi le passage au four.

Comment bien conserver les aliments ?

Pour bien conserver les aliments vous devez respecter quelques petites choses. Tout d’abord, vous devez étier une couche de film alimentaire sur la table, sans le couper. Ensuite, n’hésitez pas à placer l’assiette, le bol ou les aliments que vous souhaitez conserver sur cette couche. Après, vous devez passer par-dessus le plastique pour l’envelopper complètement, en atteignant à nouveau la base. Continuez ensuite à enrouler une autre couche sur les côtés jusqu’à ce que tout espace libre soit couvert, avec la même bande ou en découpant une autre. C’est facile, n’est-ce pas ?

Conservez le film alimentaire au réfrigérateur

Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est comment conserver son film alimentaire. Et ce que nous pouvons vous dire, c’est que la meilleure option, est de le stocker au frigo. Non, ce n’est pas une blague. Pour étaler le film alimentaire sans abîmer le tube ni le couper, c’est vraiment la solution ultime. En effet, la température froide du réfrigérateur influence la structure moléculaire du film et facilite grandement sa découpe.

Sachez également que le froid élimine l’électricité statique et l’adhérence, ce qui facilite son utilisation. Grâce à cette astuce, vous pourrez enfin couper la quantité de film nécessaire sans avoir à faire trop d’efforts. Mais attention ! Il ne faut pas laisser le film dehors trop longtemps. Ce dernier redeviendra collant dès qu’il se réchauffera à température ambiante. C’est tout à fait normal, n’est-ce pas ? Maintenant, vous savez tout sur le sujet. A vous de bien gérer la chose. Mais normalement, il n’y a rien de compliqué. Ou bien ?