Florence Foresti, son gros coup de gueule sur les réseaux sociaux « Certaines personnes ne vont pas aimer »

Florence Foresti se lâche sur les réseaux sociaux. À la suite des déclarations de Ricky Gervais, la comédienne reprend ses mots avec lesquels elle est parfaitement d’accord.

Florence Foresti, son gros coup de gueule sur les réseaux sociaux "Certaines personnes ne vont pas aimer"
© Progrès / PHILIPPE VACHER

Véritable ambassadrice de l’humour, Florence Foresti multiplie les messages sur les réseaux sociaux. En effet, elle partageait récemment sur Instagram une vidéo hilarante avec son chien, un bulldog anglais. Mais la comédienne est également revenue sur les déclarations de Ricky Gervais le célèbre réalisateur britannique. Ainsi, celui-ci s’est récemment exprimé afin de faire part de son exaspération sur un sujet important. Selon lui, il serait faux que les spécialistes de l’humour ne puissent plus rien dire. En effet, certains reprochaient à l’époque d’être bridés dans les déclarations. Visiblement, Florence Foresti semble tout à fait d’accord avec cette analyse. Objeko revient ainsi sur sa dernière publication.

Florence Foresti : les propos de Ricky Gervais recueillent son approbation

Peut-on encore rire de tout ?

C’est un sujet que bon nombre d’humoristes tout comme Florence Foresti aiment évoquer. En effet, pour certains, il devient difficile d’évoquer des sujets dit sensibles sans craindre de s’attirer les foudres de haters ou d’associations en tout genre. La question de la liberté de parole est donc au cœur de nombreuses attentions. Car l’une des questions principales, est véritablement la liberté de s’exprimer, la possibilité de plaisanter surtout, et de rire de rien.

Mais pour le réalisateur britannique, ce sujet n’existe pas.  » S’il vous plaît, cessez de dire ‘Vous ne plaisantez plus sur rien’. Tu peux faire des blagues sur tout ce que tu veux. Et certaines personnes ne vont pas apprécier. Elles vous diront qu’elles n’aiment pas. Mais après libre à vous de voir si vous allez prendre ces critiques en compte ou pas. C’est un bon système « . Florence Foresti n’a donc pas hésité à partager cette réflexion avec laquelle elle semble parfaitement en accord. En effet, la comédienne n’a jamais hésité elle non plus à s’attaquer de front à tous les sujets. Même si parfois, cela lui a valu certains retours de bâton. Comme notamment, sa prestation au César en 2020 en pleine affaire Polanski.

L’humour comme arme

Florence Foresti se souviendra en effet longtemps de son passage dans la cérémonie des Césars 2020. En effet, la polémique enflait à l’époque concernant les nombreuses nominations reçues par le film J’accuse, réalisé par Romane Polanski. Dès le début de la soirée, la comédienne et humoriste n’avait pas manqué d’évoquer le sujet face à un parterre de professionnels du 7e art visiblement médusés. Elle les incitait ainsi à prendre position et a ne pas la laisser seule dans cette situation. Avec humour, elle semblait déjà regretter d’être sur scène et d’avoir accepté l’invitation. D’ailleurs, à l’annonce des résultats, Florence Foresti ne s’était plus représentée face aux caméras.

 

Ver esta publicación en Instagram

 

Una publicación compartida de florence foresti (@madameforesti)

Une attitude qui avait fait vivement réagir à l’époque notamment sur son humour jugé par certain inapproprié en telles circonstances. Mais aujourd’hui, les déclarations de Ricky Gervais semblent la conforter dans ses choix. En effet, il s’agit de s’intéresser à la liberté d’expression. Ou même, aux barrières que s’imposent certains humoristes par peur des représailles. Selon la star anglaise, certains s’interdiraient donc d’évoquer des sujets alors qu’en réalité, rien ne semble les y soumettre. Une question qui rappelle étrangement celle posée par Blanche Gardin lors d’une récente cérémonie des Molières. Objeko revient ainsi sur une autre humoriste qui tout comme Florence Foresti n’hésite pas à s’attaquer à cette question sensible.

Deux reines de l’humour

Parmi les femmes françaises reconnues les plus drôles, Florence Foresti fait bien évidemment partie de la liste depuis de nombreuses années maintenant. Mais une autre star fait aussi beaucoup parler d’elle grâce à son talent et sa capacité à parler de tout. C‘est bien évidemment Blanche Gardin. D’ailleurs, la quarantenaire n’hésite pas à évoquer tous les sujets même si parfois, certains lui reprochent de choquer. Mais l’une de ses dernières interventions face aux caméras, semblait pouvoir réellement éclairer le sujet qui nous intéresse aujourd’hui. À savoir, la possibilité de rire de tout. Les fans de Blanche Gardien se rappellent ainsi son intervention lors de la cérémonie des Molières de l’humour en 2018. En souhaitant rendre hommage à Pierre Desproges, elle avait ainsi interpellé l’assemblée. Elle revenait ainsi sur l’un des plus grands sketchs de l’homme d’humour, disparu il y a près de 30 ans. Face à un parterre d’acteurs, Blanche Gardin demandait s’il y avait  » des Juifs dans la salle « . Une question qui rappelle bien évidemment celle posée par Pierre Desproges, il y a des années dans un de ses célèbres spectacles.

 

Ver esta publicación en Instagram

 

Una publicación compartida de florence foresti (@madameforesti)

Il s’agissait donc d’une manière pour elle de prouver que même en 2018, on pouvait plaisanter sur tous les sujets. Aujourd’hui, Florence Foresti a donc visiblement, elle aussi, voulu rappeler l’importance pour les artistes d’être libres. Avec en toile de fond les déclarations de Ricky Gervais, elle rappelle ainsi la nécessité de ne pas être bridé dans son inspiration et dans sa liberté sur scène. En effet, le travail d’un humoriste n’est-il pas d’appuyer là où ça fait mal ? Même si bien sûr l’intention n’est jamais de blesser, mais simplement d’éveiller les sensibilités. Mais comme le disait un autre humoriste célèbre : oui, il est possible de rire de tout, mais pas avec n’importe qui ! Une phrase que Ricky Gervais avec laquelle elle pourrait ne pas être d’accord, puisqu’il semblerait insister sur l’importance de ne pas se soucier de possibles réactions. En tout cas, Florence Foresti semble partager cette analyse à 100 %.


Valerie Hommez

Rédactrice web, j'ai à coeur d'informer mes lecteurs sur toutes les thématiques qui font l'actualité ! Des news people aux informations politiques, je vous tiens au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde au jour le jour.