Florent Pagny à la rue, obligé de faire appel à l’Armée du Salut, il raconte son calvaire

Florent Pagny, complètement fauché, a dû dormir dans un refuge pendant trois mois. Il raconte cette poignante histoire pour la première fois.

Florent Pagny à la rue, obligé de faire appel à l'Armée du Salut, le chanteur raconte son calvaire
© Bellak - Perusseau / Bestimage

Florent Pagny est une des plus grandes légendes vivantes de la chanson française. Cela ne l’empêche pas de connaître la misère ! Lors d’une interview, le chanteur a dévoilé avoir dû faire appel à l’Armée du Salut pour subvenir à ses besoins. L’équipe Objeko vous raconte cette période très dure de sa vie.

Florent Pagny : la légende de la chanson française

Du haut de ses 59 ans, Florent Pagny est une véritable légende vivante de la chanson française. Adepte de textes habilement écrits et de décoloration capillaire, le chanteur a connu des hauts et des bas, mais a toujours réussi à prouver à ses détracteurs qu’il est au sommet de son art. Sa carrière commence en 1988, avec le titre N’importe quoi.

Il connaît un fort succès pendant de nombreuses années, jusqu’au point culminant de sa carrière : Savoir aimer, en 1997. Il connaît cependant une petite traversée du désert de quelques années, sans parler du fisc qui lui court après. En 2003, il revient au sommet de sa forme avec la chanson Ma liberté de penser, qui est un des plus grands succès de l’année. Il enchaîne depuis les albums et les tournées, bien qu’il partage sa vie entre la France et la Patagonie, sa terre d’accueil. 

Ces derniers temps, Florent Pagny est revenu sur le devant de la scène grâce à l’émission The Voice. Il y est coach et juré, et vient de remporter l’édition All Star du programme, grâce à sa protégée Anne Sila. C’est donc une victoire partagée, pour celui qui trône depuis plus de 30 ans au sommet de la variété française !

Un mari et père comblé

Presque tout le monde sait que Florent Pagny vit le plus clair de son temps en Patagonie. Peu de gens savent cependant que son amour pour cette région de l’Argentine est tout sauf récent ! En effet, le chanteur est en couple avec une artiste peintre et mannequin argentine, Azucena Caamaño, depuis 1993 ! Cela fera bientôt 30 ans que les tourtereaux vivent le parfait amour ! Ils se sont rencontrés alors que le chanteur n’en était qu’au début de sa carrière.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Florent Pagny (@pagny_officiel)

Très vite, ils ont un premier enfant, qu’ils nomment Inca. Le jeune homme est désormais âgé de 25 ans, et vit loin de l’attention médiatique. Ils ont également eu une fille, Ael, qui pour le coup compte bien devenir une star ! La très belle jeune femme de 22 ans vit entre Paris, New York, et sa Patagonie natale. C’est une vraie fashionista expérimentée, qui étudie dans la très prestigieuse Parsons School of Design à New York. Dans son temps perdu, elle est également une photographe très douée.

Pour sa retraite, Florent Pagny n’a donc pas à s’en faire. Il a réussi à se construire une carrière médiatique très fructueuse et couronnée de succès. Dans le même temps, il mène une vie loin des regards indiscrets au fin fond de la Patagonie. Cependant, le chanteur n’a pas toujours eu cette vie de rêve. Pendant une période de sa vie, il n’avait en effet rien du tout, si ce n’est peut-être sa liberté de penser…

Florent Pagny : une période de sa vie très difficile 

Difficile d’imaginer Florent Pagny dans la galère. On l’imagine plus volontiers avoir des ennuis avec le fisc ! Pourtant, sa vie fut loin d’être facile… Ce samedi 23 octobre, le chanteur s’est confié comme jamais au micro d’Europe 1 sur sa jeunesse très compliquée.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Florent Pagny (@pagny_officiel)

Florent Pagny est né à Chalon-sur-Saône, et a grandi en Haute-Savoie. Dès son plus jeune âge, il chante sur toutes les scènes qu’il peut trouver. À l’âge de 16 ans, et avec l’accord de ses parents, il quitte tout pour aller tenter sa chance tout seul à Paris. Comme vous pouvez facilement l’imaginer, la réalité n’est pas à la hauteur du rêve. Le jeune Florent se retrouve très vite en galère. N’arrivant plus à subvenir à ses besoins, il se rend à l’Armée du Salut, qui l’accueille. Il raconte : 

« Ils peuvent permettre à des gens qui n’ont pas de moyens, comme nous, de pouvoir quand même être avec un hébergement, un toit, et avoir un petit self organisé aux moindres frais. Finalement, mon premier foyer d’accueil, ça a été l’Armée du salut à Ménilmontant

Cette période difficile dure trois longs mois. Heureusement, il finit par réussir à s’en sortir par ses propres moyens. De petit boulot en petit boulot, il arrive à se payer une chambre de bonne. Un jour, il rencontre L’agent d’acteur Dominique Besnehard. Celui-ci lui ouvre les portes du monde du cinéma, dans lesquelles il fait ses débuts. Le reste de l’histoire, vous le connaissez déjà…


Julien Marca

Rédacteur web passionné d'art, de gastronomie et de voyages, je vous livre les dernières actualités tout en parcourant le monde.