Four micro-ondes : 4 Astuces magiques pour supprimer les graisses et les saletés

Avec nos astuces, votre four micro-ondes restera propre tout le temps avec un minimum d’efforts !

Four micro-ondes : découvrez nos astuces pour le faire briller en toute simplicité !
© Istock

Le four micro-ondes est le Saint Graal de nos cuisines. On s’en sert pour tout ! Réchauffer un plat est un jeu d’enfant, tout comme décongeler des aliments. Si l’on associe souvent cet appareil aux plats préparés peu équilibrés, il est également possible de s’en servir pour de la cuisine de haute qualité. Les professionnels s’en servent aussi ! Les fours micro-ondes sont cependant souvent difficiles à nettoyer, et on a du mal à savoir comment s’y prendre. L’équipe Objeko vous propose de découvrir ses astuces pour un nettoyage de four pratique et facile qui va vous changer la vie !

Four micro-ondes : les précautions avant le nettoyage

Un four à micro-ondes est un appareil très pratique pour la cuisson et le réchauffage des plats, mais son nettoyage est assez différent de celui d’un four classique. En effet, les matériaux employés ne sont pas les mêmes, et les micro-ondes sont souvent bien plus fragiles. Ainsi, ne pensez même pas utiliser du décape four ! Il est également vital de ne pas utiliser de produit chimique dangereux pour la santé. Vos aliments ont plus de chance de rentrer en contact avec les parois, et ces produits peuvent ainsi contaminer votre nourriture. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par iHomely (@ihomelypk)

Un four micro-ondes se nettoie donc avec légèreté et soin. Objeko vous recommande aussi de penser à bien débrancher votre appareil avant tout nettoyage afin d’éviter les risques électriques. Munissez-vous de gants, d’une éponge, d’eau tiède et de produit vaisselle, et vous avez déjà (presque) tout ce dont vous avez besoin !

Pensez à la cloche de cuisson !

Il y a encore mieux que de nettoyer son four micro-ondes : ne pas le salir ! Bien entendu, cela est impossible, à cause notamment des fumées et des graisses qui finissent par s’accumuler. Mais il existe une grande différence entre un peu de graisse et votre plat de pâtes en sauce qui explose sur toutes les parois !

L’accessoire indispensable pour vous éviter ces petits accidents malencontreux est bien entendu la cloche de cuisson ! Celle-ci est très pratique, car elle ne chauffe pas et peut donc être retirée immédiatement sans gants. Elle prévient toute éclaboussure involontaire, et se lave facilement. Pensez-y ! 

Nettoyer le four au citron : l’astuce facile

Vous voulez nettoyer votre four micro-ondes de façon simple et sans faire trop d’effort ? Objeko est là pour vous aider ! Grâce à cette astuce, les graisses les plus tenaces vont partir comme si de rien n’était ! Il vous suffit de placer dans votre four micro-ondes un bol rempli d’eau et de jus d’un citron. Faites tourner votre machine pendant plusieurs minutes, afin que de la vapeur se forme. Nous vous recommandons de laisser des temps de repos toutes les deux minutes afin que le bol ne surchauffe pas. Après deux ou trois sessions de chauffage, laissez bien la porte du four fermée, et laissez la vapeur citronnée faire son effet.

L’acide du citron va attaquer la graisse et la ramollir. De plus, le citron va donner une bonne odeur à votre appareil. Il ne vous reste plus qu’à retirer le bol refroidi, et à nettoyer le four avec de l’eau savonneuse et une éponge. Simple et efficace ! Notez que vous pouvez aussi utiliser du vinaigre, cependant l’odeur forte pourra rebuter certains.

Le nettoyage des accessoires

Les accessoires de micro ondes peuvent être un casse-tête à nettoyer. On pense notamment aux supports et ses roulettes donc la saleté peine à s’enlever. Heureusement, Objeko est encore une fois parvenu à vous sauver la mise ! Nous vous recommandons ainsi de laisser une fois de plus l’acide faire son effet. Cette fois-ci, au lieu du citron, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc, dilué dans de l’eau. Déversez votre mixture dans un bac ou vous aurez entreposé les accessoires de four micro-ondes. Il ne vous reste plus qu’à attendre une petite heure, afin que toutes les graisses tenaces se ramollissent. Un petit coup d’huile de coude et d’eau savonneuse, et le tour est joué !

Un entretien régulier à privilégier

L’entretien régulier d’un four micro-ondes est essentiel. Cela permet d’éviter les accumulations de graisse, et les nettoyages longs et laborieux. Vous pouvez donner un petit coup de torchon propre à l’intérieur de votre four dès que vous réchauffez un produit, ce qui élimine le plus gros des graisses. Objeko vous recommande également de nettoyer les joints à l’eau savonneuse une fois par semaine, afin d’éviter tout amas de saleté. En nettoyant votre four micro-ondes au fur et à mesure de vos utilisations, vous vous éviterez bien des tracas !


Julien Marca

Rédacteur web passionné d'art, de gastronomie et de voyages, je vous livre les dernières actualités tout en parcourant le monde.