France 2 : Michel Cymes viré de la chaîne, Sophie Davant va le remplacer !

Les émissions de France 2 se réorganisent et Michel Cymes en fait les frais. Dès le 9 janvier 2022, « Vitamine C » laisse sa place à « Affaire Conclue » dans la grille des programmes de la chaine.

France 2 évince Michel Cymes, remplacé par Sophie Davant
© France 2

France 2 a récemment fait le bilan des audiences de ses programmes. Et le fait est que Michel Cymes n’attire apparement pas autant de public qu’il le devrait. En effet, il y a trois mois déjà, une nouvelle émission de télévision voyait le jour sur France 2. Michel Cymes et Bérénice Bourgueil animaient Vitamine C. C’était le nouveau « rendez-vous ultra vitaminé du dimanche ». Mais il faut croire qu’il n’a pas trouvé son public. Alors, face à des audiences qui avoisinaient les 7% de part de marché, selon nos confrères de Toute la télé, le programme de Michel Cymes est contraint de laisser sa place à Affaire Conclue et à Sophie Davant.

Un coup dur pour le médecin le plus célèbre du PAF. Certains de ses fans ne comprennent pas pourquoi il est ainsi de plus en plus rare de le voir à la télévision. Pourtant, Michel Cymes s’accroche pour rester à la page. Sur son compte Instagram, il est meme de plus en plus actif afin de ne pas perdre le lien avec ses fans. Mais Objeko  et ses lecteurs seront forcés de constater que cela ne suffit pas à lui offrir une place sur France 2. Selon les polémiques qui voient le jour au sujet de Michel Cymes sur la Toile, ses propos qui minimisaient le coronavirus au début de la crise sanitaire restent en travers de la gorge des Français. Aujourd’hui encore, Michel Cymes aurait ainsi du mal à retrouver la confiance du public, sur France 2 et au-delà de la chaine.

France 2 offrait une chance à Michel Cymes de revenir à la télévision, un échec de plus

Le médecin le plus célèbre du PAF a tout à fait conscience d’avoir fait une erreur et il le reconnait humblement. S’être ainsi trompé sur la pandémie lui a permis de se remettre en question. Aussi, bien que médecin, il avoue avoir appris que même à la télévision, il est aujourd’hui naturel de dire « je ne sais pas ». Mais son mea culpa n’a peut-être pas encore convaincu ses fans de la première heure. En effet, depuis ce « dérapage », Michel Cymes fait l’objet de toute sorte de débats sur la Toile. Et ses fans semblent donc moins nombreux qu’auparavant. Pourtant, France 2 a pris le pari d’offrir une visibilité conséquente à Michel Cymes et à son expertise. Après tout, il reste médecin et a su reconnaître ses tords. De plus, son expérience d’animateur est importante. Et son professionnalisme sur ce point n’a jamais été mis en cause.

C’était donc, le 10 octobre dernier, que France 2 lançait Vitamine C. Michel Cymes et Bérénice Bourgueil animaient ensemble une émission dans laquelle se mêlaient jeux et connaissances sur le thème de la santé. Les débuts étaient difficiles et France 2 a donc laissé trois mois à l’émission pour trouver son public. Mais impossible pour la chaine de faire plus longtemps les frais d’une audience en berne. France 2 a donc remplacé, dès ce 9 janvier 2022, Michel Cymes par Sophie Davant. Car, les lecteurs d’Objeko le savent, Affaire Conclue est une émission qui n’a plus rien à prouver. Elle est plus populaire que jamais et la chaine compte donc bien remonter la barre des audiences grâce au célèbre programme d’enchères.

Néanmoins, ce nouveau programme de France 2 était prometteur. En effet, les questions sur la santé intéressent le public. Et pour que l’émission soit plus attrayante, des personnalités publiques venaient s’affronter dans un jeu de questions et réponses. Michel Cymes pouvait éclaircir les sujets abordés grâce à son expertise. Mais le record de téléspectateurs pour Vitamine C n’a jamais excédé les 799 000 personnes d’après nos confrères de Toute la télé. Or, Affaire Conclue dépasse toutes les attentes.

Une valeur sûre du PAF

France 2 décide donc d’évincer Michel Cymes et Bérénice Bourgueil au profit de Sophie Davant. Ou plutôt, Objeko vous le disait plus haut, de déprogrammer Vitamine C en raison d’un manque d’audience conséquent. Le dimanche est une journée importante pour les chaines de télévision. Le public apprécie se détendre devant des programmes phares de France 2. Des programmes tels que Vivement dimanche ou encore Les enfants de la télé. Placer Vitamine C entre les deux étaient censé permettre à l’émission de Michel Cymes de décoller. Mais les résultats étaient loin d’être ceux escomptés par France 2. Alors, Remplacer le programme par Affaire Conclue devrait permettre à la chaine de faire carton plein sur toute la journée du dimanche à présent.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Affaire Conclue (@affaireconclue)


Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.