France : 9 millions de foyers recevront un virement des impôts en janvier, êtes-vous concernés ?

Dans cette période triste, un petit cadeau arrive de la part des impôts pour certains ménages français. Objeko vous dévoile si vous êtes concernés par cette mesure.

France : 9 millions de foyers recevront un virement des impôts en janvier, êtes-vous concernés ?
© YANN CASTANIER / OUEST-FRANCE

En France, une bonne nouvelle se profile pour certains ménages aux alentours de mi-janvier. En effet, le ministère de l’Économie a déclaré ce lundi 10 janvier 2022 que 8,7 millions de foyers en France vont recevoir un virement de la part des impôts. Il s’agit de réductions et crédits d’impôts selon les cas. Pendant cette période de crise sanitaire, ce petit cadeau va sans aucun doute faire plais*r à plusieurs Français. On vous explique si vous êtes concernés par cette mesure !

France : un cadeau de la part des impôts dans des cas précis

Pour bien commencer la nouvelle année, on essaye tous de se mettre de bonnes résolutions. Que ce soit en France ou à l’étranger. En fin d’année, on fait le bilan et en début d’année, on se met des règles de bonne conduite. Et bien, le ministère de l’Économie a décidé de faire sa béat en aidant financièrement certaines familles françaises. Celui-ci va donner des réductions et crédits d’impôts le lundi 17 janvier 2022 d’après un communiqué qui a été diffusé le 10 janvier 2022. Ce versement sera intitulé par le libellé « AVANCE CREDIMPOT » et sera viré sur les comptes bancaires de près plus de 8,7 millions de foyers fiscaux. Pour information, cela représente un montant total de 5,3 milliards d’euros pour l’État. Alors, comment ça marche et qui sera bénéficiaire ?

Quels ménages rentrent dans les cases ?

Ce versement a un objectif très précis. Celui-ci a pour but de permettre « de faciliter l’emploi à domicile en remboursant plus rapidement les charges fiscales associées ». Cela signifie qu’en France, les ménages vont pouvoir avoir des réductions et crédits d’impôts dans plusieurs cas. Par exemple, s’ils emploient un salarié à domicile comme une femme de ménage ou une auxiliaire de vie. De plus, cela peut concerner les frais de garde d’enfants ou les coûts d’hébergement en Ehpad. En effet, dans cette période où les écoles sont fermées régulièrement, avons-nous plus besoin de nounous à domiciles ? Par ailleurs, il est vrai que les frais d’une maison de retraite sont très chers. Alors, pour les personnes âgées qui logent dans ces lieux, cela peut aider les familles à payer sans aucun doute. On se demande pourquoi cette mesure arrive après la vague de décès en Ehpad ?

Un somme qui peut aider

Le montant médian donné pour chaque contribuable en France sera de 605 euros. Cette somme correspond à 60 % du montant global des réductions et crédits d’impôt concernés que nous avons déclaré au printemps 2021 sur les dépenses relatives à 2020. Par ailleurs, il faudra attendre le printemps prochain pour avoir la somme définitive des réductions et crédits d’impôt auxquels les familles ont droit. En effet, ce montant sera calculé et régulé pendant la période estivale 2022.

Les foyers en France pour lesquels les impôts n’ont pas de coordonnées bancaires recevront cette avance sous forme de lettre-chèque. Cela concerne près de 235 000 foyers fiscaux qui recevront ce petit cadeau par la poste d’ici à la fin du mois de janvier.

En France : deux nouvelles importantes en janvier !

Pour les foyers concernés, cela sera la bonne nouvelle du mois de janvier. Juste après la date du 15 janvier où nous allons savoir si le pass vaccinal est appliqué et dans quelles conditions. En effet, nous allons voir à quel point le président Emmanuel Macron va contraindre les Français. Ses phrases « j’ai très envie d’emm*rder les non-vaccinés » et « Un irresponsable n’est plus un citoyen » ont déclenché une grande vague de réaction dans toute la France. Gardons en tête la définition de la Santé par l’OMS » La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » À méditer…

🇫🇷 FLASH | Je mettrai en place l’#impôt universel, afin que les plus riches qui décident de quitter la #France, continuent de payer ce qu’ils doivent à l’#État français. Où que vous soyez, en enfer ou au paradis.

(Mélenchon) #Présidentielles

pic.twitter.com/gvOxeKSpYg

— Cerfia (Conflits France) (@CerfiaFR) January 10, 2022


Celine Cossa

A la base, chargée de communication dans l’édition, j’ai donc déjà une expérience dans l’écriture et l’image. De nature très curieuse, je me suis toujours intéressée aux médias, à l’actualité et à la culture au sens large. Ainsi, associer mon amour des mots et mon goût pour les news a été une évidence !