France : Emmanuel Macron, victime d’un jet de projectile, ce gros incident sur le président !

Ce 27 septembre 2021, Emmanuel Macron a été visé par un projectile lors de son passage à Lyon au salon de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation.

France : Emmanuel Macron, victime d'un jet de projectile, ce gros incident à Lyon !
© AFP

Présent à Lyon ce 27 septembre pour le salon de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation, le président de la République a été la cible de projectile. En effet, Emmanuel Macron a dû subir une attaque dont pour l’instant très peu d’éléments ont été divulgués. Cependant, les premières informations laissent penser que le service d’ordre a rapidement réagi. Objeko vous explique tout dans les moindres détails concernant cette attaque contre le premier homme de France.

France : le président pris pour cible par un objet non identifié.

Une visite très attendue

Alors que le monde de l’hôtellerie et de la restauration a vécu des moments difficiles ces derniers mois en France, le président était effectivement présent au salon de l’hôtellerie de la restauration ce lundi 27 septembre dans la belle ville de Lyon. Le but était pour lui de venir soutenir une profession en grande difficulté. Il s’agit d’ailleurs d’un événement majeur puisque c’est la première fois qu’un président de la République en fonction se rend à cet important rendez-vous de la gastronomie française. En raison de la crise du Covid-19 et des nombreuses conséquences pour le secteur, cette visite prenait donc tout son sens.

Depuis le début de la pandémie, les hôteliers et les restaurateurs en France ont effectivement connu de nombreux problèmes aussi bien durant la période de fermeture que par la suite avec la mise en place du pass sanitaire. Toute l’industrie a alors été confrontée à une importante perte de clientèle et par conséquent de chiffre d’affaires. Par sa présence à Lyon, le président de la République voulait donc soutenir un secteur fortement impacté ces derniers mois. Cependant, sa visite n’a pas semblé du goût de tous. En effet, Emmanuel Macron a dû faire face à une attaque de la part d’un inconnu. Objeko vous explique tout dans les moindres détails.

Des gardes du corps réactifs

Selon les premiers témoignages, le président de la France se trouvait au milieu de la foule. À ce moment précis, un badaud lui aurait ainsi jeté un projectile qui l’a finalement atteint au niveau de l’épaule. De manière immédiate, les services de sécurité de l’Élysée ont réussi à arrêter le suspect avant de l’exfiltrer du hall des expositions. Au moment de commettre son geste, cet inconnu aurait simplement crié  » Vive la révolution « . Une fois l’auteur des faits appréhendé, Emmanuel Macron aurait néanmoins continué sa visite comme si de rien n’était.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Pauline Yam (@pauline_yam_cuisine)

D’après l’information rapportée par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, le projectile pourrait être un œuf ou une boulette de papier. Même si cela ne représentait au final aucun danger réel, cette attaque ne fait pourtant pas bon genre. Cet incident rappelle effectivement un autre événement qui a eu lieu il y a quelques mois. Pour rappel, le président de la République a en effet été la cible d’une gifle de la part d’un jeune homme dans la Drôme. Tout le monde se souvient effectivement de ses images qui avaient rapidement fait le tour du monde. Incarcéré pour ces faits, l’auteur de cette gifle est d’ailleurs aujourd’hui sortie de prison et s’est expliqué à de nombreuses reprises sur les raisons de cet acte.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gabriel Thomas (@gabtho777)

France: Un mea-culpa

Récemment invité sur le plateau de Touche pas à mon poste, Damien Tarel affirmait effectivement regretter avoir commis cette agression. Un acte qui lui a d’ailleurs va lui d’être privé de liberté pendant quatre mois. Un événement qui fait écho à celui dont le président de la République vient d’être victime aujourd’hui à Lyon. Même si aujourd’hui, il ne s’agit pas d’une gifle, mais d’un jet de projectile, l’histoire fait quand même grand bruit. Cependant, cette agression ne doit pas jeter de l’ombre sur les raisons de la présence d’Emmanuel Macron au salon de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation de Lyon en France. Il s’agit effectivement d’une rencontre importante qui a permis au président de la République d’apporter son soutien à un secteur qui en a grandement besoin.

Afin de joindre le geste à la parole, certaines mesures semblent d’ailleurs annoncées. En effet, le gouvernement a décidé de défiscaliser les pourboires payés par carte bancaire dans la restauration. Une augmentation du pouvoir d’achat pour des milliers de travailleurs qui bien évidemment est bienvenue. De plus, le président Emmanuel Macron va désormais s’entretenir avec toute la profession pour étudier toutes les mesures nécessaires afin de donner un coup de pouce à une industrie véritablement malmenée ces derniers temps. Tous les acteurs du secteur attendent ainsi beaucoup de cette visite visiblement très importante pour eux. Tous espèrent donc que ce rendez-vous sera suivi d’effets immédiats pour des milliers de travailleurs et d’indépendants en France qui a réellement souffert depuis le début de la pandémie de Covid-19.


Valerie Hommez

Rédactrice web, j'ai à coeur d'informer mes lecteurs sur toutes les thématiques qui font l'actualité ! Des news people aux informations politiques, je vous tiens au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde au jour le jour.