France Gall dévoile son jardin secret, découvrez sa sublime résidence dans son pays de cœur, Le Sénégal..

Pour toujours, France Gall est dans le coeur du peuple français mais aussi africain. En effet, elle a tant fait pour ce continent. Aujourd’hui, Objeko vous propose de mettre des images sur sa vie là-bas. Vous allez découvrir ce qui la liait tellement à ses amis de l’ile de Ngor. Et la réciproque est vraie !

France Gall : Le Sénégal, son pays de cœur où se trouve son jardin secret !
© AFP

France Gall n’est pas une chanteuse comme les autres. C’est aussi une femme engagée qui a toujours tenu ses promesses. On vous dit tout !

L’âme de France Gall entre l’Afrique et la France

Ce voyage qui a tout changé

Nous sommes à la fin des années 70. À l’époque, France Gall et Michel Berger sont le couple le plus connu et apprécié de la scène musical. D’ailleurs, entre eux, c’est l’osmose. Pas besoin de se parler, ils se comprennent un seul regard. Plus complices que jamais, ils décident d’entreprendre un voyage sur le continent africain. Or, ils ne sont pas conscients que leur vie va changer à tout jamais. C’est au Sénégal, et plus précisément sur l’île de Ngor que notre duo va poser ses valises et aller à la rencontre des habitants. À l’époque, tout reste à faire. Il n’y a pas de route, seulement quelques habitations, pas d’école. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour eux, ça veut dire beaucoup !

Après avoir eu un coup de foudre artistique pour Michel Berger, France Gall décide de revenir souvent là-bas. Pour se faire, elle achète une maison pour être au plus prêt de ce peuple si généreux. Plusieurs fois par an, elle s’y rend. Quand elle a un chagrin ou besoin de s’isoler, cela devient son havre de paix. Elle choisira ses mots pour décrire ce lieu hors du commun “Nulle part ailleurs, je ne pourrais rentrer chez moi en trois minutes en pirogue, ne me sentirais aussi tranquille à marcher la nuit dans le noir, ne serais autant en harmonie avec la nature et ses éléments

Un investissement aussi précieux que de l’or

Entre 1986 et 2018, France Gall va y retourner souvent. Très souvent. Au point de s’investir personnellement auprès des habitants. Grâce l’association Les Amis de Ngor, elle récolte des dons, alerte les pouvoirs publics français sur la situation de son île. Bref, elle en devient sa meilleure ambassadrice. Et c’est ami Abdoulaye Diallo qui en parle le mieux “Elle était d’une générosité extraordinaire et très discrète. C’était la première à participer pour faire avancer l’île et pour participer aux actions caritatives

D’ailleurs, lors du décès de la chanteuse France Gall, le pays tout entier est en deuil. On peut notamment lire ces messages sur les commerces de la ville. Et notamment le Noflaye Beach, la crêperie qu’elle possédait à Dakar “Pour cause de décès de France Gall, le restaurant est fermé pour deux jours” Véritable soleil du peuple africain, elle leur manque terriblement !

Cette chanson-hommage inoubliable

Lors d’un voyage sur l’ile de Ngor, France Gall fait une rencontre qui va tout remettre en question. Dans le cadre d’une mission humanitaire, elle recueille les doléances des habitants et fait en sortir de les réaliser. En somme, c’est une bonne fée. Seulement voilà, cette pause déjeuner, la chérie de Michel Berger la gardera en elle à jamais. Cet habitant témoigne “Comme ma mère était la meilleure cuisinière à l’époque, tous les grands commerçants et autres se regroupaient au restaurant. C’est comme ça qu’elles se sont connues” Juste à côté du restaurant, il a un bébé de quelques mois. Totalement attendri par ce nourrisson, le couple souhaite vraiment s’investir auprès de la famille du jeune Babacar. Non, ils ne peuvent pas l’adopter. Par contre, suivre son éducation, lui envoyer de l’argent et des cadeaux, c’est tout à fait possible.

Objeko a d’ailleurs constaté que le concerné va très bien et atteste de sa relation privilégiée avec les chanteurs. Il confiait à nos confrères cette drôle d’anecdote “Ça me fait rire vraiment, ça me fait rire, si on me dit que la France se demande “qui est Babacar?” Je suis ici dans mon village (…) On mène simplement notre vie”, poursuit le jeune homme.En fait, comme France Gall l’expliquera, elle ne voulait surtout pas le couper de ses racines. Donc, en devant sa marraine de cœur, elle pense lui apporte beaucoup plus en termes de sérénité. Et elle a réussi son pari mais à l’échelle de tout pays.

Plusieurs décennies après cette rencontre et la diffusion de ce tube sur les ondes, Objeko réalise que les paroles ont toujours autant d’impact sur le peuple sénégalais. C’est justement ce que nous rapporte Youssou N’Dour, “Nous ne sommes pas seuls dans cette bataille. Même des gens qui ne sont pas d’ici sont conscients de ces problèmes. vec cette chanson, elle a élevé les consciences et l’engouement a été énorme”  En somme, la musique ne se contente pas d’adoucir les mœurs puisqu’elle agit également sur les cœurs.

 


Avatar

Deborah Attias

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.