Françoise Hardy, bientôt la fin ! L’émouvante confession de Jacques Dutronc

Jacques Dutronc et Françoise Hardy font partie des couples mythiques en France. Ainsi, depuis de nombreuses années, ils sont associés dans l’imaginaire collectif. En ce moment, l’état de santé de Françoise Hardy et Jacques Dutronc est plutôt mauvais. Et le couple va devoir faire un choix avant que la maladie rende leur vie insupportable.

Françoise Hardy, bientôt la fin ! L’émouvante confession de Jacques Dutronc
© BESTIMAGE

Le calvaire de Françoise Hardy

Françoise Hardy est une artiste très franche. Ainsi, comme Line Renaud, elle veut pouvoir aborder sa fin de vie dans la dignité. Mais, pour être sûre de son coup, la chanteuse avait choisi de se renseigner auprès des médecins.

 

« Leur verdict est sans appel. La morphine est vraiment desséchante, elle ne peut donc être administrée qu’à des doses forte pour que je meure. À des doses plus légères, cela va juste m’empêcher de trop souffrir » avait dit la chanteuse. Cette dernière est maintenant dans un engrenage qui ne va épargner personne. Ainsi, ce drame va affecter son fils Thomas, mais également Jacques Dutronc. Françoise Hardy appréhende cette rupture avec ceux qu’elle aime. C’est une situation vraiment très délicate.

Des mots très tristes

Récemment Françoise Hardy avait livré des confidences sur sa vie quotidienne auprès du fameux magazine Femme Actuelle. Durant cette interview, elle était vraiment en grande souffrance et était à deux doigts de pleurer. « Je n’arrive plus à manger grand-chose, et la préparation des repas, toujours la même, me prend plus de cinq heures par jour », avait-elle dit. Apparemment, depuis ses traitements, elle est de plus en plus mal, elle vit un véritable enfer sur terre. Mais, elle veut avoir quelque chose sur quoi se raccrocher pour tenir encore le coup. Jacques Dutronc remplit-il vraiment ce rôle ?

 

« Jacques et moi sommes d’accord sur beaucoup de choses et il ne veut pas que je souffre de manière inhumaine à cause des séquelles des traitements lourds et de l’âge », précise la chanteuse. Des mots qui laissent penser son fils Thomas que sa maman est ouverte à l’idée de réaliser une euthanasie. « Je ne pense pas que je serais trop prompt à faire des démarches. Je n’ai cherché personne et de toute façon, je ne saurais pas comment m’y prendre » avait fini Françoise Hardy. Apparemment, elle est au bout du rouleau. C’est triste d’autant plus qu’elle fut une vraie star.

François Hardy, icône des yéyés

Egérie des années 60 avec son tube Tous les garçons et les filles, Françoise Hardy est en 1944 à Paris. Auteure et interprète, elle connaît le succès à 18 ans, pendant la période yé-yé. Femme du photographe Jean-Marie Périer, elle porte sur scène les créations de Paco Rabanne, Yves Saint Laurent et Courrèges.

 

Elle fait un carton. Après six années d’une carrière internationale, celle qui est le symbole de l’adolescente timide et romantique veut une vie plus calme, auprès de celui qui reste son compagnon : Jacques Dutronc. Leur fils Thomas naît en 1973. Peu de temps après, elle entre en studio avec Michel Berger qui lui fait « Message personnel ». Françoise Hardy signe alors son retour. Mais son temps disponible est maintenant dédié à sa passion : l’astrologie, qu’elle voit comme un complément à la psychologie et à la graphologie. Médiatisé, son intérêt pour cette discipline lui offre de nouvelles opportunités professionnelles.

En 1988, elle sort Décalages, et dit que c’est son dernier disque. Il arrive disque d’or très rapidement. Elle écrit aussi pour d’autres chanteurs et écrit Fais-moi une place pour l’artiste Julien Clerc. En 2007, encouragé par l’éditeur Robert Laffont, elle édite son autobiographie, Le Désespoir des singes, qui parvient en tête des ventes et le restera durant trois mois.

Fin 2012, elle mêle deux de ses passions, pour le plus grand plaisir de ses fans, et édite un roman et un album qui portent le même nom, L’Amour fou. Dans les semaines et mois à venir, nous vous parlerons de l’actualité de Françoise Hardy et de Jacques Dutronc. Il faut dire que Jacques Dutronc reste très actif. En effet, il vient d’annoncer une grande tournée en compagnie de son fils Thomas. Des concerts sont déjà prévus au bout d’avril au Casino de Paris. Les places se sont arrachées en quelques heures. Les concerts sont très attendus. Il faut dire que Jacques Dutronc possède de nombreux tubes.


Pierre Lefort

Passionné depuis tout petit par l'écriture et la musique (même la plus obscure) et de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! J'aime également les nouvelles technologies et le développement web qui ont été une révélation pour moi il y a 15 ans déjà.