Françoise Hardy dans le coma, cet amour très fort de Thomas son fils à son chevet…

Ce 17 janvier 2022, Françoise Hardy a eu 78 ans. L’occasion de prendre des nouvelles de la santé, malheureusement déclinante, de la star. Ainsi que de revenir sur une carrière fabuleuse.

Françoise Hardy dans le coma, cet amour très fort de Thomas son fils à son chevet…
© Christophe Aubert via Bestimage

Françoise Hardy voit toutes sortes de rumeurs courir sur la Toile depuis qu’elle a publiquement évoqué son cancer du larynx. Et pour cause, elle avait été placée dans le coma durant un mois entier à la découverte de sa tumeur. Mais nous étions alors en 2017. Or, nous sommes aujourd’hui en 2022. Françoise Hardy pouvait donc fêter ses 78 ans au 17 janvier dernier.

Elle le pouvait mais ne l’a sans doute pas fait, car selon son vieil ami et premier amour Jean-Marie Périer, la chanteuse n’aime pas les anniversaires. C’est en tout cas ce que l’on pouvait lire sous une récente publication du photographe sur son compte Instagram. Une publication qui laissait aussi entendre que la santé de Françoise Hardy n’était pas au beau fixe. Et qui a sans doute alors relancé les rumeurs quant au coma de Françoise Hardy. Très sincèrement, Objeko n’est pas en mesure de vous dire que Françoise Hardy se porte mal. Ni nos confrères d’ailleurs.

Nous pouvons simplement vous dire que nous sommes inquiets, comme tous ses fans et ses proches depuis qu’elle parlait de son cancer. Nous pouvons aussi vous parler de sa volonté de pouvoir recourir à l’euthanasie. Cependant, sur un registre plus gai, nous pouvons également affirmer que Françoise Hardy est sans doute l’une des plus grandes artistes françaises, en activité entre 1962 et 2018, mais certainement encore un train d’écrire bien qu’elle ne puisse plus chanter. Et surtout qu’elle est soutenue par son fils, Thomas Dutronc.

Françoise Hardy lutte contre la maladie depuis de très longues années

Souffrante d’un cancer du larynx depuis 2017, nous étions en avril 2021 quand la chanteuse affirmait sa volonté de voir le droit à l’euthanasie légalisé en France. Mais ce n’était pas la première fois que la chanteuse faisait face à la maladie. En effet, il faudra remonter en 2004 pour retrouver le premier diagnostic d’un lymphome. Il était peu agressif. Mais l’année de ses 70 ans, en 2014, elle révèle en interview quelle se bat toujours pour rester en aussi bonne santé que possible. Et surtout que les symptômes s’aggravent. Finalement, c’était alors un nouveau cancer qui intervenait en 2017 et jusqu’à présent, le public s’inquiète pour la santé de Françoise Hardy.

Pudique, elle ne voulait pas se plaindre ou que l’on s’apitoie sur son sort. Objeko imagine qu’elle voulait aussi et surtout éviter que son fils, Thomas Dutronc, ait de la peine. Mais comment empêcher un fils de s’inquiéter pour sa mère ? Les médias racontent alors la façon dont Thomas Dutronc a été présent pour la star. Durant le coma de Françoise Hardy, il aurait donc été à son chevet pour lui lire des poèmes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Thomas Dutronc (@thomas.dutronc)

Malgré des améliorations, la chanteuse confessait qu’il devenait difficile pour elle d’envisager une issue heureuse. « Je n’ai plus rien qui fonctionne normalement depuis ces thérapies et mes nuits sont pires que mes jours. Il y a toujours pire que ce dont on souffre soi-même, mais ce n’est pas une consolation. », disait-elle en interview sur RTL, en mars 2021. Précisant donc qu’elle souhaitait que la France légalise l’euthanasie pour lui permettre d’y recourir en temps et en heure.

Des propos qui laissent entendre que la chanteuse se porte mal…

Et ce dimanche 16 janvier 2022, ce sont donc de nouvelles déclarations sur la santé de Françoise Hardy qui remettent ces discussions au goût du jour. Une fois encore autour de son anniversaire. Jean-Marie Périer, photographe et premier amour de la star, écrivait quelques mots à ce sujet sous une publication parue sur son compte Instagram. « Mercredi 19 janvier Alain Chamfort vous donne rendez-vous sur Instagram à partir de 18h. Je n’ai aucune idée de ce qu’il fera mais ce sera sûrement bien. », écrivait-il. Mais la photo qu’il partage montre aussi Françoise Hardy. « Quant à la Grande : pour ceux qui s’inquiètent du sort de Françoise, disons qu’elle se bat. », ajoutait-il. « Qu’elle tient le coup du mieux possible, et qu’elle continue d’écrire tous les jours parce que c’est ce qu’elle préfère et qu’elle fait le mieux. »

Soit des paroles qui ne sont pas vraiment pour rassurer les fans de Françoise Hardy, Objeko vous l’accorde. Et également une étrange façon de lui souhaiter un joyeux anniversaire en somme. Mais il ne faudra pas voir autre chose que de la tendresse dans le message de Jean-Marie Périer. En effet, il concluait la légende de sa publication en écrivant : « Elle a toujours eu ma tendresse, maintenant en plus, elle a mon admiration. »


Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.