Françoise Hardy en fin de vie : les confidences chocs de Jacques Dutronc

Cela fait trois ans que la chanteuse phare des années 60 est malade et elle est à bout. Elle semble vouloir en finir le plus vite possible. On vous explique tout !

©LCI

Le couple emblématique, Jacques Dutronc et Françoise Hardy, semble se retrouver dans leur vie. Hélas, ce n’est pas forcément pour profiter de jours calmes et heureux, mais pour affronter la maladie. En effet, apparemment, ils sont tous les deux souffrants. On vous explique où ils en sont, surtout la chanteuse qui semble accepter son sort !

Françoise Hardy, petit à petit, s’éteint…

Françoise Hardy a marqué toute une génération de Français. On se souvient forcément de la chanson Tous les garçons et les filles. Grâce à ce titre et tant d’autres, elle devient l’égérie des sixties. Dès 18 ans, le succès lui sourit. Pendant six ans, elle va vivre une vie palpitante à travers le monde et au côté de son premier compagnon et photographe Jean-Marie Périer. Mais, après cette vie à mille à l’heure, elle ressent le besoin de se poser et de vivre tranquillement auprès de son amoureux de toujours, Jacques Dutronc. Le couple aura eu un fils, Thomas naît en 1973.

Tout le monde ne le sait pas, mais en parallèle de la musique, Françoise Hardy a d’autres passions surprenantes. En effet, elle s’intéresse à la psychologie, la graphologie, mais aussi l’astrologie. Est-ce que pour elle, tout est écrit d’avance par les astres ? En 1988, elle sort Décalages et déclare que c’est son dernier album. Ensuite, elle prêtera sa plume à d’autres artistes. Par exemple, elle écrit les paroles de Fais-moi une place pour Julien Clerc. En 2007, elle écrit son autobiographie, Le Désespoir des singes chez Robert Laffont. Fin 2012, elle fait coup double. Elle publie un roman et un disque qui portent le même nom, L’Amour fou.

Après cette carrière riche, Françoise Hardy doit faire face à des épreuves du côté de sa santé. En effet, la chanteuse emblématique des années 60 vit un enfer depuis ces trois dernières années. Les étoiles avaient-elles prévu sa maladie ? La chanteuse lutte contre un cancer qui a bouleversé son existence. Pour se soigner et guérir, elle doit respecter un traitement sévère et rester confinée pour éviter les complications. En plus, son acolyte de toujours, Jacques Dutronc, semble la rejoindre dans la maladie. Le père de son fils doit aussi faire face à des soucis sérieux de santé, l’ostéonécrose.

Françoise Hardy : sa maladie a commencé par un souci d’oreille…

À la base, Françoise Hardy a eu un problème d’oreille. Elle ne voulait pas être alarmiste et penser que c’était un souci bénin. Hélas, ses médecins n’étaient pas tout à fait du même avis. En effet, c’était très grave et elle devait suivre un traitement lourd. Quand elle commence le protocole et découvre tous les effets secondaires, la chanteuse est sous le choc. Pour elle, c’est un véritable cauchemar. Alors, elle doit faire une pause dans sa carrière de côté.

À cause des médicaments, elle est très affaiblie et souffre d’un manque de salive sévère. Cet assèchement s’est généralisé à l’ensemble du corps. En plus, elle est victime d’hémorragies nasales qui entraînent des problèmes respiratoires et une dégradation de l’irrigation de la zone ORL. Alors, vous l’aurez compris, chanter dans ces conditions est juste inimaginable. Par ailleurs, son souci d’oreilles ne s’arrange pas non plus et elle a même perdu l’ouïe de l’une des deux.

Est-ce bientôt la fin pour la chanteuse ?

Françoise Hardy a toujours été honnête et directe. Cela fait partie de sa personnalité. Et c’est pareil au sujet de sa maladie. Elle semble accepter son destin et se bat pour le droit de mourir dans la dignité. Son pronostic vital est sans appel… Françoise Hardy prend de fortes doses de morphine pour partir le plus vite possible. Elle préfère cette option plutôt que de prendre de faibles quantités et que sa souffrance dure plus longtemps…

Les admirateurs de Françoise Hardy sont très tristes de cette nouvelle

Françoise Hardy a voulu partager son quotidien qui est un enfer pour elle. Ses écrits sont déchirants. Elle explique que ces derniers temps, elle n’arrive plus à avaler. De plus, la préparation de ces recettes lui prend plus de cinq heures par jour tellement elle est faible. Enfin, à force d’essayer différentes thérapies, cela a complètement abîmé le reste de son organisme.