Françoise Hardy souffrante : Thomas Dutronc brise le silence et donne de ses nouvelles

À l'occasion du lancement de leur tournée dans toute la France, Jacques et Thomas Dutronc donnent des nouvelles de Françoise Hardy, affaiblie par une longue lutte contre le cancer.

© Eliot/Starface

Bien que l’idylle entre Françoise Hardy et Jacques Dutronc se soit achevée 1988, ils forment toujours une jolie famille avec leur fils dévoué Thomas. En effet, l’artiste est très proche et fier de ses parents. Il fait souvent référence à ces deux artistes qui ont marqué toute une génération. Quant à sa mère qui s’avère être sa plus grande fan, il la chouchoute et n’hésite pas à lui témoigner son amour. Comme ce 17 janvier qui célébrait les 76 ans de la chanteuse, Thomas Dutronc avait publié une vidéo des plus belles photos de sa mère et ajouté une légende : « Maman, la plus belle du monde. Bon anniversaire à ma chère maman que j’aime tant. » 

Mardi 12 avril débutait la tournée de Jacques Dutronc et Thomas son fils. Dans une interview offerte au journal « Le Parisien » lundi 11 avril, les deux hommes donnaient des nouvelles de Françoise Hardy. Si cette collaboration père/fils semble la rendre très heureuse, elle n’en n’est pas moins inquiète. Quelles sont ses craintes et comment se porte-t-elle physiquement ? L’équipe d’Objeko vous en dit plus sur l’état de santé de l’auteure-compositrice-interprète et actrice française.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jennifer Alfano (@theflairindex)

Françoise Hardy : ce duo père/fils la rend heureuse

Françoise Hardy est ravie de voir ce joli duo père/fils entamer une tournée dans toute la France. Impatients de sillonner le pays pour offrir quarante spectacles à leur public, Jacques et Thomas Dutronc n’oublient pas la maman de ce dernier et donnent des nouvelles de son état de santé. « Elle s’inquiète de tout, mais je crois qu’elle est très heureuse. » a déclaré le fils du couple emblématique des années 60. Quant à Jacques Dutronc, il a confié à nos confrères du « Parisien » : « C’est un peu pour elle que je suis là aussi. Elle m’a dit : Cela fait tellement plaisir à Thomas, je ne l’ai jamais vu aussi heureux. Cela lui fait aussi plaisir que je sois là. Et moi aussi cela me fait plaisir. » Il semble que toute la famille soit ravie de l’existence de cette tournée, même si l’artiste de 78 ans ne s’était pas présenté sur une scène depuis presque quatre ans.

Pourtant, il va bel et bien chanter devant un public accompagné de son fils. Le chanteur interprètera deux chansons de Thomas : « Comme un manouche sans guitare » et « Sésame ». Ce second titre vous dit peut-être quelque chose ? Sorti en 2011 et extrait de l’album « Silence on tourne, on tourne en rond », il est le préféré de Françoise Hardy selon son fils. « Je trouvais que cela aurait un sens incroyable si mon père la chantait. » a-t-il confié au journal.

Malheureusement, les problèmes de santé de la chanteuse de 78 ans l’empêchent d’accompagner Jacques et Thomas en tournée.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Mary Guilbaud (@maryguilbaud)

Une maladie qui l’a beaucoup affaiblie

Les fans ont forcément remarqué l’absence de Françoise Hardy depuis plusieurs mois. Il y a de quoi s’inquiéter puisque l’artiste se bat contre un cancer du larynx depuis déjà plusieurs années. Il y a quelques temps, Françoise avait accepté une interview avec le magazine « Femme Actuelle ». Interrogée sur son état de santé et ses douleurs, elle avait révélé : « Je n’ai plus rien qui fonctionne normalement depuis ces thérapies et mes nuits sont pires que mes jours. Il y a toujours pire que ce dont on souffre soi-même, mais ce n’est pas une consolation. »

Fin janvier, c’est Erick Benzi, compositeur et producteur, qui donnait des nouvelles de l’artiste dans les colonnes du Parisien. L’homme annonçait notamment que Françoise ne pourrait plus jamais chanter. C’est ensemble et dans le studio d’Erick que les deux artistes ont travaillé sur le tout dernier album de la mère de Thomas Dutronc.

L’artiste de 78 ans ne chantera plus

Cinq ans se sont écoulés après la sortie de son dernier album et cela ne fait malheureusement aucun doute, Françoise Hardy ne pourra plus chanter. Affaiblie par les effets secondaires de ses nombreuses séances de radiothérapie, elle ne peut plus vivre normalement. Néanmoins, Thomas Dutronc l’annonçait au « JDD » au mois de novembre 2021, sa célèbre maman est en rémission. « Aujourd’hui, je peux dire que, si maman n’a pas une bonne santé, ses jours ne sont pas en danger. »

Même si nous n’aurons pas le plaisir de la revoir sur scène, nous sommes ravis d’apprendre que cette chanteuse et actrice phare des années 60 est heureuse et chouchoutée par son fils et son ex-mari avec qui elle formait l’un des plus emblématiques couples d’artistes français.